Accueil » Langues et littérature » Recherche : J’aimerais avoir un ensemble documentaire sur Arthur Rimbaud. Je dois rendre un travail d’illustration sur son poème « Sensation »

Recherche : J’aimerais avoir un ensemble documentaire sur Arthur Rimbaud. Je dois rendre un travail d’illustration sur son poème « Sensation »

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Alcazar de Marseille – notre réponse du 25/06/2018.

    Collage effectué d'après une photographie de Rimbaud faite par Étienne Carjat)en octobre 1871, à 17 ans
    Arthur Rimbaud à 17 ans © Étienne Carjat, Domaine public via Wikimedia Commons

    Il existe un très grand nombre d’ouvrages sur Rimbaud, biographies, études…
    Vous pouvez peut-être commencer par ce livre, qui se présente comme une biographie en image de Rimbaud :
    Face à Rimbaud
    Jean-Jacques Lefrère. Édition Phébus. 2006.
    Extrait :
    « Face à Rimbaud : c’est ainsi que cet album place le lecteur, sans phrase, sans précaution, directement, à travers l’ensemble des portraits retrouvés du poète, des plus célèbres comme le Coin de table de Fantin-Latour ou la photographie de Carjat, aux moins connus, telles ces caricatures fort peu flatteuses de Forain. L’un de ces portraits – qui montre Rimbaud au cours de sa dernière année – est inédit, d’autres n’avaient jamais été reproduits en volume.
    À travers cette série d’images – photographies, peintures, caricatures, dessins – retenues parce qu’elles étaient l’œuvre d’un contemporain qui avait connu Rimbaud ou parce qu’elles avaient été publiées de son vivant, apparaît au fil des pages un personnage qui semble échapper à son mythe, presque le fuir. »

    Sélection d’ouvrages

    Du même Jean-Jacques Lefrère vous pouvez aussi consulter la biographie-somme parue chez Fayard en 2001, également disponible à l’Alcazar, intitulée sobrement Arthur Rimbaud.
    Nous vous la signalons notamment car elle contient un cahier iconographique important, des portraits, photos, lieux de vie, dessins qui pourraient vous inspirer :
    Arthur Rimbaud
    Jean-Jacques Lefrère. Édition Fayard, 2001.

    Les éditions Omnibus ont publié Cent poèmes de A. Rimbaud, édité par Jean-Baptiste Baronian, qui propose aussi une riche iconographie, de nombreux tableaux contemporains à l’œuvre, de grands peintres, des paysages.. là aussi, vous trouverez matière à vous imprégner graphiquement de l’époque :
    Cent poèmes de A. Rimbaud.
    édition et iconographie de Jean-Baptiste Baronian, Édition Omnibus, 2012.

    Plus contemporaines, des illustrations de Gabriel Lefebvre pour des poèmes mis en images :
    Arthur Rimbaud
    Gabriel Lefebvre. Édition La Renaissance du livre, 2001.

    Vous pouvez également trouver des analyses de l’œuvre Sensation sur les sites pédagogiques à destination des lycéens, comme par exemple :
    Commentaire composé : le bac de français facile et efficace (Blog d’Amélie Vioux, professeur particulier de français)

    Eurêkoi BMVR Marseille