Accueil » Histoire » Je cherche des précisions sur les capucins à Marseille

Je cherche des précisions sur les capucins à Marseille

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    http://cabrio.bibliotheek.brugge.be/browse/webgaleries/FAVA.KL1.357/index.html, Domaine public.

    Marseille BMVR de l’Alcazar, notre réponse 03/05/2019

    Débutons par la définition de « Capucins » , trouvée sur le site Frères Mineurs Capucins – Province de France.
    Les capucins sont des religieux de l’Ordre de saint François d’Assise (tout comme les frères franciscains et les frères conventuels). (…) La Province de France est une division administrative de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, établie en France et en Belgique wallonne. Elle compte aussi une petite communauté en Algérie, et des frères en Centrafrique, au Tchad, en Éthiopie et en Haïti. Cette structure, la Province, veut être une vraie fraternité. Elle est composée de frères aux origines diverses : elle compte surtout des frères français et belges, bien sûr, mais aussi une dizaine de frères du Tamil Nadu (Inde), des frères du Rio Grande do Sul (Brésil), et un frère polonais.
    Leur site http://www.freres-capucins.fr/Qui-sommes-nous.html

    Une autre définition des « Capucins » nous est donnée dans le Dictionnaire historique des Ordres religieux (ed. Fayard) : préface de jacques Le Goff en pp.123-125  on lit : « Capucins » : L’une des 3 branches de l’ordre franciscain fondée en Italie, 1528 (…) Les capucins appelés « ordre des frères mineurs capucins » leur fondateur Matteo de Bascio (Ancome, Italie) objectif revenir à l’idéal franciscain primitif. En 1574 expansion en France (Paris-Picpus) en 1754 438 couvents, et 6000 religieux (…)
    Capucins célèbres : Francois Le Clerc du Tremblay (sous Richelieu ) dit « le père Joseph » (…)
    Maison des Capucins de la rue St Honoré à Paris

    Pour l’aspect historique mais associé à la Provence, Marseille etc…des ouvrages documentaires sont disponibles à l’Espace Régional BMVR Alcazar 3° etage :

    Dictionnaire historique des Rues de Marseille
    Blès Adrien. Marseille : J. Laffitte, 2001.
    p.286 « Marché des Capucins » place, 1° arrondissement et « Rue Longue des capucins » 1° arrondissement , p.273/274 et p.286 on lit « Marché des Capucins » place, 1° arrondissement , couvent édifié le 15 juin 1579 sous Catherine de Médicis achevé fin XVI ° siècle. Sous la Révolution devient place des Patriotes.

    Voir aussi sur le site des archives du journal local « La Marseillaise » de belles illustrations:
    « Quand la place des Capucins était le « ventre » de Marseille » Raymond Bizot sur la marseillaise.fr dimanche 27 janvier 2019.
    Histoire en ligne sur le Couvent des Capucins à Marseille sur le site de l’office du Tourisme
    https://www.tourisme-marseille.com/fiche/monastere-des-capucins-la-plus-nombreuse-communaute-religieuse-dhommes-de-marseille/

    Le couvent des CAPUCINS, qui donne son nom à tout ce quartier et au petit port situés au nord du centre ville, fut fondé par délibération en 1605. En 1606, les religieux viennent prendre possession d’une très antique chapelle, réputée « miraculeuse », qui existait déjà en 1520, située aux portes de la ville: « la Chapelle NOTRE-DAME DU BON-VOYAGE ». Le couvent fut achevé en 1608.Vendus comme biens nationaux à la Révolution, les bâtiments furent transformés en raffinerie de sucre puis en fonderie.
    En 1912, les Messageries Maritimes achètent les restes du couvent pour y établir les appartements du directeur des chantiers. On baptise cette villa du nom de « La LICORNE » en référence à l’emblème des Messageries. On y installe, en 1963-1964, une clinique qui gardera ce nom et un centre de thalassothérapie qui prendra l’ancienne appellation de « NOTRE-DAME DU BON-VOYAGE ».

