Écologie : qu’est-ce qu’ une crise écologique ?

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 27/02/2020.

Planète Terre posée sur une feuille par Gerd Altmann de Pixabay
Planète Terre par Gerd Altmann de Pixabay

La Terre est un système complexe dont l’équilibre est rendu fragile à force d’exploiter les ressources de celle-ci, de provoquer de la pollution par nos activités et nos modes de vie.

On parle de crise écologique lorsque le milieu de vie d’une espèce ou d’une population évolue de façon défavorable à sa survie. (Disparition de certaines espèces animales…)


On parle en fait de deux types de crises : la crise locale et la crise globale. Je vous recommande l’article concernant la crise écologique de l’encyclopédie en ligne Wikipedia où vous trouverez les origines de cette crise, la distinction entre crise globale et locale ainsi que des exemples de crises écologiques et leurs conséquences. 
Il y a presque 10 ans, déjà, l’astrophysicien Hubert Reeves alertait sur la crise climatique. Vous pouvez revoir son cri d’alerte sur le site France Info.


Beaucoup d’informations traitant de ce sujet sont également disponibles sur https://www.techno-science.net qui est un site d’information sur l’actualité des sciences et des technologies édité par l’association Techno-Science.net. 


Je vous conseille également de visionner cette vidéo
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes sur la chaîne YouTube du journal Le Monde qui vous expliquera de manière concise le processus du réchauffement climatique qui est au cœur de la crise écologique.


Par ailleurs, le 30  janvier 2020,  Nicolas Hulot intervenait à l’école polytechnique dans le cadre d’une conférence sur le thème “Crise écologique : pourquoi nous risquons de perdre la main » ?
Vous avez la possibilité de le réécouter en ligne sur la plateforme YouTube :


Voici une sélection de titres concernant la crise écologique, disponibles au sein du réseau de bibliothèque de Plaine Commune.

Où croît le péril…croît aussi ce qui sauve
Hubert Reeves, éditions Seuil, 2013.
Après avoir décrit comment la vie est apparue sur Terre, l’auteur met en perspective les grands dangers que la crise écologique fait peser sur la planète et l’espèce humaine.

La crise de l’eau
Patrick Philipon, Perrin, 2008.
L’eau, enjeu économique, éthique, politique et écologique est au centre du débat public. Dans une enquête à travers toute la France, l’auteur tente de répondre aux nombreuses questions que pose cette ressource.



Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *