Tronc d'arbre en coupe

Arbre. PublicDomainPictures de Pixabay

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 12/03/2019. 

Le bois est une source d’énergie dite renouvelable. Il s’agit de la première source d’énergie renouvelable consommée en France, en Europe et dans le monde.
La composition chimique du bois est assez proche d’une espèce d’arbre à une autre avec des caractéristiques similaires. En moyenne, elle se structure autour de 50 à 55% de carbone, 35 à 40% d’oxygène, 5 à 7% d’hydrogène, 1% d’azote et 1% de minéraux. A une température élevée, le carbone et l’hydrogène s’oxydent au contact de l’oxygène, ce qui permet la combustion du bois et la production de chaleur.

Le bois est une source d’énergie à partir du moment où il est utilisé comme combustible, c’est-à-dire brûlé pour produire une source de chaleur.
Le bois énergie permet également de produire de l’électricité : la chaleur issue de sa combustion est utilisée pour chauffer de l’eau dans une chaudière et la transformer en vapeur. Cette vapeur mise sous pression fait tourner des turboalternateurs. Cette seule opération ayant un faible rendement, elle est souvent couplée à la production de chaleur : la chaleur d’une partie de la vapeur émise est récupérée, par exemple pour alimenter un réseau d’eau. 

Vous trouverez des informations plus détaillés sur le site « connaissancesdesenergies.org« .

 
Pour aller plus loin : 
Morot-Gaudry, Jean-François. Éditions Quae, 2016. 
 
« Le bois et l’energie » de Bontoux Jean-François dans Revue Forestière Française [Rev. For. Fr.], ISSN 0035-2829, 2004, Vol. 56, N° sp, p. 149-154
Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION