Rimbaud_Sensation (photo et poème)

Rimbaud Sensation. Essai d’adaptation graphique ; paysage d’Artois / Martin Greslou, Février 2013
Domaine public [CC0 1.0 Universal (CC0 1.0) Public Domain ]

Notre réponse du 25/06/2018, BMVR de l’Alcazar de Marseille

Il existe un très grand nombre d’ouvrages sur Rimbaud, biographies, études…
Vous pouvez peut-être commencer par ce livre, qui se présente comme une biographie en images de Rimbaud :
Face à Rimbaud
Jean-Jacques Lefrère. Édition Phébus. 2006.
Face à Rimbaud : c’est ainsi que cet album place le lecteur, sans phrase, sans précaution, directement, à travers l’ensemble des portraits retrouvés du poète, des plus célèbres comme le Coin de table de Fantin-Latour ou la photographie de Carjat, aux moins connus, telles ces caricatures fort peu flatteuses de Forain. L’un de ces portraits – qui montre Rimbaud au cours de sa dernière année – est inédit, d’autres n’avaient jamais été reproduits en volume.
A travers cette série d’images – photographies, peintures, caricatures, dessins – retenues parce qu’elles étaient l’oeuvre d’un contemporain qui avait connu Rimbaud ou parce qu’elles avaient été publiées de son vivant, apparaît au fil des pages un personnage qui semble échapper à son mythe, presque le fuir.
Ces portraits, qui jalonnent l’existence heurtée et difficile du jeune Carolopolitain venu se faire connaître à Paris et de l’homme des pays de la Mer Rouge, sont présentés dans un ordre qui suit l’itinéraire de vie du poète : une biographie par l’image, en quelque sorte, qui retrace cette aventure humaine hors du commun.

Une notice est consacrée à chaque portrait, à la fois dans son histoire propre et dans sa place au sein de la trajectoire biographique du personnage.

Du même Jean-Jacques Lefrère vous pouvez aussi consulter la biographie-somme parue chez Fayard en 2001, également disponible à l’Alcazar, intitulée sobrement Arthur Rimbaud. Nous vous la signalons notamment car elle contient un cahier iconographique important, des portraits, photos, lieux de vie, dessins qui pourraient vous inspirer :

Arthur Rimbaud  
Jean-Jacques Lefrère. Édition Fayard, 2001. 

Les éditions Omnibus ont publié Cent poèmes de A. Rimbaud, édité par Jean-Baptiste Baronian, qui propose aussi une riche iconographie, de nombreux tableaux contemporains à l’œuvre, de grands peintres, des paysages.. là aussi, vous trouverez matière à vous imprégner graphiquement de l’époque.

Cent poèmes de A. Rimbaud.
édition et iconographie de Jean-Baptiste Baronian; Édition Omnibus, 2012

Plus contemporaines, des illustrations de Gabriel Lefebvre pour des poèmes mis en images :

Arthur Rimbaud  
Gabriel Lefebvre. Édition La Renaissance du livre, 2001 

Tous ces livres sont disponibles au Département Langues et Littérature de l’Alcazar

Nous vous conseillons aussi de consulter Bibliovox, la bibliothèque numérique des bibliothèques de Marseille où vous trouverez de nombreux ouvrages sur Rimbaud en accès direct ; pour ce faire : se connecter à votre dossier d’abonné si vous êtes inscrit au réseau des bibliothèques, cliquez sur Bibliothèque numérique, Bibliovox et saisissez Arthur Rimbaud dans le moteur de recherche

Vous pouvez également trouver des analyses de l’œuvre Sensation sur les sites pédagogiques à destination des lycéens, comme par exemple : 
Commentaire composé : le bac de français facile et efficace (Blog d’Amélie Vioux, professeur particulier de français) 

Eurêkoi
BMVR Marseille vous remercie.25

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION