Accueil » Enseignement/Formation » Je recherche des documents témoignant du métier de chef décorateur pour le cinéma, le théâtre ou la publicité.

Je recherche des documents témoignant du métier de chef décorateur pour le cinéma, le théâtre ou la publicité.

    image_pdfimage_print
    série de pellicules de cinéma qui représentent différents paysages
    Pellicules de cinéma représentant différents paysages

    Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg, le 26 juillet 2017, mis à jour le 01/03/2020.

    Vous recherchez des documents abordant le métier de chef décorateur.
    Nous vous invitons à effectuer une recherche dans les catalogues des bibliothèques proches de chez vous avec les mots clés suivants :
    Chef décorateur
    Métiers du cinéma

    Nous avons effectué une recherche dans le :
    Catalogue de la Bibliothèque Publique d’Information
    Et également dans le Système Universitaire de Documentation (SUDOC) qui est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche :
    Sudoc

    Voici les références des principaux ouvrages consacrés au métier de Chef décorateur.
    Vous trouverez en lien hypertexte sur le titre, le lien vers la notice de la Bpi et plus bas les liens vers la notice Sudoc. (Une fois sur la notice vous pouvez localiser le document en cliquant sur l’onglet « Où trouver ce document » en haut à droite.)
    Scénographie et réalisation des décors pour le cinéma / Renato Lori ; [traduit de l’italien par Martine Capdevielle] . – Gremese, 2016 http://www.sudoc.fr/194962938

    Chef décorateur pour le cinéma : à la découverte d’un métier / Thierry Le Nouvel & Pascale-Joanne Rabaud .- Eyrolles, 2012
    http://www.sudoc.fr/158910591
    http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212126884/chef-decorateur-pour-le-cinema

    Les chefs décorateurs / Peter Ettedgui ; [traduction Corinne Laven] . – la Compagnie du livre, cop. 2000
     http://www.sudoc.fr/050113623

    Voici également quelques « fiches métiers » à retrouver en ligne :
    Fiche du CPNEF-audiovisuel (Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation et de l’audiovisuel) regroupe les partenaires sociaux des branches professionnelles de l’audiovisuel et travaille sur les questions d’emploi et de formation.

    Fiche de l’ONISEP ( Office national d’information sur les enseignements et les professions)

    L’association des Chefs décorateurs de cinéma est ouverte à tous les professionnels, elle se définit comme un espace de rencontre, un forum de réflexion, un lieu d’échange et d’information.

    Fiche de l’Institut des métiers d’art

    Des articles en ligne relatent également le métier de décorateur :
    Témoignage d’un chef décorateur que vous pouvez lire sur le site « Paris fait son cinéma ».

    Que reste t’il des décors de cinéma est un article paru dans Les Échos, en 2014.

    Les métiers de l’ombre du cinéma est un article paru dans l’Express en 2013.

    Témoignage d’une cheffe décoratrice, retour d’expérience publié sur le site Madmoizelle, le 02/02/2017.

    Dans la peau du chef décorateur de la série Narcos , accessible sur Néon mag, 13/09/2016.

    Des documentaires vidéos proposent des retours d’expérience de ce que peut être le métier de décorateur :
    Oriane est un outil en ligne sur l’orientation, la formation et l’emploi.

    Cet article décrit le métier de décorateur-scénographe avec les différentes compétences requises pour ce métiers et les lieux de formations existants.

    Ce témoignage vidéo d’une décoratrice-scénographe vous permettra de comprendre concrètement ce que peut être le métier de décorateur.

    Chef décorateur-les métiers du cinéma est un documentaire en ligne diffusé par Canal Plus Cinéma en partenariat avec l’Hebdo Cinéma.

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg