Je cherche une bibliographie sur la respiration et le chant choral.

Réponse apportée le 07/02/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici une sélection de notices effectuée dans notre catalogue. Pour poursuivre la recherche, vous pouvez à partir du catalogue (www.bpi.fr) cliquer sur les mots-clés qui vous paraissent intéressants

Auteur : Kazandjian Pearson, Sirvart
Titre : L’instrument du chanteur : son corps /
Éditeur : Marseille : Solal, 2004
Description : 327 p. : ill. ; 24 cm
Collection : Le monde du verbe

Résumé : L’instrument vocal est situé dans le corps tout entier. Sans un corps d’aplomb, on ne peut pas bien émettre. L’art du chant exige que l’homme extérieur soit absorbé dans l’homme intérieur, là ou se produit le prodige de la voix chantée. Ce livre propose des solutions radicales pour régler tous les éléments atteints : respiration, cordes vocales, larynx, synergie entre souffle et son…

Sujets : Chant–Technique [*8 doc.]
Voix–Culture [*33 doc.]
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Auteur : Bonnardot, Jacqueline
Titre : Le professeur de chant : un luthier qui construit une voix : guide et méthode pratique à l’usage des chanteurs et professeurs de chant /
Éditeur : Paris : H. Lemoine : Van de Velde, 2004
Description : 121 p. : ill., mus. ; 26 cm

Résumé : Livre de nombreux conseils et exercices visant à maîtriser l’art du chant en fonction du type de voix et de style : difficultés de la langue française, respiration, expression du visage, attaque du son, diction, intonation, tessitures, vibrato, mouvement contraire, etc.

Sujets : Chant–Étude et enseignement [*35 doc.]

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Auteur : McFarland, David H.
Titre : L’anatomie en orthophonie : parole, voix et déglutition /
Éditeur : Issy-les-Moulineaux : Masson, impr. 2006
description : 1 vol. (X-226 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm

Résumé : Présentation de l’anatomie des organes de la parole et de la déglutition à travers l’étude des muscles servant pour la respiration, la phonation et l’articulation, avec une description de la neuroanatomie générale et des nerfs crâniens.

Sujets : Appareil respiratoire–Anatomie–Atlas
Neuroanatomie–Atlas
Voix–Aspect physiologique [*17 doc.]

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Auteur : Pfauwadel, Marie-Claude
Titre : Respirer, parler, chanter… /
Éditeur : Paris : Le Hameau, 1981
Description : 242 p. : ill. ; 24 cm

Sujets : Voix–Aspect physiologique [*17 doc.]
Exercices respiratoires [*4 doc.]
Dysphonie [*6 doc.]

Pour compléter, voici quelques références extraites des bases de données Pascal et Francis (bases de données bibliographiques du CNRS).

1 TI: Jusqu’au dernier souffle; L’air et le souffle
TI: To the last breath
AU: CASTAREDE-M-F; HARRUS-REVIDI-Gisele, introd
SO: Champ-psychosomatique:-Grenoble. 1996; (6) : 61-71
AB: Le souffle est envisage selon differents points de vue: I) Le souffle est synonyme de vie: il est evoque dans les cosmogonies anciennes comme principe createur; de meme, il preside aux premieres communications sonores du nourrisson. ) Le bon chanteur se caracterise par la puissance et le controle de son souffle. 3) Le souffle, indispensable a la vocalite, est implique dans tout notre developpement libidinal. 4) S’etayant sur le souffle, le chant a pour vocation la communication reussie avec autrui.
DE: Respiration-; Voix-; Chant-; Libido-; Psychanalyse-; Homme-; Souffle-

2 TI: Breath in Music: Concept and Practice among the Choctaw Indians; Essays in Honour of Peter Crossley-Holland on his Sixty-Fifth Birthday
AU: DRAPER-D-E; MARZAC-N-ed; JAIRAZBHOY-N-A
SO: Selected-Reports-in-Ethnomusicology-Los-Angeles,-Cal. 1983; 4 : 285-298
AB: Etude des fonctions des techniques respiratoires, en particulier comme moyen de structuration, dans la musique vocale et dans differents chants rituels (cas des Choctaw des Etats-Unis).
DE: Ethnologie-des-arts-et-de-la-science; Amerique-du-Nord; Etats-Unis-d’-Amerique-du-Nord; Choctaw-; Amerindiens-; Musique-; Musique-vocale; Respiration-; Corps-; Rituel-; Yoga-; Chamanisme-; Tabac-; Fumee-; Esprit-; Croyance-; Danse-; Zuni-; Navajo-; Inde-; Hindouisme-; Brahmanisme-; Symbolisme-; Seminole-; Cherokee-; Creek-; Oglala-; Chant-

3 TI: Multimodal signals: Enhancement and constraint of song motor patterns by visual display
AU: COOPER-Brenton-G; GOLLER-Franz
SO: Science-Washington-DC. 2004; 303 (5657) : 544-546
AB: Many birds perform visual signals during their learned songs, but little is known about the interrelationship between visual and vocal displays. We show here that male brown-headed cowbirds (Molothrus ater) synchronize the most elaborate wing movements of their display with atypically long silent periods in their song, potentially avoiding adverse biomechanical effects on sound production. Furthermore, expiratory effort for song is significantly reduced when cowbirds perform their wing display. These results show a close integration between vocal and visual displays and suggest that constraints and synergistic interactions between the motor patterns of multimodal signals influence the evolution of birdsong.
DE: Chant-; Coordination-; Battement-alaire; Mouvement-corporel; Respiration-; Posture-; Comportement-; Molothrus-ater

4 TI: Etude comparative des strategies respiratoires entre les chanteurs lyriques professionnels et debutants
TI: A comparative study of breathing strategies in professional lyrical singers and beginners
AU: LASSALLE-A; GRINI-M-N; DE-LA-BRETEQUE-B-Amy; OUAKNINE-M; GIOVANNI-A
SO: Revue-de-laryngologie-d’otologie-et-de-rhinologie-1919. 2002; 123 (5) : 279-289
AB: L’ apprentissage du chant lyrique necessite de nombreuses annees d’ etudes. Il repose principalement sur la maitrise des differents etages de l’ appareil vocal : la soufflerie (les poumons), le vibrateur (les cordes vocales) et le.; resonateurs (cavite pharyngo-buccale). Dans cette etude, nous nous sommes interesses essentiellement a 1 ‘utilisation du premier etage c’ est-a-dire le travail respiratoire. Lorsque l’ activite sonore devient plus exigeante. la respiration devient plus soutenue et plus complexe et alors les difficultex surgissent. Les chanteurs vont resoudre ces difficultes differemment selon leur degre d’ entrainement vocal et selon leur enseignement. Notre etude a compare ces strategies respiratoires chez des sujets sans antecedents vocaux, chanteuses professionnelles et des sujets sans antecedents vocaux chanteuses debutantes (en premier cycle (de conservatoire) lors d’ une emission vocale chantee. Nous avons mesure l’ activite des muscles abdominaux grands droits, obliques externes et transverses a l’ aide d’ une etude electromyographique. Elle consistait a placer des electrodes de surface sur ces muscles et a enregistrer leur activite. Nous avons egalement etudie les deplacements de la cage thoracique a l’ aide d’ une etude cinematique : des ceintures a capteurs de pression, etaient placees au niveau (de la zone sus-pubienne, de la zone ombilico-epigastrique et de la zone thoracique. Les experimentations etaient realisees en deux temps : les chanteuses executaient d’ abord des vocalises sur [i] puis Un air extrait d’ un vaccai. Les resultats obtenus ont ete compares entre les 7 chanteuses professionnelles et les 6 chanteuses debutantes. Ils ont permis de confirmer qualitativement l’ existence de strategies respiratoires differentes selon le degre d’ entrainement vocal, deja decrites dans la litterature les chanteuses professionnelles inhibent l’ activite de leurs muscles grands droits au moment de l’ emission vocale chantee et utilisent principalement leurs. muscles obliques externes et transverses ce qui leur permet de garder la cage thoracique en ouverture et d’ avoir un souffle expiratoire plus long. Les debutantes, au contraire travaillent de facon intensive avec toute la portion abdominale, ce qui entraine une fermeture de la cage thoracique. Leur gestion de l’ air s’ avere plus difficile, leur souffle expiratoire est raccourci. La suite de ce travail serait lors dune etude a plus grande echelle de degager les parametres quantitatifs permettant de differencier de maniere plus significative les strategies des chanteuses professionnelles, de celles des debutantes.
DE: Chanteur-; Profession-; Apprentissage-; Electromyographie-; Exploration-; Homme-; Strategie-respiratoire; Chanteur-confirme; Chanteur-debutant; Chanteur-lyrique

5 TI: Respiration et art du chant (ou d’ un jeu instrumental)
AU: FAURE-MA
SO: Medecine-des-Arts. 1992; (0001) : 00010-00013
DE: Phonation-; Voix-; SOUFFLE-; Chant-; Respiration-; Inspiration-; Expiration-; Larynx-; Appareil-respiratoire; Rachis-

6 TI: Les phoniatres : proposition aux gens du spectacle
AU: HEUILLET-MARTIN-G
SO: Medecine-des-Arts. 1992; (0001) : 00005-00009
DE: Phonation-; THEATRE-; Voix-; Chant-; Larynx-; Respiration-; ORL-; Essai-; Dysphonie-; Depistage-; Corde-vocale

Pour rechercher vos références dans la bibliothèque la plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser le SUDOC
Système universitaire de documentation accessible gratuitement à l’adresse: http://corail.sudoc.abes.fr :
‘Le catalogue du SU permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 établissements documentaires…’

Enfin nous vous conseillons fortement le site de la Cité de la musique
http://www.cite-musique.fr/francais/accueil.html

ainsi que le catalogue de la Médiathèque
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?URL=http://mediatheque.cite-musique.fr/clientbooklineCIMU/toolkit/p_requests/default-catalogue.htm

et leur service questions/réponses
http://www.cite-musique.fr/francais/services/questions/index.asp

Cordialement,

Eurêkoi
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