Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 03/03/2019.
L’histoire de cette île est présentée, depuis sa conquête par les Espagnols jusqu’au séisme survenu le 12 janvier 2010, en passant par la colonisation française, l’abolition de l’esclavage, la création de la république en 1804, l’occupation américaine et les diverses révoltes et dictatures.
Étienne de Polverel, 1738-1795 : libérateur des esclaves de Saint-Domingue
Blancpain, François. Les Perséides, 2010.
Les vengeurs du Nouveau Monde : histoire de la Révolution haïtienne
Dubois, Laurent. Les Perséides, 2005.
Relate les évènements qui ont marqué la révolte d’esclaves menée par le général noir Toussaint Louverture en 1791 à Saint-Domingue. La révolution haïtienne aboutira à l’abolition de l’esclavage en 1794 et à la création de la première république noire du monde, la république d’Haïti.
La révolution des esclaves : Haïti, 1763-1803
Gainot, Bernard. Vendémiaire, 2017.
Au XVIIIe siècle, Saint-Domingue est le fleuron de l’empire colonial français. Dans cette société composite, les inégalités sont criantes. Attachés au maintien du système esclavagiste, les planteurs blancs souhaitent une plus grande autonomie de la colonie. Les « libres de couleur », fils d’esclaves affranchis, interdits d’égalité politique, investissent quant à eux les fonctions militaires, devenues une voie privilégiée d’ascension sociale. Les esclaves, enfin, sont prêts à la rébellion. Avec les bouleversements de 1789, ces intérêts contradictoires entrent dans une phase de conflit ouvert, inaugurant plus d’une décennie de terribles violences. Viols, pillages, massacres, incendies participent, de part et d’autre, d’une stratégie réfléchie dont la finalité est l’anéantissement total du camp adverse. Ce chaos perdurera jusqu’à l’accession de l’île à l’indépendance, en 1804. Sur le long terme, ces affrontements paroxystiques et cette décomposition de la société ont laissé des séquelles dans le paysage politique et l’identité haïtienne, jusqu’à aujourd’hui. – Note de l’éditeur
Voici un mémoire particulièrement didactique d’une Professeure agrégée d’histoire-géographie (Voir également la bibliographie et la sitographie.)
Saint-Domingue/Haïti : histoire, géographie, enseignement
Nadine Baggioni-Lopez
Nous proposons dans ce mémoire de relier différents chapitres des programmes d’Histoire et de Géographie de collège et de lycée professionnel à travers une étude de cas : celle de Saint-Domingue devenue Haïti en 1804.
[…]Pourquoi ce choix ? Haïti est sorti prématurément de l’espace colonial français. C’est dans cette île que la première colonisation connut sa forme la plus aboutie et la plus oppressive, un modèle colonial. C’est pourquoi la question des colonies sous la Révolution française et donc celle des Droits de l’Homme a connu là sa forme la plus conflictuelle et a abouti à la révolte des esclaves en 1791 et à leur émancipation en 1793. L’indépendance, tôt acquise, a rapidement mené Haïti sur le chemin du néocolonialisme qui a construit un sous-développement précoce.
Toussaint Louverture et l’abolition de l’esclavage
CRDP de l’académie de Franche-Comté, 2009.
Voir la page consacrée au Louverture project (encyclopédie historique libre de la révolution haïtienne de 1791-1804) sur Wikipeda.