Accueil » Vie pratique/loisirs » Famille : pouvez-vous m’expliquer le terme de parentalité positive ?

Famille : pouvez-vous m’expliquer le terme de parentalité positive ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque francophone multimédia – Limoges, notre réponse du 2 août 2019.

    femme homme enfant couple parents poussette
    Parents- by Mabel Amber, still incognito… from Pixabay

    La parentalité positive est une approche éducative en développement depuis les années 2000. Son principe est fondé sur le respect de l’enfant en excluant toute forme de violence éducative, et en proposant des outils basés sur l’écoute, le dialogue, l’accompagnement, le respect mutuel….

    Appelée aussi éducation bienveillante, éducation non violente ou encore discipline positive, elle est issue d’un certain nombre de notions développées par des psychologues américains comme Martin Seligman ou encore Carl Rogers. Bien que certains détracteurs dénoncent cette pratique éducative jugée permissive et laxiste, parents, professionnels et institutions se saisissent de plus en plus de cette forme éducative proposant une « troisième voie » entre une éducation dites « autoritaire » et une éducation dites «  de l’enfant-roi ».

    Pour approfondir

    Vous pouvez consulter en ligne les deux articles suivants et un programme de France Inter sur des questions de société :

    « Éduquer avec bienveillance » de Béatrice Kammerer dans la revue Sciences Humaines (Juin 2017, N°293). Consultable en ligne.

    Un dossier coordonné par Laurence Lemoine : Les bienfaits de l’éducation positive sur le site de la revue Psychologies

    Le programme Grand bien vous fasse sur France Inter ayant pour sujet Le parent et l’enfant parfaits, ça n’existe pas !

    Ecoutez également la série : Parentalité : nouvelles formes et nouvelles pratiques sur France Culture

    Épisode 3 : Parentalité positive, nouvelle injonction éducative?

    Pour avoir aussi un autre point de vue, l’interview de Claude Halmos « les parents veulent échapper au conflit avec l’enfant » par Agnès Leclair sur le Figaro.fr, 4 mars 2016.

    Deux auteurs spécialistes de la question

     Isabelle Filliozat :
    […]auteure d’une trentaine de livres pour parents et enfants dont les best-seller “L’intelligence du cœur”, « Au cœur des émotions de l’enfant » et « J’ai tout essayé » chez JC Lattès.

    Figure phare de la parentalité positive en France, j’ai été nommée Vice-Présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours (de la grossesse aux 2 ans de l’enfant) initiée par le gouvernement du Président Macron le 19 septembre 2019, sous la présidence de Boris Cyrulnik.
    Sources : https://www.filliozat.net/biographie/

     et Catherine Guegen :
    Catherine Guegen est pédiatre. Après le succès de Pour une enfance heureuse (Robert Laffont, 2014), elle est devenue une référence dans le monde de l’éducation et de la petite enfance. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, elle donne des conférences et anime des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes, sur l’accompagnement des parents.
    Sources : https://www.lisez.com/auteur/catherine-gueguen/119940

    Voir la TED : Et si on changeait de regard sur l’enfant ? de Catherine Guegen, octobre 2015.

    Au coeur des émotions de l’enfant : que faire devant les larmes ? Comment réagir face aux paniques ?
    Filliozat, Isabelle. Paris : Marabout, 2013

    Vivre heureux avec son enfant : un nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives
    Dr Catherine Gueguen. Paris : Pocket, DL 2017

    Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
    http://bfm.limoges.fr/