Je cherche des informations d’ordre biographiques sur Bartabas, de son vrai nom Clément Marty.

TAGS :

Réponse apportée le 04/14/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

En réponse à votre question, voici quelques éléments:

Trouvée sur Evenement.fr
LA BIOGRAPHIE DE BARTABAS
http://www.evene.fr/celebre/biographie/bartabas-16740.php

Clément Marty, alias Bartabas, fils de médecin et d’architecte et élève de l’École alsacienne, fait très tôt un métier de sa passion pour les chevaux. Personnage secret, perfectionniste et utopiste, il a d’abord joué dans une troupe de théâtre ambulant avant de monter le projet Zingaro, spectacle équestre et musical, où cavaliers et danseurs évoluent en harmonie. Fondée en 1984, le Théâtre équestre Zingaro s’installe en 1989 au fort d’Aubervilliers, suite à la proposition du maire de la ville. Depuis, près d’une dizaine de spectacles, qui sont chaque fois un événement, ont vu le jour à Aubervilliers : ‘Cabaret Equestre’ I, II et III’ ‘Opéra Equestre’, ‘Chimère’, ‘Eclipse’, ‘Triptyk’ puis ‘Loungta’. En 1998, sa troupe se produit même à New-York où elle remporte un vif succès. En 2003, il crée l’Académie du Spectacle Equestre dans les Grandes Ecuries du Château de Versailles, lieu prestigieux où la troupe, exclusivement composée de cavalières (ayant reçu une formation sur mesure avec des cours de danse, d’escrime, de
dessin… et d’équitation), se produit dans le cadre des grandioses Fêtes de nuit. En consacrant toute sa vie et toute son énergie aux chevaux, Bartabas est parvenu à révolutionner l’art équestre en y apportant une dimension onirique et esthétique. Si on l’appelle ‘Le seigneur des chevaux’, c’est parce qu’il semble avoir trouvé le moyen de les comprendre mieux que personne…

ainsi que deux références d’ouvrages:

À DÉCOUVRIR sur BARTABAS
BARTABAS, ROMAN
de Jérôme Garcin
Portrait d’un artiste universel qui a réinventé le spectacle équestre et roman d’un homme qui a construit, sous une identité fictive, un monde imaginaire, ‘Bartabas, roman’, est aussi le récit d’une amitié fraternelle, botte à botte sur les…
En savoir plus dans Livres et caetera »

LA BALLADE DE ZINGARO
DE FRANÇOISE GRÜND
CATEGORIE : BEAUX-ARTS

Date de publication : 11/10/2000
Editeur : Le Chêne
Pages : 184
Prix du livre : 39.64 Euros

RÉSUMÉ DU LIVRE

‘La ballade de Zingaro’ retrace l’aventure singulière de la troupe Zingaro, de ses débuts dans les années 80 jusqu’à nos jours. Zingaro c’est d’abord l’histoire d’une immense complicité entre Bartabas et ses chevaux et celle ensuite d’une aventure théâtrale singulière. Pionnier d’une expression nouvelle, mêlant avec habileté chevaux, musiciens, artistes et acrobates, Bartabas invente en effet le théâtre équestre.

Biographie de Bartabas sur le site d’Arte
http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/Bartabas/Documentation/444546,CmC=444562.html

Dans la liste d’articles que nous vous avons fournie dans une précédente réponse, les deux articles suivants contiennent particulièrement des éléments biographiques

1 24/10/2003 POINT (LE) L’ombre du chef 2
2 01/03/2003 LIBERATION Cavalier-Soleil 1
Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance
site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *