Accueil » Économie/finance » Finance : Je recherche des documents sur le financement participatif/crowdfunding

Finance : Je recherche des documents sur le financement participatif/crowdfunding

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 20/07/2022.

    Afin de mener à bien un projet, l’aspect financier va être primordiale. La plupart du temps, c’est avec les fonds de l’entrepreneur que cela va se réaliser, ou alors par des actionnaires. Pour trouver ces actionnaires, il y a plusieurs méthodes, par exemple, les levées de fonds, aller à leur rencontre ou bien dans le cas qui va nous intéresser le Crowdfunding.
    Mais qu’est-ce que le crowdfunding ou financement participatif ?
    Voici une sélection de documents pour en savoir plus.

    Qu’est-ce que le crowdfunding ?

    « Le crowdfunding, ou « financement participatif » est né au début des années 2000 avec l’essor d’internet. Il s’agit d’un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc.).
    Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif.
    Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l’entreprise. » (Source : Ministère de l’Économie)

    Le crowdfunding
    Lucile Palusinski, Éd. Que sais-je ?, 2018.
    Résumé :
    « Synthèse sur le financement participatif illustrée de témoignages de professionnels et d’exemples tirés notamment du secteur culturel. Elle présente les acteurs, les types de plates-formes, la réglementation et les enjeux de ce modèle collaboratif. » ©Electre 2018

    L’économie collaborative ou crowdfunding
    Podcast animé par Gislaine Zanos avec Adrien Aumont, 17/04/2014. Disponible sur la plateforme Replay de Balises.

    Le crowdfunding, c’est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)
    Chaîne d’Infonet
    Mise en ligne le 26/05/2021

    Sélection d’ouvrages

    Sur le fonctionnement

    Le crowdfunding : les rouages du financement participatif
    Marianne Iizuka, Éd. Edubanque, 2013.
    Résumé :
    « Guide fondé sur l’analyse de 881 sites sur le sujet à portée de toute personne intéressée par le crédit participatif. »

    Le crowdfunding à la française
    Fantine Lefèvre, Éd. Presses des Mines, 2015.
    Résumé :
    « Analyse du financement participatif en France, illustrée d’exemples concrets et d’entretiens avec des acteurs du secteur, et propositions pour un développement à long terme du crowdfunding français établi sur trois principes fondamentaux : la réglementation, la communication et l’éducation financière. » ©Electre 2015

    Crowdfunding : les clés du financement participatif
    Adnane Maalaoui et Pierre Conreaux, Éd. Ellipses, 2014.
    Résumé :
    « Guide à destination de tout entrepreneur désirant mettre en place un projet de financement alternatif : présentation des plates-formes de crowdfunding, cadre juridique, aspects financiers, communication, etc. »

    Sur les enjeux économiques

    Crowdfunding : le financement participatif bouscule l’économie !
    Vincent Ricordeau, Éd. Fyp, 2013.
    Résumé :
    « Le crowdfunding, ou financement participatif, permet d’évoluer de la consommation collaborative (location d’objets entre voisins par exemple) à la production participative, en donnant à chacun la possibilité de soutenir un projet, de devenir actionnaire, investisseur ou donateur. Cet ouvrage décrypte les mécanismes de ce nouveau mode de gestion financière. »

    La culture par les foules ? : le crowdfunding et le crowdsourcing en question
    Jacob Thomas Matthews, Vincent Rouzét et Jérémy Vachet, Éd. MkF, 2014.
    Résumé :
    « Décrit, analyse et interroge le fonctionnement et les enjeux liés à l’émergence de modes participatifs de financement des activités culturelles. »

    Le crowdfunding : quels enjeux pour la construction d’un réseau communautaire ? de Stéphane Onnée et Sophie Renault dans Sciences de la société, 16/04/2015.
    Résumé :
    « Fondé sur l’observation de la plateforme Ulule et de deux projets financés par son intermédiaire, cet article explore les enjeux du recours à une plateforme de crowdfunding. Il s’agit en particulier d’apporter une réponse à trois questions : en quoi une plateforme de crowdfunding crée-t-elle un réseau social ?  Comment se construisent et s’animent les communautés d’internautes soutenant un projet sur une plateforme ? Dans quelle mesure un porteur de projet bénéficie-t-il de l’interaction avec la communauté qui se construit autour de son projet ? »

    Le crowdfunding, c’est pour qui ?

    Le financement participatif (ou le crowlending) aux PME et TPE : mythes et réalités d’une innovation financière de Faten Ben Slimane et Evelyne Rousselet dans Innovations, n°56, p. 15-39, 18/05/2018.
    Extrait :
    « Le crowdlending est en effet, selon le Ministère de l’Économie et des Finances, « particulièrement adapté au financement des PME » notamment des entreprises innovantes. Il est également présenté comme une solution pour financer des types de projets, d’entreprise et de besoins traditionnellement moins acceptés par les banques : les projets immatériels, les start-up, les besoins de financement de court terme. »

    Ces marques ont tenté le crowfunding et ça a marché ! de Frédéric Brillet sur Capital, 02/02/2021.
    Extrait :
    « Pour se lancer, ces marques ont misé sur le financement participatif. Une méthode efficace pour mieux cerner les attentes de ses futurs clients, créer une communauté de consommateurs fidèles ou lever des financements. Et faire parler de soi. La preuve ! »

    Un financement alternatif et ses inconvénients

    Le lien entre le cycle de vie des TPE-PME et le crowdfunding. Une étude sur le territoire breton de Nadine de la Pallière, Catherine Goullet et Annaïck Guyvarc’h dans Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 20, n°1, 2021, p. 65-103.
    Résumé :
    « Ce papier est une première tentative pour dresser des profils d’entreprises ayant recours à un mode de financement participatif selon leur position dans le cycle de vie. Une étude empirique, menée sur les TPE-PME bretonnes financées par crowdfunding, a conduit à deux contributions majeures. D’un point de vue théorique, il présente une approche dynamique du recours au crowdfunding en liant le cycle de vie de l’entreprise et le type de financement. D’un point de vue managérial, il préconise des solutions de financement par crowdfunding en fonction des caractéristiques de l’entreprise et de sa position dans son cycle de vie. »

    Crowdfunding : Avantages Et Inconvénients Du Financement Participatif de Axel Lefebre sur Le Blog du Dirigeant, 05/12/2021.
    Extrait :
    « Le fonctionnement d’une plateforme de crowdlending est des plus simples, on s’y inscrit et on attend que notre projet soit validé. […] L’évaluation des risques d’une plateforme de crowdlending est parfois moins précises que celle effectuée par les banques. Les taux d’intérêts pratiqués peuvent donc ne pas correspondre à la réelle capacité de remboursement de l’emprunteur et donc mener à des difficultés financières. »

    Pour aller plus loin…

    Voici un ouvrage sur les autres modes de financements.

    Guide pratique pour financer son entreprise : crowdfunding, business angels, capital-risque…
    Jean-Marc Tariant et Céline Boulanger, Éd. Eyrolles, 2015.
    Résumé :
    « Présentation exhaustive des modes de financement qui s’offrent aux dirigeants, de la très petite entreprise (TPE) à l’entreprise de taille intermédiaire (ETI). » ©Electre 2015

    EurêkoiBibliothèque publique d’information