    Dans l’ouvrage : Les Rues de Marseille d’ Augustin Fabre il est question de la Halle des Capucins à Marseille pp. 160 à 161.
    L’ordre des Capucins appartenant aux Franciscains vous pourrez trouver des ouvrages en cote 255(religion) au 3° étage BMVR Alcazar département Civilisations pour consultation

    Voici quelques titres :
    Histoire de ordres et congrégations religieuses
    Sophie Hasquenoph
    voir le chapitre franciscains
    Lazaro Iriarte : Histoire du franciscanisme

    Aux Fonds Patrimoniaux, 3° etage BMVR Alcazar, muni d’une carte de consultation et pièce identité vous pourrez consulter sur place uniquement ces réferences ci dessous :

    Historique de la Province de Provence et du Couvent de Marseille des Frères Mineurs Capucins (1578-1790)
    Dubois, Marc. Éditeur : Marseille : Société de Statistique, 1925

    Le Monastère des Chartreux de Marseille : Deuxième Partie : Nouveaux Documents
    Dubois, Marc . Éditeur : Aix-En-Provence : Imprimerie F.-N. Nicollet, 1924

    La Vie de la Révérende Mère Bonne de Paris, religieuse capucine, professe du monastère de Paris et une des fondatrices du monastère de Marseille par le R. P. Marcel de Riez, capucin

    Marcel de Riez, Claude Grenon, en religion le P. (O.M.C.).Éditeur : A Marseille, chez Charles Brebion. MDCLXXV, 1675

    Correspondance de Peiresc avec plusieurs Missionnaires et Religieux de l’Ordre des Capucins (1631-1637). Auteurs : Peiresc, Nicolas-Claude Fabri (1580-1637) (seigneur de)
    Éditeur : Paris : Alphonse Picard,libraire-éditeur, 1892

    le Mémoire pour les Capucins d’Aix, de Gémenos et de Marseille rédigé par Flayol (avocat d’Aix)
    Alcazar – Magasin fonds patrimoniaux cote 6889

    Ressources en ligne:

    Marius.marseille.fr offre un accès aux collections numérisées des documents et oeuvres d’art conservées à la bibliothèque Alcazar , aux archives et dans les musées de Marseille.
    Photographies, cartes postales, cartes et plans, gravures, affiches et dessins constituent un patrimoine riche et varié d’images de Marseille, de son territoire et de ses habitants. Dans « capucins » en mot clés dans son moteur de recherche vous aurez une sélection.

    « Enquête au pays des frères des anges. Les Capucins de la province de Lyon au XVIIe et XVIIIe siècles » Krumenacker Yves. Bernard Dompnier, In: Revue d’histoire moderne et contemporaine, tome 43 N°3, Juillet-septembre 1996. pp. 546-547. En accès libre sur la base Persee.

    « Le rôle et l’action des Capucins de la province de Paris dans la France religieuse du XVIIe siècle » Picard Évelyne. Jean Mauzaize. In: Revue d’histoire de l’Église de France, tome 66, n°177, 1980. pp. 278-280. En accès libre sur la base Persee.

    Recherche en ligne sur ce dictionnaire en ligne sur Gallica (avec la loupe à gauche vous pouvez rechercher avec le mot clé Capucins ..)
    Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques. Tome premier. fasc. 1-6, Aachs-Albus / sous la dir. de Mgr Alfred Baudrillart,…Albert Vogt… et Urbain Rouziès.1912

    un Mémoire d’étude :
    LES CAPUCINS EN FRANCE ÉTABLISSEMENTS ET ACTIVITÉS
    Anne Flateau. Dess en informatique documentaire, 1993.

    Vous pourrez solliciter les archives diocésaines, archives municipales et départementales, le Musée d’Histoire à Marseille voici leurs coordonnées Archives municipales 13003 Marseille
    site http://archives.marseille.fr

    Les archives départementales 13003 Marseille
    site http://www.archives13.fr

    Cordialement,
    EurêkoiBMVR Marseille vous remercie.