couverture du livre  Le métier d'éducateur spécialiséNotre réponse du 12/01/2017

hormis les ouvrages de Philippe Gaberan que vous connaissez déjà, voici une sélection d’autres auteurs qui pourront vous aider dans votre démarche professionnelle :

Le travail d’éducateur spécialisé : éthique et pratique
Rouzel, Joseph
Dunod, 2014
Afin d’aider les professionnels dans leur travail, l’auteur propose un retour à la source du métier d’éducateur : la relation éducative. S’appuyant sur son expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, il offre une approche psychanalytique de la pratique d’aide et d’accompagnement à l’insertion, à travers les notions de relation, de projet, de médiation, d’écoute et de quotidien.

Le métier d’éducateur spécialisé : l’artisanat du quotidien
Leclerc, Jean-Pierre
Champ social, 2009
L’auteur raconte son métier d’éducateur spécialisé et explique comment accompagner des jeunes en difficulté

Le savoir-faire éducatif : éducateur au fil des jours
Lobet, Jacques
Erès, 2000
Ce qui fonde l’acte éducatif, c’est la rencontre entre humains. Le savoir-faire éducatif, c’est aider chaque sujet à inscrire sa place dans le monde pour y tracer son destin singulier. J. Loubet a tenté de baliser le travail éducatif en institut de rééducation avec des adolescents ayant des troubles du comportement.

Chemins de l’éducatif
Hébert, François
Dunod, 2014
Un ouvrage problématisant les questions qui se posent à l’éducateur à travers des exemples de démarches, de stratégies et de tactiques fondées sur des expériences réelles de professionnels.

Guide de l’éducation spécialisée : acteurs et usagers, institutions et cadre réglementaire, pratiques professionnelles
Dréano, Guy
Dunod, 2009
Une synthèse didactique de l’ensemble du corpus de savoir-faire d’une profession centrale dans le secteur social. Y sont détaillés, commentés et illustrés les pratiques et les contenus professionnels de manière à constituer un vade-mecum pour les éducateurs. A jour des dernières lois d’orientation.

Je vous communique également une étude réalisée par Jean Marpeau parue en 2000. Cette étude traite de la relation éducative avec des jeunes fragilisés et ce en fonction du principe éducatif universel de responsabilisation et d’autonomisation, et de la place primordiale de la confiance dans cette éducation. La bibliographie centrée sur l’éducation et le principe de confiance mérite d’être parcourue avec attention.
Lien : http://www.ircom.fr/wp-content/uploads/2016/01/Blanche-RENOUL-essai.pdf

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 49 fois dont 1 fois aujourd'hui