Accueil » Sciences » Est-ce qu’il a été prouvé que les araignées peuvent mourir de vieillesse?En d’autres termes, en général quelle est la durée de vie d’une araignée?

Est-ce qu’il a été prouvé que les araignées peuvent mourir de vieillesse?En d’autres termes, en général quelle est la durée de vie d’une araignée?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 09/28/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Les araignées font partie de la famille des arachnides, de la même manière que les scorpions et les acariens.

    Selon l’encyclopédie Universalis, « on ne possède que des renseignements fragmentaires sur la durée de vie des arachnides. Certaines araignées ne vivent que quelques années et certaines mygales peuvent atteindre 25 ou 30 ans. […] Quoiqu’il en soit, cette vie hachée de mues peut être divisée en deux grandes périodes : embryonnaire et nympho-imaginale. »

    D’après la récente exposition « Au fil des araignées », qui a eu lieu à la Grande galerie de l’évolution à Paris, « la plupart des araignées ne vivent qu’un ou deux ans. Leur courte vie est rythmée par les mues successives qui leur permettent de grandir. »

    Une fois adulte, le mâle se met en quête d’une femelle. Il meut généralement assez rapidement après l’accouplement. La femelle chez les araignées a un instinct prédateur. Elle est souvent plus grande que le mâle qui doit être rusé et malin pour ne pas devenir la proie de la femelle. Chez certaines espèces du Sud-Est asiatique, la mort du mâle se fait pendant l’accouplement.

    Quant à la femelle, elle meurt généralement après avoir pondu ses œufs.

    Pour certains petits, le corps de leur mère constitue le premier repas. Ils mangent ses restes avant de partir eux-mêmes en chasse.

    La mygale du Mexique peut vivre jusqu’à trente ans en captivité. C’est l’araignée qui a la plus longue vie.
    En région tempérée, beaucoup d’araignées ont un cycle de vie qui dure environ une ou deux années (de l’oeuf à l’adulte). Globalement, plus les araignées adultes sont grandes, plus il leur faut du temps pour changer de « peau » (muer) et donc grandir et devenir adultes. Selon qu’elles sont nées au printemps ou en fin d’été, certaines araignées peuvent devenir adultes en un ou deux ans. En milieu protégé, comme dans les maisons, les femelles de certaines espèces peuvent vivre plusieurs années.
    Site de l’office pour les insectes et leur environnement :
    Comme tous les animaux, les araignées ont des prédateurs, les insectivores, comme les oiseaux, d’autres araignées elles mêmes et des insectes, comme les guêpes par exemple qui peuvent réduire leur vie. Les araignées sont plus vulnérables au moment des mues, lorsqu’elles perdent leur enveloppe.
    Sachez en tout cas que les araignées tuent des milliards d’insectes nuisibles durant leur vie.
    D’autres records concernant les insectes : la vie la plus courte est celle de l’éphémère. Les Dolonia Americana femelles adultes ne vivent que 5 minutes ! La vie la plus longue est celle du coléoptère xylophage qui passe 50 ans à l’état de larve avant sa vie adulte. Enfin, la reine des fourmis peut rester 30 ans à la tête de sa colonie.
    Sources :
    – Encyclopédie Universalis ;
    – « Bébêtes », Milan Jeunesse, 2009
    – F. Fauchet, « Insectes et araignées », Nathan, 2003

    Cordialement,

    Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg