Je m’intéresse à la gastronomie sous la révolution, avez-vous des ouvrages à me conseiller ? Merci

Réponse apportée le 06/25/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Si vous avez la possibilité de vous déplacer à la Bibliothèque publique d’information (Bpi), nous possèdons un certain nombre d’ouvrages sur la gastronomie au XVIIIè siècle ainsi que sur l’histoire de la gastronomie sur des périodes plus étendues. Voici quelques titres :

– Les liaisons savoureuses : réflexions et pratiques culinaires au dix-huitième siècle de la Société française d’étude du XVIIIe siècle Paris, Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1995 (Lire le dix-huitième siècle).
Localisation : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
Cote : 641.4(091) LIA

– Par mets et par vins : voyages et gastronomie en Europe (XVIe-XVIIIe siècles) ; suivi d’une série de recettes anciennes de Phillippe Gillet, Paris : Payot, 1985, (Bibliothèque historique).
Localisation : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
Cote : 641.4(091) GIL

– Le mangeur lorrain : l’art du bien manger à l’époque du roi Stanislas de François MOULIN, Strasbourg : Nuée bleue, 2004.
Résumé : Quelles spécialités servait-on à la table des rois pendant les banquets et au quotidien ? Comment et avec quels ingrédients préparait-on les mets à l’époque des Lumières ? A toutes ces questions et à bien d’autres, ce livre répond avec clarté. Eloge de l’art de vivre en Lorraine, il raconte l’histoire de la gastronomie à l’époque du roi Stanislas. Avec 40 recettes inspirées du XVIIIe.
Localisation : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
Cote : 641.4(091) MOU

– L’office et la bouche : histoire des moeurs de la table en France (1300-1789) de Barbara Ketcham WHEATON, Paris : Calmann-Lévy, 1984.
Localisation : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
Cote : 641.4(091) WHE

La bibliothèque municipale de Meung-sur-Loire possède un ouvrage intitulé « L’empire à table » d’Anne-Marie NISBET et Victor-André MASSENA, Paris : Biro, 1988.
La base de données Electre qui recense tous les livres parus en France donne, pour ce livre, le résumé suivant : « Une réflexion sur le rôle des cafés et des restaurants, apparus sous l’Ancien Régime, établis durablement sous l’Empire, mais aussi, un portrait de la vie des Français à table à cette époque. »

Un autre titre que vous pouvez acheter en librairie ou que vous trouverez peut-être dans une bibliothèque proche de chez vous :

– La cuisine des Lumières ou Le ménage des champs et de la ville, accomodé au goût du tems par Jean-Pierre MARIE, EDK, 2003.

En espérant que certains de ces ouvrages corresponderont à votre attente.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *