Accueil » Histoire » Histoire : Depuis quand compte-t-on les années comme nous le faisons aujourd’hui ?

Histoire : Depuis quand compte-t-on les années comme nous le faisons aujourd’hui ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de Strasbourg – Notre réponse du 19 avril 2020.

    Image par Amber Avalona de Pixabay

    Les dates sont des points de repères dont les hommes ont besoin pour se situer dans le temps.
    C’est durant l’époque romaine, dans le 3e millénaire avant J-C qu’on retrouve le premier calendrier.
    Les divisions du temps se sont d’abord fait en jours, puis en mois, et en années. Elles suivaient des découpages astronomiques.
    Le calendrier que nous connaissons et utilisons actuellement s’appelle le calendrier Grégorien.
    C’est un calendrier solaire qui date du 16e siècle.

    Ces sites de vulgarisation présentent la chronologie des calendriers à travers l’Histoire :
    Le magazine en ligne Histoirepourtous : propose l’article invention et histoire du calendrier : diviser le temps.

    Le blog la grande histoire du calendrier passe en revue les différents calendriers, selon les religions et coutumes ainsi que l’Histoire du calendrier romain, grégorien et républicain.
    Extrait :
    « Né du besoin de planifier l’agriculture, de prévoir les migrations et de maintenir l’ordre social, le calendrier (du mot latin calendae, premier jour du mois chez les Romains) est un système de division du temps en jours, mois, années. Trois phénomènes astronomiques sont à la base des calendriers : le jour solaire moyen, la lunaison et l’année tropique. On peut considérer leurs durées comme invariables sur quelques siècles. L’une des difficultés a été de connaître avec précision ces différentes durées, en particulier celle de l’année. Selon le phénomène privilégié, on obtient des calendriers lunaires, solaires ou luni-solaires. »

    Il est à noter que ces constructions de dates varient d’une civilisation à l’autre et sont aussi le résultat des histoires des religions.
    En effet, les Chrétiens n’auront pas le même calendrier que les Juifs ou les Musulmans chez qui le calendrier est lunaire.

    À visionner

    Vous pourrez retrouver des vidéos explicatives sur l’histoire des calendriers et des dates
    Cette émission de C’est pas sorcier consacrée aux calendriers :

    C’est pas sorcier-les Calendriers : ça date !
    23 mai 2013

    À lire

    Sélection de références de documents présents dans les collections des médiathèques strasbourgeoises.

    Petite histoire du temps
    Sylvie Baussier, Syros jeunesse, 2002.
    Résumé : A pour but d’aider le jeune lecteur à percer quelques-uns des mystères du temps.
    (à partir de 9 ans)

    Le Monde du temps
    Philippe de La Cotardière, Circonflexe, 2013.
    Pour en savoir plus sur la naissance, l’histoire et la diversité des outils servant à mesurer le temps. Avec un lexique.

    EurêkoiMédiathèques de Strasbourg