Accueil » Histoire » Je cherche un livre sur l’histoire administrative de l’Arabie saoudite

Je cherche un livre sur l’histoire administrative de l’Arabie saoudite

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Drapeau de l'Arabie saoudite — Wikipédia, l'encyclopédie libre
    Drapeau de l’Arabie saoudite — Wikipédia,
    l’encyclopédie libre

    Notre réponse du 09/07/2018
     Voici une sélection de titres sur votre sujet disponible à la bibliothèque de l’Institut du monde arabe :

    1) en français ou en anglais :

    Constitution, Conseil consultatif, Administration, Législation, Fiscalité :
    – Recueil des constitutions des pays arabes / sous la dir. de Eric Canal- Forgues ; Université Saint- Joseph [et] Centre d’ études des droits du monde arabe ; [avec la collab. de Mohammedbdelwahab Bekhechi, Sélim Jahel, Nabil Maamari, Hani Dowidar,… [et al.]
    Espace Etude – niveau 3 cote 350.1 REC

    – Le Développement politique islamique au royaume d’ Arabie Saoudite [Texte imprimé] : une évaluation du Conseil consultatif, le Majliss al- Choura / Fayçal ibn Michaal Ibn Saoud Ibn Abdul Aziz ; trad. et adapt.n français par Zeina el Tibi ; préf. de Nelson Mandela, postf. du professeur Jacques Soppelsa
    Espace Etude – niveau 3 cote 351.1 (560) FAY

    – L’Administration publique dans le Royaume d’ Arabie Saoudite / sous la dir. de Mohammed Abdulrahman Al- Tawail,… ; [avec la collab. de Fahad Al- Hamad,…, Abdulaziz Al- Otaibi,…, Ahmad Al-ahrani, Abdulrahmane Hijane,… [et al.] ; trad. en français par Ibrahim Ouerghi, Med Hédi Mehdi, Abdulaziz Al- Atigue,…, Mohammed Dali- Brahim… [et al Magasins cote 355.1(560)ADM
    – Business and law in Saudi Arabia / G. Mutawakil
    Magasins cote 346 (560) MUT
    – Commercial law in the Gulf States the Islamic legal tradition / by Noel J. Coulson ; foreword by Arthur Tayler von Mehren,…
    Magasins cote 346(56)COU
    – Islamic law and legal system studies of Saudi Arabia / by Frank E. Vogel
    Espace Etude – niveau 5 cote 244.6 VOG

     S’ implanter dans les pays du Golfe documentation arretée le 1er septembre 2009 / [édité par la Mission économique en Arabie Saoudite et la Mission économique aux Emirats Arabes Unis]
    Espace Etude – niveau 3 cote 380.2(56)SIM volumes 1 et 2

    Régime politique
     Les clercs de l’ islam autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite : XVIIIe- XXIe siècles / Nabil Mouline
    Espace Etude – niveau 3 cote 322 (560) MOU
    – The Paradoxical kingdom Saudi Arabia and the momentum reform / Daryl Champion
    Espace Etude – niveau 3 – 323(560)CHA
    – Power and succession in Arab monarchies a reference guide / Joseph A. Kechichian
    Espace Etude – niveau 3 cote 351.3 KECH
    – Religion and state in the Kingdom of Saudi Arabia / Ayman Al- Yassini
    Magasins cote 322.1(560)YAS
    – The Rise, corruption and coming fall of the house of Saud / Said K. Aburish
    Magasins cote 323(560)ABUR

    2) en arabe :

    دليل أنظمة المملكة العربية السعودية / المستشار القانوني إبراهيم بن محمد الناصري ؛ تحديث محمد بن صالح السحيمان. – الطبعة الثانية. – بيروت : الشبكة العربية للأبحاث والنشر، 2013.
    Espace Etude – niveau 3 cote 340 (560) DALI
    Il s’agit d’un répertoire des décrets royaux qui complètent la charia dans les domaines du droit du travail, des sociétés et du commerce (https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_saoudien). Il couvre la période de 1925 à 2009.
    Notice catalogue http://bima-catalogue.imarabe.org/lib/item?id=chamo:135777&fromLocationLink=false&theme=bima

    المعرفة الإدارية و الإدارة القبيلية و الترف النفطي/ أسامة عبد الرحمن. بيروت : مركز دراسات الوحدة العربية ، 2000.
    Publication
    بيروت : المؤسسة العربية للدراسات و النشر
    Espace Etude – niveau 3 cote 340 (560) DALI
    Notice catalogue http://bima-catalogue.imarabe.org/lib/item?id=chamo:135777&theme=bima

    في المملكة العربية السعودية / علي محمد عبد الوهاب – الرياض : إتخاذ القرارات معهد الإدارة العامة ، 1979

    حياة في الإدارة./ غازي عبد الرحمن القصيبي – بيروت : المؤسسة العربية للدراسات والنشر ، 1999
    البيروقراطية و التمثيل البيروقراطي و التكافؤ في المملكة العربية: دراسة تحليلية للمخصصات المالية / حمد الوردي ؛ تقديم متروك الفالح ؛ ترجمة هناء معتوق ، داليا حمدان. – بيروت : المؤسسة العربية للدراسات والنشر ، 2006

    •عنوان الكتاب: القضاء الإداري وتطبيقاته في المملكة العربية السعودية
    • المؤلف: عيد مسعود الجهني
    •حالة الفهرسة: غير مفهرس
    •سنة النشر: 1404 – 1984
    • عدد المجلدات: 1
    •رقم الطبعة: 1
    •عدد الصفحات: 239
    Consultable sur le Net
    اسم الكتاب: القضاء الإداري ديوان المظالم في المملكة العربية السعودية قضاء الإلغاء قضاء التعويض دراسة مقارنة
    خالد خليل الظاهر

    سيرتهم .. صفحات من تاريخ الإدارة والاقتصاد في السعودية
    by
    محمد بن عبدالله السيف
    Consultable sur le Net

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe