Accueil » Histoire » Pourquoi fêtons-nous un prénom chaque jour ?

Pourquoi fêtons-nous un prénom chaque jour ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 01/12/2023.

    Précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs (1424/1425) Peinture de Fra Angelico
    All-Saints de Fra Angelico, wikimedia-commons

    Dans les calendriers, chaque jour est accompagné d’un prénom, et l’habitude perdure de considérer que ce jour-là est la fête des personnes portant ce prénom. Mais pourquoi cette pratique ? Quel sens a-t-elle ?

    Explication des prénoms dans le calendrier

    En fait, ces prénoms sont des prénoms de saints chrétiens, morts ce jour-là. Comme nous pouvons le lire dans l’article Saint de l’encyclopédie en ligne Vikidia :

    « Un saint est une personne reconnue par les croyants d’une religion pour leur relation particulière avec le divin. Cette relation est alors appelée sainteté.
    Certaines religions rendent un culte à ces saints, d’autres refusent de reconnaître la notion de saint.
    Un saint est une personne importante dans la religion chrétienne.
    »

    Si les premiers calendriers des Eglises, faisant mémoire des martyrs (avant d’élargir la liste des saints), remontent au IVe siècle, « la première édition du Martyrologe romain paraît en 1584 », indique l’article Le Martyrologe romain (article de Gaëtan Baillargeon, site du journal La Croix, 06/11/2013). À cette époque, un calendrier de saints chrétiens est donc fixé et chaque jour on célèbre un saint ou une sainte différent (pas plus de deux par jour), c’est-à-dire qu’on honore sa mémoire, qu’on se rappelle le modèle qu’il était pour bien agir et devenir saint à son tour (source : Saint du jour, site web catholique Le jour du seigneur.com). Comme l’indique le père Dominique-Marie Dauzet, prêtre et docteur en histoire des religions,  » consacrer une journée à un saint, c’est donc « faire un effort de mémoire » (article Mais d’où viennent les prénoms de vos calendriers ?, JDD, mis à jour 05/09/2023).

    Et on fête chaque jour la personne qui porte comme prénom de baptême le prénom du saint ou de la sainte. Ce calendrier a évolué depuis ; le pape Paul VI, le 14 février 1969, dans un texte intitulé Motu proprio : Mysterii Paschalis celebrationem, a acté la modification de ce calendrier, réduisant le nombre de saints à fêter (source : Dictionnaire des prénoms et des saints de Pierre Pierrard, nouvelle éd. 1987, Larousse, extrait consultable sur le site de Numilog).

    Aujourd’hui, cette tradition a fortement perdu son lien avec la religion.

    Découvre l’histoire de quelques saints célèbres dans l’encyclopédie Wikimini et Vikidia, deux encyclopédies adaptées aux enfants !
    Le portrait de Saint-Nicolas
    Le portrait de Saint-Jean

    Depuis 1950, on associe certaines dates à des thèmes.
    On retrouve sur Internet le calendrier avec le prénom fêté ainsi que la journée spéciale. Par exemple la journée mondiale de l’amitié, le 30 juillet 2020. À cette même date, c’était également la Sainte Juliette !

    Quelques livres jeunesse autour des prénoms

    Frisouille ou l’histoire du chien qui n’aimait pas son nom, de Jean-Christophe Mazurie, éd. Alice Jeunesse, 2016. Un album pour les petits à partir de 3 ans.

    Le tour du monde des prénoms, de Marie-Odile Mergnac, éd. Rue des Enfants, 2014.
    Présentation de l’éditeur :
    Sais-tu d’où vient ton prénom ? Que signifie-t-il et quelle est son histoire ? Ouvre ce livre et tu découvriras une multitude d’anecdotes et d’informations. Tous les pays possèdent leurs propres traditions et le rituel primordial qui consiste à nommer son enfant peut varier considérablement. Tu apprendras par exemple que le prénom n’est pas forcément donné à la naissance ou encore que certains

    Le monstre mangeur de prénoms, de David Cavillon, éd. Benjamins Media, 2007.
    Un monstre rôde dans le quartier, il ne mange pas les enfants mais…leur prénom !

    EurêkoiBibliothèque publique d’information