Accueil » Humains et société » Je cherche à voir des documents (livres, films, sites…) sur la musique des carnavals, en particulier ceux de La Nouvelle-Orléans et de Rio de Janeiro

Je cherche à voir des documents (livres, films, sites…) sur la musique des carnavals, en particulier ceux de La Nouvelle-Orléans et de Rio de Janeiro

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 12/02/2024.

    Cinq personnes jouant du soubassophone au carnaval de la Nouvelle-orléans
    Photographie de Mussi Katz (CC0 1.0 universel) sur wikimedia commons

    Les bibliothécaires du service Eurêkoi vous proposent une sélection de références documentaires pour découvrir les carnavals de La Nouvelle Orléans et Rio de Janeiro leur musique.

    Sélection d’ouvrages sur les carnavals et leur musique

    Black Indians de La Nouvelle-Orléans : Exposition. Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac. 2022. 2023, Editions Actes Sud-Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 2022.
    Résumé :
    Catalogue de l’exposition consacrée au folklore carnavalesque des Black Indians illustrant la riche tradition du spectacle des Africains-Américains de La Nouvelle-Orléans. Elle s’inscrit dans le processus menant de la violence à la résilience et témoigne de la solidarité entre Africains-Américains et Amérindiens victimes de la ségrégation. ©Electre 2022

    Le carnaval de Rio : trois regards sur une fête brésilienne de Walnice Nogueira Galvão, Éditions Chandeigne, 2000.
    Résumé :
    Trois essais qui portent sur le carnaval de Rio, devenu un des emblèmes de la ville et, au-delà, de la nation brésilienne tout entière. Le premier décrit le défilé tel qu’il se déroule de nos jours et tel qu’il a évolué depuis les défilés du XIXe siècle ; le deuxième est une remontée presque archéologique aux origines du carnaval, et le troisième est consacré à la chanson, sous forme d’anthologie.

    La samba du carnaval de Rio de Janeiro : observations et réflexions de Jean-Philippe Biehler, Éditions L’Harmattan, 2019.
    Résumé :
    Une série de réflexions, de remarques, de notes, de souvenirs et de citations sur la samba, une musique et une danse très répandues au Brésil en particulier durant le carnaval de Rio. ©Electre 2019

    Les musiques du carnaval brésilien

    O Canto do Brasil : les sons du Carnaval sur France Radio provenant du podcast La série musicale, le 06/03/2022.
    De la samba au trio electrico, de la lambada au frevo, petite balade dans la tradition musicale inépuisable liée au Carnaval !
    Extrait :

    C’est en 1917 que l’on entend pour la première fois de la samba dans le cortège du Carnaval de Rio. Mais qu’est-ce que la samba précisément ? C’est à la fois un genre de danse, un genre de musique, qui vont vite se décliner en sous-genre. Mais la sambe est aussi un état d’esprit, une pratique sociale. Les sambistas dans leur musique et par leur mode de vie prônent un message anti-utilitariste, s’opposent à la logique productiviste, et revendiquent l’imagination, la sensibilité, la lucidité et la transgression. La samba vient du terme « semba », qui signifie vraisemblablement nombril dans la langue bantou, qui est une des langues des esclaves originaires de ce qui est actuellement l’Angola. Dans ce contexte, samba veut dire « danser avec gaieté ».

    Les musiques du carnaval de la Nouvelle-Orléans

    A l’occasion du carnaval de la Nouvelle-Orleans, les bibliothécaires de la médiathèque musicale de Paris vous proposent de découvrir la musique de cette ville pas comme les autres. Episode 1 : Bibliothèques de la Ville de Paris – New Orleans #1 : les chants des Mardi Gras Indians

    Le carnaval de la Nouvelle-Orléans met en lumière un premier phénomène de brassage culturel qui contribue à forger l’identité musicale de la ville : il s’agit du défilé des Mardi gras Indians. Si la tradition du carnaval en Louisiane remonte à la fin du XVIIe siècle, le premier défilé des Indiens de Mardi gras se serait déroulé dans la seconde moitié du XIXe. (…) Le premier enregistrement de ces chants date de 1956. On le doit à Samuel Charters, historien de la musique qui, dans les années 50, a procédé à des enregistrements sur le terrain (field recordings), qui constituent des témoignages authentiques de la tradition musicale de la ville. Dans le chant « Red white and blue got the golden band » (lien vers le morceau sur YouTube), on peut en distinguer les caractéristiques principales : une sorte de mélopée où se répondent chant du chef et chant de la tribu, accompagnés de percussions (tambourin, tambour…).

    Exposition

    L’exposition MPB Musique Populaire Brésilienne : 17 mars 2005 au 26 juin 2005 – Musée de la musique, Paris.

    Film

    Mentionnons le film Orfeu Negro qui se déroule dans le contexte du carnaval de Rio :
    Orfeu Negro est un film musical franco-italo-brésilien de Marcel Camus sorti en 1959.
    Bande annonce disponible sur YouTube

    Émissions à réécouter

    Replay : débat à la Bibliothèque publique d’information

    Carnaval de la Nouvelle-Orléans : carnavals et ruralité autour de la Nouvelle Orléans, le 28/06/2008.
    Résumé :
    À la Nouvelle-Orléans, ville des masques et de Congo Square, le carnaval se nomme tout simplement Mardi-Gras. Cette ville, berceau du rhythm’n blues et de la funk abrite une incroyable diversité musicale, qui renvoie à la démographie et à l’histoire de la plus caribéenne des villes nord-américaines. Héros qui outrepassent les clichés en noir et blanc, choc des cultures et croisement des contraires, c’est de cela dont parle le carnaval de la Nouvelle-Orléans. Aux origines du blues, du jazz, du rock’n roll et du funk, le Mardi gras nous emmènera à travers les différents genres musicaux liés à cet événement, mais aussi dans l’actualité sociale et politique de cette ville au coeur du métissage des différentes communautés, français, espagnols, africains, indiens… Pour l’évoquer, journalistes, réalisateurs, mais aussi – bien entendu – un batteur exploreront l’évolution des différents genres musicaux jusque dans leur forme d’expression contemporaine.

    Rio : le Carnaval reprend des couleurs provenant du podcast Cultures Monde, France Culture, le 12/02/2024.
    Présentation :
    Entre 2016 et 2019, le carnaval de Rio a par exemple été le lieu de la contestation des présidents Michel Temer et Jaïr Bolsonaro, au point que ce dernier appelle à l’annulation de l’édition 2021. Le leader ultraconservateur s’est particulièrement acharné sur le carnaval car les écoles de samba font plus que critiquer le pouvoir en place : elles offrent un regard “décolonial” sur l’histoire et l’identité brésilienne qui redonne aux afrodescendants toute leur place au sein de la société.
    Comment la samba a-t-elle été instrumentalisée pour façonner le récit national brésilien ? Le retour au pouvoir de Lula laisse-t-il les coudées franches aux écoles de samba pour poursuivre leur travail d’histoire critique ? Quels liens entretiennent-elles avec les partis politiques et les édiles locaux ?

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information