Accueil » Arts » je dois écrire un petit mémoire sur un sujet de la cinématographie marocaine. J’aimerais parler du film « Les coeurs brulés » d’Ahmed El Maanouni …

je dois écrire un petit mémoire sur un sujet de la cinématographie marocaine. J’aimerais parler du film « Les coeurs brulés » d’Ahmed El Maanouni …

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    je dois écrire un petit mémoire sur un sujet de la cinématographie marocaine. J'aimerais parler du film "Les coeurs brulés" d'Ahmed El Maanouni ...Je suis étudiante et je dois écrire un petit mémoire sur un sujet de la cinématographie marocaine. J’aimerais parler du film « Les coeurs brulés » d’Ahmed El Maanouni et du sujet de la brutalité de la société envers les enfants et comment on le vit/le retravaille en tant qu’adulte. Je cherche donc de la littérature, des interviews ou autres sources à ce sujet.

    Notre réponse du 27/02/2018

    Le film marocain « Les Coeurs brûlés » réalisé par Ahmed al-Maanouni est sorti en 2007 ; il a obtenu plusieurs récompenses internationales et a été souvent projeté dans des festivals de cinéma.
    – Bande annonce du film sur YouTube

    – Fiche descriptive et technique du film
    sur le site AfriCiné
    sur Wikipedia
    sur ImDB
    Nous n’avons pas pu identifier un site permettant de voir le film gratuitement et sans identification en streaming ou en VOD.
    Certains sites le propose à condition de créer un compte comme par exemple Flixanity movie

    Articles sur le film

    L’article consacré au réalisateur Ahmed el-Maanouni sur Wikipedia qui renvoie à plusieurs articles de presse sur son travail de cinéaste.
    – Les coeurs brûlés de Ahmed Maanouni projeté à New York – Article paru dans Libération Maroc, le 09/10/2010- Analyse du film (en italien) sur le blog Filmpostale

    Autres films sur l’enfance au Maroc

    La thématique de « l’enfance volée » et de la condition sociale des enfants pauvres au Maroc a été assez souvent traitée dans le cinéma marocain, notamment au cours de ces dernières années, par exemple :- Majid, de Nassim Abassi- 2010
    Bande annonce sur YouTube
    Présentation sur AfriCiné

    – Ali Zaoua, princes des rues de Nabil Ayouch – 2001
    Présentation et Bande annonce sur AlloCiné

    – L’enfance volée de Hakim Noury – 1993
    Descriptif sur CinéFiches

    – Adios Carmen de Amin Benramraoui, 2013
    Article sur le film paru dans la Libre Belgique le 05/05/2015

     Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch, 2013
    Descriptif sur AlloCiné

    – Wechma de Hamid Bennani, 1970 un film précurseur – Tanit de Bronze au festival international de Carthage en 1970
    Présentation sur Wikipedia
    Film complet à voir sur YouTube

    Littérature marocaine

    La littérature marocaine a également évoqué ce sujet à travers des romans et récits autobiographiques, par exemple :- Le pain nu / Mohammed Choukri

    – Le passé simple / Driss Chraibi

    – Chronique d’un enfant du hammam / Karim Nasseri

    – Les Etoiles de Sidi Moumen / Mahi Binebine

    – L’enfant ébloui / Rachid O.

    – Les enfants des rues étroites / Abdelhak Serhane
    Tous ces titres sont disponibles au prêt à la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe.

    Aspects sociaux

    – Rencontre avec les enfants en situations de rue de Tanger (Maroc) : d’une co-errance vers une cohérence / par Nour Laabi
    Résumé en ligne sur Cairn info– Traumatismes et fuite dans la rue : Recherche auprès d’enfants et d’adolescents de la rue de Casablanca / Asma Bernichi
    Résumé en ligne sur Cairn Info

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe