Accueil » Histoire » Je cherche des ouvrages sur l’histoire de la famille.Merci,

Je cherche des ouvrages sur l’histoire de la famille.Merci,

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    En consultant notre catalogue disponible ici : http://www.bpi.fr j’ai sélectionné les documents suivants :

    * Auteur : Shorter, Edward
    Titre : Naissance de la famille moderne : XVIIIe-XXe siècle
    Éditeur : Paris : Ed. du Seuil, 1977
    Description : 379 p. ; 20 cm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-74 SHO

    * Titre : Histoire de la famille ; sous la dir. de André Burguière, Christiane Klapisch-Zuber, Martine Segalen, Françoise Zonabend.
    Éditeur : Paris : Armand Colin, 1986
    Description : 2 vol., 639-559 p. : ill. ; 26 cm
    Exemplaires
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 930.4 HIS Vol. 2
    2. 930.4 HIS vol. 1

    * Titre : La famille change-t-elle ?
    Éditeur : Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne) : Erès, 2006
    Description : 135 p. : ill. ; 22 x 14 cm
    Résumé : L’étude regroupe les réflexions de chercheurs et universitaires sur le thème de l’évolution de la famille liée aux mutations sociales et à la modernité. Elle propose quelques repères sur des sujets comme la parentalité aujourd’hui, être adolescent aujourd’hui, les regards sur les parents, transformations familiales et fondements anthropologiques, etc.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 300.2 FAM

    * Auteur : Dujour, Nane
    Titre : L’aventure familiale 1900-2000
    Éditeur : Paris : Nathan, 2003
    Description : 128 p. : ill. ; 21 x 30 cm
    Résumé : A travers des photos de famille explore l’évolution et l’organisation de la famille au cours du XXe siècle.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 300.2 DUJ

    * Auteur : Dortier, Jean-François
    Titre : Familles : permanence et métamorphoses : histoire, recomposition, parenté, transmission
    Éditeur : Auxerre : Sciences humaines, 2002
    Description : XVIII-312 p. ; 22 cm
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 300.2 FAM

    * Auteur : Luca Barrusse, Virginie de
    Titre : Les familles nombreuses : une question démographique, un enjeu politique : France, 1880-1940
    Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008
    Description : 1 vol. (341 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Résumé : Etude des familles nombreuses et de la fécondité en France, tant du point de vue démographique et politique, que du point de vue de la morale, des pratiques sexuelles, de l’équilibre de la famille, de la santé publique, de la misère et des progrès sociaux.
    * Autre auteur : Rollet-Echalier, Catherine,
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 31.0(44) DEL

    * Auteur : Capuano, Christophe
    Titre : Vichy et la famille : réalités et faux-semblants d’une politique publique
    Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009
    Description : 380 p. ; 24 x 16 cm
    Résumé : L’action publique en matière familiale et plus spécifiquement les usages sociaux et politiques de la famille sous le régime de Vichy, sont mis en lumière par l’analyse des interactions entre l’Etat et les organisations non étatiques publiques ou privées en Bourgogne.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-86 CAP

    * Auteur : Audiganne, Armand
    Titre : Les ouvriers en famille
    Éditeur : Paris : Hachette, 1971
    Description : 5 microfiches de 30 images : négatif, noir et blanc ; 105 x 148 mm
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Microfiches 1. 944-74 AUD

    * Auteur : Bernard, Claudie
    Titre : Penser la famille au XIXe siècle : 1789-1870
    Éditeur : Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007
    Description : 480 p. ; 24 x 16 cm
    Résumé : Dans la France bourgeoise du XIXe siècle, les familles, nobles ou paysannes, enracinées dans une terre, une tradition, un réseau lignager et communautaire, et placées sous l’autorité du père, reculent devant le ménage autonome rassemblé par l’amour autour de la mère et des enfants. Ce livre interroge la façon dont les intellectuels du XIXe siècle ont pensé cette mutation de la famille.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-74 BER

    * Auteur : Deliège, Robert
    Titre : Anthropologie de la famille et de la parenté
    Édition : 3e éd.
    Éditeur : Paris : Armand Colin, 2011
    Description : 1 vol. (253 p.) ; 21 x 15 cm
    Résumé : Moeurs et rites propres aux sociétés traditionnelles sont évoqués sous l’angle d’une réflexion qui s’appuie sur les études classiques de Morgan, Rivers, Malinowski, Evans-Pritchard et Lévi-Strauss et sur les travaux plus récents de Meillassoux, Godelier, Leach, Spiro, Héritier, Bourdieu, Testart. Cette étude met également l’accent sur les débats et discussions qui ont marqué la discipline.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 392 DEL

    * Auteur : Godelier, Maurice
    Titre : Métamorphoses de la parenté
    Éditeur : Paris : Fayard, 2004 Description : 678 p. : cartes ; 24 x 16 cm
    Résumé : A partir d’une matière qui engage l’ensemble des sociétés connues, l’auteur délivre une réflexion sur la filiation occidentale moderne et les conséquences possibles des bouleversements structurels qui touchent la famille occidentale : famille recomposée, fécondation artificielle, revendication des mariages gays et lesbiens et du droit à l’adoption pour les couples homosexuels.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 392 GOD

    * Titre : Familles, terre, marchés : logiques économiques et stratégies dans les milieux ruraux (XVIIe-XXe siècles) : actes du colloque France-Québec-Suisse, Paris, novembre 2002
    Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2004
    Description : 278 p. : ill. ; 24 cm
    Résumé : Colloque rassemblant chercheurs français, québécois, suisses, canadiens et anglais sur les modèles économiques et les stratégies adoptées en milieux ruraux. L’exploitation familiale, le marché matrimonial, la transmission des biens ruraux, le marché foncier, les conditions économiques, les migrations géographiques des travailleurs ou les dynamiques sociales sont étudiés.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 940.74 FAM

    * Titre : Femmes, familles, filiations : société et histoire : en hommage à Yvonne Knibiehler
    Éditeur : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) : Publications de l’Université de Provence, 2004
    Description : 300 p. : ill. ; 21 x 15 cm
    Résumé : Hommage à cette spécialiste de l’histoire des femmes proposant une vingtaine d’études inédites sur les femmes et la famille, couvrant la période du XVIIIe au XXe siècle.
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1. 944-74 FEM

    * Auteur : Servais, Paul
    Titre : Histoire de la famille et de la sexualité occidentales (XVIe-XXe siècle)
    Éditeur : Louvain-la-Neuve : Academia, 1994
    Description : 225 p. ; 24 cm
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 392 SER

    * Auteur : Todd, Emmanuel
    Titre : La troisième planète : structures familiales et systèmes idéologiques
    Éditeur : Paris : Ed. du Seuil, 1983
    Description : 251 p. ; 21 cm
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 300.2 TOD

    Par ailleurs, nous vous conseillons de consulter l’Encyclopaedia universalis qui propose de nombreux articles sur la famille dont par exemple celui-ci :

    Françoise HÉRITIER, « FAMILLE – Les sociétés humaines et la famille », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 2 mai 2013. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/famille-les-societes-humaines-et-la-famille/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A