Accueil » Sciences » Insolite : Pourquoi les flamants roses se tiennent-ils sur une seule patte ?

Insolite : Pourquoi les flamants roses se tiennent-ils sur une seule patte ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 27/03/2020.

    Flamant rose se tenant sur une patte au milieu d'une verte prairie
    © alkemade / Pixabay

    Les flamants roses ne se tiennent pas toute la journée sur une seule patte mais c’est le cas surtout lorsqu’ils dorment.

    Le flamant rose est pourvu de plumes bien chaudes sur son corps, mais ses pattes sont totalement nues. Il a donc vite froid à cet endroit là !
    Lorsqu’il dort, il met donc une patte sous son aile pour avoir chaud puis change régulièrement de patte : une fois la droite, une fois la gauche.
    Pour que toutes les deux soit réchauffées !

    Pour cet oiseau, dormir sur une patte est la position la plus confortable et la plus reposante ! En effet son équilibre est plus stable !

    Puis, tu as dû le remarquer, le flamant rose possède de très longues pattes, il ne peut donc pas dormir allongé car si un prédateur faisait son apparition, il n’aurait pas le temps de se mettre debout pour fuir.
    Pour lui, c’est plus facile de rester debout !
    Dormir debout sur une patte lui permet donc non seulement d’avoir chaud mais également de rester en position d’alerte en cas d’attaque et de pouvoir fuir rapidement.

    Une vidéo présentée par le Muséum national d’Histoire Naturelle qui présente le flamant rose dans son environnement préféré :  la Camargue en France.

    Le flamant rose / Languedoc-Roussillon

    Une photo d’un flamant rose avec le nom des différentes parties de sa patte.
    Cette image est issue de l’article Pourquoi les flamants roses ne se reposent que sur une patte ?  par Zoé Pasquier, publié le 6 juin 2017, sur France Inter.

    Schéma d'une patte de flamant rose qui indique sur celle ci la cheville et le genou
    Flamant rose SectorZwo_France Inter

    Pour en savoir plus sur les flamants roses…

    Le magazine : Le flamant rose, couleur crevette, Petite Salamandre, N° 13, Août-septembre 2017.

    Mes 150 Pourquoi : Les animaux – 1
    Emmanuel Trédez. Flamarion Jeunesse, 2018.
    dont Pourquoi le FLAMANT ROSE est-il rose ?

    Un documentaire Disney Nature :
    Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants
    2008. (75 min.) À partir de 6 ans
    Décryptage sur le site Films pour enfants

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr