Je recherche des documents à propos de Poupées de Fertilité.

Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg le 2 avril 2020.

Pixabay

Vous recherchez de la documentation sur les poupées de fertilité.
En effectuant dans un premier temps une recherche dans le catalogue des médiathèques de Strasbourg avec les mots-clés « poupées de fertilité » nous avons trouvé un seul résultat correspondant à votre recherche, essentiellement axé sur la psychologie liée à ces objets.
Jeu de poupées
Françoise Dolto. Paris : Mercure de France, 1999.
Vous pouvez toutefois élargir votre recherche dans notre fonds avec les mots-clés « art africain« .
Cet ouvrage plus généraliste présente les différents objets traditionnels africains et aborde peut-être le cas des poupées de fertilité.

Comprendre l’art africain
Emmanuel Pierrat. Chêne, 2008.

Ensuite, vous pouvez parcourir le catalogue de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg avec les mots-clés « poupées de fertilité »

Arts du mythe = Arts and myths. volume 2
Ludovic Ségarra, Philippe Truffault, Jean-Loïc Portron, réal. -Paris : Arte Vidéo : Columbia Tristar Home Video [diffusion/distribution], 2008.

Pour élargir votre recherche, vous pouvez aussi consulter le site de la bibliothèque du musée des arts premiers (musée du quai Branly, Paris) avec les mots-clés « poupées de fertilité » vous trouverez les références suivantes :

Un article de revue : Poupées de fertilité et figurines d’argile : leurs lois initiatiques par Pierre Roumeguère et Jacqueline Roumeguère-Eberhardt Tiré à part de : « Journal de la Société des africanistes« , (1960), fascicule II

Un catalogue d’expositionBiga : poupées de fertilité mossi [exposition, Galerie Flak, Paris, 6 décembre-22 décembre 2007]. textes, Claire Brisset, Isabelle Glorieux-Desouche… [et al.]. photographies, Danielle Voirin illustrations, Florence Gillet.

Vous pouvez également consulter la bibliographie proposée par le musée Vodou de Strasbourg, bien qu’aucun document consacré aux poupées de fertilité ne ressorte vraiment de leur catalogue, d’autres ouvrages plus généraux sur l’art vaudou pourraient vous intéresser dans cette liste.  

En parcourant le catalogue de la base CAIRN (répertoire d’article issus des revues en sciences humaines et sociales, sur abonnement) vous trouverez les articles suivants à propos des poupées de fertilité.
Ces poupées qui ne veulent pas être que des jouets de Martine Lusardy dans Cahiers jungiens de psychanalyse 2006/1 (n° 117), pages 9 à 16.

« Déméter et la poupée de maïs » de Mariette Mignet dans Cahiers jungiens de psychanalyse 2006/1 (n° 117), pages 25 à 32.

Vous pouvez aussi explorer les sommaires des revues suivantes dépouillées sur le site de base CAIRN Info :
Cahiers d’études africaines : https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines.htm
Afrique et Histoire : https://www.cairn.info/revue-afrique-et-histoire.htm
Présence Africaine : https://www.cairn.info/revue-presence-africaine.htm

Voici aussi un article en ligne expliquant l’origine des poupées de fertilité. « Poupée de fertilité Africaine Ashanti » sur Mozaique-du-monde.com du 22 septembre 2019.
« Selon la tradition orale, dans le royaume de Ghana (rien à voir avec le Ghana actuel), la première femme qui aurait utilisée, cette poupée ashanti de la fertilité, se serait appelée Akua. Étant l’objet des moqueries, de toutes les autres femmes africaines, car  elle ne pouvait avoir d’enfants, elle consulta un prêtre ashanti. Celui-ci lui aurait conseillé de porter, en permanence, cette statuette en bois. Bien évidemment, Akua finit par tomber enceinte, et accoucha d’une magnifique petite fille, aussi jolie que la statue !  Ces statues Akua’ba, communément appelées poupées de la fertilité Ashanti sont des statues en bois qui étaient, et sont toujours portées par les femmes enceintes serrées dans leur pagne pour avoir de beaux enfants et fonder une famille, comme le veut la légende d’Akuba. Dans certaines régions, elles peuvent même être portées avant le mariage. »

Pour finir, je vous invite à lire le dossier pédagogique publié sur le site CANOPE sur les poupées Ashanti à destination des enfants et des enseignants, avec plein d’explications sur l’histoire des poupées, l’histoire de l’art africain et des références bibliographiques à la fin du dossier.
Un document très complet téléchargeable gratuitement !


À visionner :
Deux films sur les poupées de fertilité :
Poupée hopi
Philippe Truffault

Arts du mythe. volume 2.
Ludovic Ségarra, Philippe Truffault, Jean-Loïc Portron


Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/


Thème(s) :   

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *