Accueil » Histoire » De la documentation sur la première guerre mondiale : de la déclaration de guerre aux batailles les plus éprouvantes.

De la documentation sur la première guerre mondiale : de la déclaration de guerre aux batailles les plus éprouvantes.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Les mobilisés parisiens devant la gare de l'Est le 2 août 1914.

    Les mobilisés parisiens devant la gare de l’Est le 2 août 1914. La passerelle entre la gare et l’hôtel sur la gauche a depuis été détruite, mais les portes d’accès des deux côtés restent visibles. Agence Rol, 2 aout 1914. Source Bibliothèque nationale de France. domaine public [CC-BY-NC-2.0]

    Notre réponse du 5/10/2018, BMVR de l’Alcazar de Marseille
    Quelques repères chronologiques pour répondre à votre question :

    Au cours de l’été 1914, l’Europe plonge brutalement dans une guerre longue, difficile, qui demande aux soldats, aux populations et aux États une mobilisation de toutes leurs ressources. Devenu mondial, ce conflit marque la naissance du XXème siècle.

    • 1914 août-nov. : Guerre de mouvement.
    • 1914 sept. : Bataille de la Marne (Joffre).
    • 1915-1916 : Guerre de position.
    • 1916 fév.-déc. : Bataille de Verdun (Pétain).
    • 1917 avril : Entrée en guerre des États-Unis.
    • 1917 : Mutineries.
    • 1917 déc. : Retrait de la Russie.
    • 1918 : Guerre de mouvement.
    • 1918 mars : Unification des troupes alliées (Foch).
    • 1918 mars à nov. : 2ème bataille de la Marne.
    • 1918 11 nov. : Armistice franco-allemand.

    Un site très scolaire mais qui permet de cerner votre sujet de la déclaration de guerre aux batailles les plus éprouvantes Source : Keepschool.com

    Ouvrages
    La plupart sont disponibles à l’Alcazar au département Civilisation au 3° étage

    Le dernier été de l’Europe : qui a provoqué la Première Guerre mondiale ?
    Fromkin, David.Éditeur Grasset, 2004

    La Première guerre mondiale : Combats. Volume I : Combats. Éditeur Fayard, 2013

    1914-1918, la Première Guerre mondiale Gary D Sheffield. Éditeur Gründ, 2013

    1914, le destin du monde : récit / Max Gallo. Éditeur 2013

    Idées reçues sur la Première guerre mondiale / François Cochet. Éditeur Le Cavalier bleu, 2014

    Dico atlas de la Grande Guerre : chronologie de la Première Guerre mondiale, 1914-1918 / Pierre Royer. Éditeur Belin, 2013

    La France de la Première guerre mondiale / Alexandre Lafon. Édition Armand Colin, 2016

    Les grandes batailles de la Première et de la Seconde Guerre mondiale : 70 cartes et photographies / Antoine Bourguilleau. Éditeur ESI, 2012

    1916, Verdun et la Somme : les plus grandes batailles de la première guerre mondiale sur le front occidental / Julian Thompson. Éditeur Gründ, 2006

    Mais aussi

    Feu et sang : bref épisode d’une grande bataille /Ernst  Jünger. Christian Bourgois Éditeur 1998

    Voir aussi sur la base de données en SHS, Cairn Info, disponible à la bibliothèque  « L’Expérience intérieure. Bataille lecteur de Jünger » de :Margat Claire, dans : éd., La mystique face aux guerres mondialesParis cedex 14, Presses Universitaires de France, « Hors collection », 2010, p. 169-187. DOI : 10.3917/puf.coll.2010.01.0169.

    Archives de la Grande guerre : guide des sources conservées par le Service historique de la défense relatives à la Première guerre mondiale / France Service historique de la défense / SHD, 2014

    Revues

    Voir au sommaire des numéros d’Historia

    des DVD documentaires
    Les mutins de La Courtine
    Pierre Goetschel. Les Éditions de l’Harmattan, 2017. 1 DVD (52 min)
    Ce documentaire nous dévoile un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale, celui des soldats du Corps Expéditionnaire Russe engagés aux côtés des Français, victimes encombrantes de l’histoire qui osèrent se révolter contre l’ordre guerrier. Une épopée romanesque au cœur de la guerre alors que la Russie se libérait du tsarisme pour basculer dans la révolution bolchevique. Retirés du front, regroupés au camp de La Courtine dans la Creuse, certains de ces soldats accueillis en héros mourront en mutins.

    14-18 La Grande Guerre en couleurs
    Christian Frey, réal. ; Annette Von der Heyde, réal. ; Stefan Brauburger, réal. 2014. 1 DVD, 156mn. 2013
    Contient Du choc à l’enlisement ; Dans l’enfer des tranchées ; Vers la victoire décisive Cette série s’attache à raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale tant d’un point vue humain que chronologique. Elle est construite autour d’images d’archives restaurées, colorisées et souvent inédites, de reconstitutions, d’images de synthèse, et d’interviews d’experts. Nous suivons 6 personnages principaux (2 par épisode : Hitler / Montgomery – Goering / De Gaulle – Model / Patton) et expliquons comment leur participation à la Grande Guerre les a marqués, jusqu’à leur donner un rôle clef pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le récit chronologique permettra d’analyser et de mieux comprendre le déroulement du conflit, l’évolution des tactiques militaires, mais aussi comment s’organise la vie à l’arrière. 3 épisodes : Du choc à l’enlisement / Dans l’enfer des tranchées / Vers la victoire décisive

    Chronique de la 1ère Guerre mondiale : L’évolution militaire du conflit.
    Éditeur Opening – Filmédia, 2014. 1 DVD, 55mn
    Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo. Cet attentat cristallise toutes les tensions accumulées en Europe pendant de nombreuses années. Les événements, surenchères et provocations s’enchaînent alors. Le 28 juillet, l’Autriche déclare la guerre à la Serbie. La Première Guerre mondiale est déclenchée… Après avoir brièvement exposé les raisons de la guerre, ce programme, clair et concis, décrit l’évolution militaire de ce conflit hors du commun : l’avancée des troupes allemandes, l’enlisement du conflit, l’entrée en guerre des États-Unis, jusqu’à l’Armistice de 1918, et l’idée que le monde venait de vivre la « Der des ders ». Un documentaire construit sur la base d’analyse d’historiens, et de très nombreuses et spectaculaires images d’archives.

    Presse

    La Presse marseillaise et la déclaration de guerre en 1914
    Bernard Lemee.
    Livre à la Bibliothèque des Archives municipales – Magasin – cote RM56 Consultation sur place

    Articles en ligne

    « La gendarmerie dans la bataille de Verdun (février-octobre 1916) » de Louis Panel dans la Revue historique des armées, 242 | 2006, pp. 60-69.

    Un site ressources le  Service historique de la Défense
    (en maintenance jusqu’en octobre 2019.)

    Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.

    1 commentaire pour “De la documentation sur la première guerre mondiale : de la déclaration de guerre aux batailles les plus éprouvantes.”