Adolf Behrman- Talmud- Public Domain

Adolf Behrman (1876 – 1942) – Public Domain


Notre réponse, Bibliothèque de l’Institut du monde arabe,  du 21/03/2019
Ce mot, qui signifie « étude », désigne l’ensemble des interprétations de la Bible hébraïque par les Rabbins. On distingue deux types de midrash : le midrash halakha et le midrash aggada. Le premier porte sur les textes législatifs du Pentateuque dont il scrute les versets, voire les termes, afin de préciser la loi (halakha) et ses moda– lités d’application. Le midrash aggada a pour objet les textes narratifs, prophétiques, poétiques, sapientiaux de la Bible, que les Rabbins interprètent afin de trouver des réponses aux questions qui se sont posées à eux. Sources : Encyclopédie Larousse en ligne.
 
Le Midrash Rabba désigne un ensemble de dix recueils de midrashim aggadiques sur les cinq Livres de la Torah et les cinq Rouleaux.
 
Vous pouvez consulter le catalogue collectif des bibliothèques universitaires de France Sudoc (sudoc.abes.fr) 
ou le Catalogue de la Bibliothèque nationale de France pour retrouver la version imprimée des textes du Midrash Rabba en français : il suffit de taper Midrash Rabba et d’affiner par langue. 
 
Nous avons trouvé une version numérique du Midrash Rabba traduit en français ou en version bilingue hébreu-français sur le site du projet  « Objectif transmission » (mais c’est une version payante).
 
Si vous avez besoin d’informations plus détaillées, vous pouvez vous adresser au bibliothécaire référent pour le domaine hébreu à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
 
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION