Accueil » Humains et société » Démographie : Y-a-t-il plus de femmes ou d’hommes sur la planète ?

Démographie : Y-a-t-il plus de femmes ou d’hommes sur la planète ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 28/07/2022.

    Illustration en noiur et blanc d'une foule de personnes dans la rue

    Selon l’estimation de l’INED (Institut National d’Études Démographiques), en 2022, sur la planète nous sommes 7 953 950 000 êtres humains, un nombre conséquent.
    En ce qui concerne la différence entre la proportion des hommes et des femmes, c’est ce qui s’appelle le sexe-ratio. Un ratio qui varie selon la natalité et la mortalité.
    Tour d’horizon de la proportion des hommes et des femmes sur la planète

    Statistique démographique : Définition

    Selon les données de la Banque Mondiale, en 2021, la proportion d’hommes dans la population mondiale était de mondiale était de 3,95 milliards et celle de femmes était de 3.88 milliards.

    S’interroger sur la proportion homme/femme au sein de la population fait référence à deux concepts fondamentaux de la statistique démographique :

    Le sexe-ratio ou sex-ratio (souvent abrégé en « SR »), encore appelé rapport des sexes ou rapport de masculinité, est le rapport du nombre de mâles et de femelles au sein d’une espèce à reproduction sexuée, pour une génération, ou dans la descendance d’un individu.
    Et le taux de masculinité est la proportion d’hommes dans la population totale (des deux sexes).
    Source: Géoconfluences

    Ratio femmes-hommes dans le monde de Graeme Villeret sur Populationdata.net,  24/07/2008.
    Extrait :
    « Le sexe-ratio désigne le taux comparé de femmes et d’hommes au sein de la race humaine. Dans la plupart des pays du monde, le nombre de femmes est légèrement plus élevé que celui des hommes, pour des raisons naturelles, mais aussi sociologiques. Dans d’autres, on élimine délibérément les jeunes filles à naître ou même déjà nées, pour préférer des garçons. Ce qui déséquilibre la démographie et pénalise l’avenir. »

    Le sexe-ratio

    Bientôt 8 milliards d’êtres humains, mais combien de femmes ? de Terriennes, Liliane Charrier et Isabelle Mourgere sur TV5 Monde Info, mis à jour le 18/01/2022.
    Extrait :
    « Plus précisément encore, sur 1000 personnes, 504 sont des hommes (50,4 %) et 496, des femmes (49,6 %). Il naît un peu plus de garçons que de filles : 106 garçons pour 100 filles. Mais on enregistre une plus forte mortalité chez les garçons que chez les filles ; c’est vrai dans l’enfance, mais aussi à l’âge adulte.
    Il arrive donc un âge où les hommes et les femmes sont en nombre égal : dans le monde, c’est entre 50-54 ans. Au-delà, ce sont les femmes qui sont plus nombreuses, l’écart se creusant avec l’âge. Ainsi, en 2020, huit centenaires sur dix étaient des femmes.
    »

    En France

    En France, au 1er Janvier 2022, sur 65 627 454 individus 31 760 210 sont des hommes et 33 867 244 des femmes. (Source : INED (Institut National d’Études Démographiques))

    Pour aller plus loin…

    Pour en savoir plus sur la population mondiale, voici le décryptage de l’INED : Présentations à consulter en ligne.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information