Notre réponse du 29/05/2017 couverture du livre La danse hip-hop
Voici trois références de livres pour la jeunesse tirées du catalogue du Centre national de la littérature pour la jeunesse. Vous devriez pouvoir les consulter dans une bibliothèque proche de chez vous :
La danse hip-hop 
Vernay, Marie-Christine Auteur
Gallimard-Jeunesse Cité de la musique,1998.
Description : 47 p. ill. en coul. 25 x 18 cm 1 CD audio
Sujet : Hip-hop — Ouvrages pour la jeunesse
Résumé : Smurf, break, dance, de New York à Paris en passant par Londres et Berlin, cette danse issue du rap emballe les jeunes. Tout ce qu’il faut savoir sur le hip hop.

Rap ton tag 
Goalec, François:1952-….. Auteur
Edition : PEMF, 2000.
Pays d’édition : RÉUNION
Description : 60 p. ill. en coul. 27 x 21 cm
Sujet : Hip-hop, Rap
Tags voir Graffiti
Résumé : La France est devenue le deuxième marché mondial du hip-hop. Cette tendance reflète les espoirs et les besoins d’une génération. Elle s’invente dans l’adversité et l’illégalité, une langue renouvellée.
ce livre est édité également chez Actes Sud junior / Agence pour l’éducation par le sport,impr. 2011. Collection : Le Sens du sport (Arles)
Critique : Ce cinquième titre de cette excellente collection d’essais a été confié à une spécialiste de la danse, qui a écrit sur le hip-hop dès 1998. Son analyse fine et pertinente pose les postulats qui, de la naissance – dans la rue – de ce nouveau langage du corps, jusqu’à sa (presque) institutionnalisation, a trouvé sa place. Et ceci, grâce à son rayonnement en France et à l’étranger, ses adaptations (règles, figures, cadre administratif) et ses messages clairs (sens de la discipline, respect de soi et des autres). Le fait que de grands noms de la danse y soient associés a aussi contribué à donner un label à ce nouvel art / sport qui compte beaucoup d’adeptes. Illustré par de nombreux exemples.

Voir aussi

Bibliographie sur le Hip-hop (Adultes) sur Wikipedia

Et ce livre accessible en ligne Hip-Hop. Le rap français des années 90:  Par Thomas Gaetner via google books

Histoire du Festival Hip-hop en cliquant sur chaque année, vous trouverez des visuels pour noter les looks.

Voir cet article du Monde qui retrace l’histoire de cette mode : La mode hip-hop sous toutes les coutures Le Monde.fr | 13.05.2015 Par Marine Benoit et Alice Pfeiffer

Sur la web tv de la Cité de la danse vous devriez pouvoir regarder des vidéos de Hip-hop si vous avez plus de chance que moi (le player ne fonctionne pas !)

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 14 fois dont 1 fois aujourd'hui