Accueil » Sciences » J’aimerais savoir si, les espèces de crustacés comme les crabes, les tourteaux, sont ovipares ou, vivipares. Si vous pouvez me conseiller un livre qui en parle. Merci Madame Monsieur.

J’aimerais savoir si, les espèces de crustacés comme les crabes, les tourteaux, sont ovipares ou, vivipares. Si vous pouvez me conseiller un livre qui en parle. Merci Madame Monsieur.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Vous trouvez réponse à votre question sur des sites internet comme ce site d’aquariophilie : http://www.aquafolie.com/aquariophilie-crabes.html

    « La reproduction
    Les crustacés sont ovipares, les orifices génitaux sont situés sous le ventre entre les pattes marcheuses. Lors de l’accouplement, le mâle retourne la femelle sur le dos (parfois après sa mue) et dépose une masse de sperme près de ses orifices génitaux. La ponte a lieu quelques heures après, les oeufs sont fécondés au fur et à mesure de leur ponte. Ils sont ensuite agglutinés par une substance gélatineuse (sécrétée par des glandes) entre les pattes nageuses dont le mouvement les aère, le temps que les embryons se développent.L’incubation dure de dix à vingt jours en fonction des espèces et de la température: plus celle-ci est élevée, plus l’incubation sera courte. A l’éclosion, c’est une petite larve qui apparait; elle nage en pleine eau, passant par plusieurs stades avant l’âge adulte. »

    Voici également les notices des ouvrages que nous possédons à la Bpi donnant des informations détaillées sur la reproduction des crustacés :
    Ces ouvrages sont consultables en libre accès.

    Auteur : Bussi-Copin, Corinne
    Titre : Crustacés divers et variés /
    Éditeur : Paris : Institut océanographique, 2005
    Description : 32 p. : ill. ; 30 x 21 cm
    Collection : Cahiers de la mer
    Résumé : Présente les nombreuses variétés de crustacés répertoriées (52.000) et met en valeur la diversité morphologique, anatomique, physiologique et écologique de ces animaux, qui ont colonisé tous les milieux de la planète. Présente également les crustacés dans l’art depuis l’Antiquité.
    Autre auteur : Goy, Jacqueline
    Laubier, Lucien
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine –
    593.5 BUS – Disponible

    Titre : Crustacés
    Éditeur : Paris : Masson, 1994-1996
    Description : 2 vol. (917, X-1002 p.) : ill. ; 25 cm
    Autre auteur : Forrest, Jacques,–340
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine –
    59 GRA vol. 1 – Disponible
    59 GRA vol. 2 – Disponible

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A