Je cherche le nom du bref effet musical utilisé au cinéma pour augmenter l’intensité dramatique d’une scène. Le mot anglais est sting ou stinger chord ou encore stab. Il y a des exemples ici : http//tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Sting>

TAGS :

Réponse apportée le 03/28/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Selon notre expert :

« Les sons dits « Sting, stinger ou stab » se retrouvent dans les banques de sons usitées pour les bruitages de cinéma. Ce sont ce que l’on appelle des ambiances, et leurs noms « Sting, Stinger, ou Stab » définissent plus leur utilité et l’effet recherché que la nature du son lui-même ( métallique, boisé ou que sais-je ).
Comme le nom l’indique, c’est une « piqure », un « poignard » sonore. Ces sons servent à souligner une action marquante à l’image (une porte qui s’ouvre…) et sont souvent utilisés dans les films d’horreur. Ils sont souvent a-musicaux, vifs et inquiétants (atonals) ; et marquent une tension supplémentaire.

Dans le lien envoyé, la définition parle plus généralement d’une bref illustration sonore d’une action à l’écran. Type le « poum tchi ka » à la batterie après une bonne blague. Ou le « Tin Tin Din » quand Superman a sauvé l’héroïne. Cela pourrait rentrer dans la définition, mais le terme « stinger et stab » dans les banques de sons sont vraiment liés à l’horreur et l’angoisse en général.

Bref, il n’y pas vraiment de mot en français pour traduire ces effets. Ce sont des effets sonores, des appellations dans les banques des illustrateurs sonores. Apparemment on peut appeler ça, dans la langue de Molière, « Douche Froide, ou « Renforçateur Sonore »
http//www.bruitages.tv/5/effets-sonores>

Dans ce magnifique Trailer, vous pourrez constater l’effet terrifiant du Stinger, ici utilisé outrancièrement.
http//www.youtube.com/watch?v=KMWrZmD0AN4>

Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *