Accueil » Langues et littérature » Insolite : j’aimerais connaître l’étymologie du mot « cuniculture »

Insolite : j’aimerais connaître l’étymologie du mot « cuniculture »

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 12/16/2010. Actualisée le 19/02/2021.

    5 bébés lapins (lapereaux) sur la paille autour de leur gamelle
    Lapereaux

    La cuniculture (ou cuniculiculture) est l’élevage des lapins domestiques.
    Cuniculture signifie effectivement élevage de lapins. Cette terminologie se compose des mots cuniculus et culture.

    Cuniculus, mot latin signifiant :
    – en zoologie : lapin
    – trou de lapin : terrier
    – terme technique : Conduit souterrain, souterrain, cavité souterraine, conduit, cavité, creux, galerie de mine, mine.
    Culture, mot français, dont nous retiendrons la définition biologique :
    Conditions de nutrition, de température et d’aération qui sont favorables aux développement de cellules, qu’elle soient d’origine végétales, bactériennes ou animales.

    Le Grand Robert de la langue française précise que l’élevage de lapin se nomme la cuniculture ou la cuniculiculture.
    Celui qui élève des lapins est le cuniculiculteur ou le cuniculteur.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr