Réponse apportée le 06/10/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Je vous envoie quelques titres d’ouvrages et articles de presse que nous possédons à la Bpi comme :

Auteur : Monneuse, Denis
Titre : L’absentéisme au travail : de l’analyse à l’action ! /
Éditeur : La Plaine-Saint-Denis : Afnor éd., impr. 2009
Résumé : A partir de cas concrets d’entreprises françaises ou installées en France, l’auteur propose des solutions aux dirigeants RH pour réduire l’absentéisme.
Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine –
658.3 MON – Disponible

Auteur : Gallois, Pascal
Titre : L’absentéisme : comprendre et agir /
Éditeur : Rueil-Malmaison : Éd. Liaisons, DL 2005
Résumé : L’absentéisme est le symptôme d’un dysfonctionnement : pénibilité physique ou psychologique, climat social ou relations de travail dégradées. Ce livre présente une méthode pour diagnostiquer ce phénomène dans son entreprise. L’auteur propose des actions élaborées à partir de son expérience de consultant.
Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine –
658.1 GAL – Disponible

Auteur : Meuleman, François
Titre : Vaincre l’absentéisme /
Éditeur : Paris : Dunod, 2011
Collection : 100 % pratique entreprise
Résumé : Des méthodes et des outils pour cerner les origines et les symptômes de l’absentéisme, ainsi que des solutions adaptées à chaque situation, le tout illustré d’exemples, d’études de cas et de conseils professionnels.
Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine –
658.1 GAL – Disponible

Je vous indique également quelques références de titre d’articles de magazine que nous possédons également :

– Absentéisme, la prévention plutôt que la répression
LSA : Le magazine de la grande consommation – 20 janvier 2011 – n° 2165 – pp 60-61
Principaux enseignements, en janvier 2011, du baromètre du cabinet Alma Consulting, sur l’absentéisme dans les entreprises françaises. Alors que l’absentéisme a bondi en 2009, passant de 3,89% à 4,85%, les entreprises, fragilisées par la crise, se lancent dans la chasse impitoyable aux coûts en agissant notamment sur la baisse de ce taux. L’étude révèle que 90% des directeurs des ressources humaines pensent pouvoir agir sur le phénomène en prévenant mieux les accidents du travail et maladies professionnelles, en aménageant les postes de travail, etc. Des détails. Un rapide cas d’entreprise : la mise en place d’une prime collective liée à la baisse du taux d’absentéisme dans les magasins Carrefour. Court entretien avec Yannick Jarlaud, directeur du département Prévention de l’absentéisme chez Alma Consulting, qui revient sur les effets de la crise économique sur l’absentéisme.
cette revue est à la Bpi voir:
Titre : LSA [texte imprimé]
Edition : Publication éditée depuis 1958
Éditeur : Paris : L.S.A. Dépouillé dans : Delphes
Périodicité : Hebdomadaire
Autre support : LSA [microforme]
LSA [ressource internet]
Etat de coll. : SUR PAPIER : 6 mois. SUR MICROFILM : 10 ans. RESSOURCE INTERNET : depuis 1997 (sauf certains articles récents)
Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine –
655(0) LIB

– L’entretien de retour, une arme contre l’absentéisme
Management – octobre 2009 – n° 168 – pp 74-75
Conseils pratiques, en octobre 2009, à destination des managers
Titre : Management [texte imprimé]
Edition : Publication éditée depuis 1995
Éditeur : Sainte-Geneviève : L’ Essentiel du management
Périodicité : Mensuel
Etat de coll. : SUR PAPIER : 2 ans
Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine –
651(0) MAN 10

Par ailleurs je vous indique ces articles ne figurant pas dans notre fonds comme :

– Lutte contre l’absentéisme : les conditions de travail en question
Entreprise et carrières – 14 – 20 septembre 2010 – n° 1015 – pp 22-29
Dossier consacré, en septembre 2010, à la progression de l’absentéisme dans les entreprises françaises, la crise ayant accentué le phénomène. Le taux d’absentéisme se situe aujourd’hui à 5% dans le secteur privé. Révélateur d’une démotivation des salariés, le sujet demeure tabou les directions des ressources humaines. Mais au delà des moyens répressifs, les experts mettent en avant l’intérêt des solutions liées à l’organisation du travail et au dialogue entre managers et collaborateurs. Détails. Cas d’entreprises : Piscines Waterair (fabrication et installation de piscines en kit), les conseillers techniques ne boivent plus la tasse ; Scania Production (production de camions), l’entreprise soigne le retour de ses absents ; Chronopost (livraison express de colis), une alliance d’outils répressifs et préventifs. Pour chaque entreprise ou organisme étudié, mention de son activité, de son CA, de son effectif. Entretien avec Denis Monneuse, consultant en ressources humaines au sein de l’institut Entreprise & Personnel : « les résultats les plus spectaculaires sont obtenus en jouant sur l’organisation du travail ». Document de fond avec quelques données chiffrées.

– L’absentéisme toujours plus présent
Entreprise et carrières – 19 – 25 janvier 2010 – n° 985 – p 6
Présentation rapide, en janvier 2010, avec quelques données chiffrées, des résultats d’une étude menée en France par Alma Consulting Group, qui détaille les causes de l’absentéisme et les mesures mises en place par les DRH (directions de ressources humaines) pour lutter contre ce phénomène. L’absentéisme a connu un bond en 2009, avec 17,8 jours d’absence en moyenne par salarié, soit un taux de 4,85% contre 3,69% en 2008. L’étude révèle également que 61% des DRH observe un impact de la crise économique sur le taux d’absentéisme (démotivation des salariés, faible implication dans le travail, etc.). Des détails sur les secteurs les plus touchés par l’absentéisme et sur les cinq mesures qui arrivent en tête pour lutter contre le phénomène.

– Absentéisme : le débat est ouvert
Travail et changement – janvier – février 2010 – n° 329 – pp 1-16
Document de fond, sous forme de dossier avec quelques données chiffrées, commentaires de professionnels et retours d’expérience d’entreprises, sur la problématique de l’absentéisme au travail en France en 2010. Un absentéisme en croissance significative depuis les années 1990, qui tend à perturber la gestion et la productivité des entreprises. Explications et voies d’amélioration. Sommaire. Absentéisme, le débat est ouvert : définir, comprendre, agir. Les absents ont-ils toujours tort ? L’analyse sur l’absentéisme sort d’un moment… d’absence. Cas d’entreprises : Apicil (protection sociale), une bonne entente sur toutes les lignes ; Mairie de Paris, Paris ouvert sur la situation des agents ; Delpeyrat Traiteur, des remèdes aux maladies chroniques évolutives au travail. Aller plus loin : quels liens faire entre absentéisme et conditions de travail. Bibliographie.

– Thierry Rousseau, chargé de mission à l’Anact : « faire de l’absentéisme un objet de débat social »
Entreprise et carrières – 24 – 30 novembre 2009 – n° 978 – pp 30-31
Entretien, en novembre 2009, avec Thierry Rousseau, chargé de mission à l’Anact, l’Agence nationale française pour l’amélioration des conditions de travail, qui démontre que l’absentéisme est lourd de conséquences pour la performance économique de l’entreprise et que pour le réduire, il faut agir sur ses causes, très souvent liées aux conditions de travail, et mettre en place une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Autres points abordés : les principaux motifs d’absentéisme, la perception du phénomène par les entreprises. Pas de chiffres.

Pour localiser les documents que nous ne possédons pas ,cliquez sur le site du SUDOC pour trouver l’adresse d’une bibliothèque proche de chez vous qui possède le titre recherché.

Cordialement,
Eurêkoi – Bpi

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION