Accueil » Histoire » Médias : dans le cadre d’un projet d’étude, je cherche des articles de presse généraliste et/ou spécialisée qui traiteraient des modalités de programmation et de diffusion du 50e anniversaire de la libération de l’Algérie à la TV.

Médias : dans le cadre d’un projet d’étude, je cherche des articles de presse généraliste et/ou spécialisée qui traiteraient des modalités de programmation et de diffusion du 50e anniversaire de la libération de l’Algérie à la TV.

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe, notre réponse du 25/10/2019.

    Télévision rétro

    Pour une telle recherche le plus simple est de commencer par interroger des bases de données qui agrègent des articles de la presse nationale ou régionale.

    À la bibliothèque de l’Institut du monde arabe, vous pouvez, par exemple, faire une recherche sur place – à partir des postes publics – sur la base de données (BDD) PressReader.
    En utilisant les mots-clés « Algérie anniversaire libération« .
    Cette ressource est également accessible à distance à partir de notre portail, pour les lecteurs inscrits.

    À la Bpi (Bibliothèque publique d’information), vous trouverez une autre base de données pour compléter : Europresse, presse européenne et française.

    Cette bibliothèque est également abonnée à des sites payants qui peuvent présenter un intérêt pour votre recherche :

    Arrêt sur images qui décrypte et déconstruit les « récits médiatiques » des médias français, télévisés, imprimés ou sur les réseaux sociaux
    Médiapart : un site d’information et d’opinion
    Les Jours : Ce journal propose notamment des séries, avec plusieurs articles qui sont autant d’épisodes, afin de faire un travail enquête sur un même sujet pendant plusieurs mois voire années
    L’INAthèque : 2 ordinateurs de consultation.

    Vous trouverez sur le site de la Bpi un descriptif de l’ensemble des bases de données et sites payants mis à disposition : Rubrique Services > l’autre Internet

    Sur le site de l’INA (Institut national de l’Audiovisuel) vous trouverez également des archives TV, accessibles gratuitement (en partie seulement ; sinon sur abonnement via INA Premium).
    L’anniversaire de la libération de l’Algérie, JT 20H, du 11 novembre 1953.

    Les principales chaînes françaises d’information sont également en ligne : FranceInfo, France24, Bfmtv…
    Elles ont toutes fait au moins un sujet sur cette thématique, que ce soit en 2012 à l’occasion du 50ème anniversaire ou chaque année, à la date anniversaire de l’indépendance algérienne, le 5 juillet 1962.

    Via Google, avec les  termes TV anniversaire indépendance Algérie ou anniversaire indépendance Algérie et filtrer par vidéos.

    France Info du 5 juillet 2012.
    France 24 : premières festivités pour le cinquantenaire de l’Indépendance du 5 juillet 2012.

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe