Accueil » Langues et littérature » J’aurais voulu savoir s’il existait des ouvrages concernant l’histoire des salons littéraires dans la tradition arabe.Merci.

J’aurais voulu savoir s’il existait des ouvrages concernant l’histoire des salons littéraires dans la tradition arabe.Merci.

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/26/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Les salons littéraires semblent remonter à l’époque préislamique.
    Le premier salon mentionné reste celui de Sukayna fille d’al-Hussayn dans le Hijaz. D’autres femmes sont mentionnées : ‘Umra à La Mecque, ‘A’isha b. Talha ; Fadhl al-‘Ubaydiya à Bagdad. ‘A’icha al-Ba’uniya à Damas ; Hafsa ar-Rakouniya et Nazhoun à Grenade, Wallada b. al-Mustakfi et ‘A’icha al-Qurtubiya à Cordoue. Sara al-Halabiya…etc.
    A la renaissance, Nahdha, au début du XXème siècle :
    En Egypte : May Ziyada est la plus connue, comme vous l’avez écrit vous-même. Toutefois, le salon de Nazli Fadhil (Le Caire puis Tunis) semble avoir été antérieur à celui de May Ziyada.
    Au Liban : Habbouba Haddad, Julia Dimashqiya au Liban,
    En Jordanie : Le salon de la poétesse palestinienne Maryam Khalil as-Saifi,
    En Syrie : Maryana Marrash à Alep, Mary ‘Ajmi à Damas
    En Irak : Sabiha ash-Shaykh Daoud.

    La BIMA vous propose la sélection bibliographique suivante :

    – La Littérature féminine en Egypte moderne des origines à la fin de la 2ème guerre mondiale / par Saida Mohamed Ramadan .- : , .- <451> f. ; 30 cm. Th. : Lett. : Paris 4 Thèse / LITTERATURE FEMININE / LITTERATURE CONTEMPORAINE / LITTERATURE EGYPTIENNE / FEMME / ECRIVAIN / PRESSE / POESIE / ROMAN / THEATRE / TAYMURIYYA AICHA / FAWWAZ ZAYNAB / HIFNI NASIF MALAK / ZIYADA MAYY.
    830.6 (620) RAM /RESERVE T/
    thèse à demander au bibliothécaire surplace (réserve).

    مصادر الدراسة الأدبية : الفكر العربي الحديث في سير أعلامه / يوسف أسعد داغر
    Eléménts de bio-bibliographie de la littérature arabe moderne / Joseph A. Dagher. Bilingue ; بيروت : الجامعة اللبنانية، 1956-1972. 3 مج. ؛ 23 سم/ ترجمة / ببليوغرافية.
    Cote BIMA : 83 (03) DAG
    1er étage de la BIMA

    نساء من بلادي / ناديا الجردي نويهض ؛ تقديم سليم الحص. المؤسسة العربية للدراسات والنشر، 1986. 557 ص : رسوم، غلاف ملون ؛ 24 سم. ببليوغرافية / ترجمة / معجم / لبنان.
    Cote BIMA : 921 (534) NUW
    5ème étage de la BIMA

    أديبات عربيات : سير ودراسات / عيسى فتوح. د.م، 1994. 262 ص : غلاف ملون ؛ 25 سم. ببليوغرافية / ترجمة / الأدب العربي / الأدب النسوي / الأدب المعاصر / الدول العربية.
    Cote BIMA : 830.3 FAT
    1er étage de la BIMA

    موسوعة الكاتبة العربية : 1873 – 1999. القاهرة : المجلس الأعلى للثقافة، 2004. 4 مج. غلاف ملون ؛ 30 سم. موسوعة / الأدب العربي / الأدب المعاصر / الدول العربية.
    Cote BIMA : 830.6 (03) MAW
    1er étage de la BIMA

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA