Accueil » Histoire » Culture : C’est quoi l’Histoire ?

Culture : C’est quoi l’Histoire ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 11/04/2020.

    Chevalier avec son armure sur son cheval
    Image par Devanath de Pixabay

    Voici une définition issue de l’encyclopédie en ligne Wikimini :

    L’histoire est une discipline qui étudie le passé de l’humanité, c’est-à-dire de l’homme et de ses sociétés.
    En général, on appelle plus précisément l’ « Histoire » toute la période qui suit la préhistoire et qui commence à partir de l’invention de l’écriture et la formation des villes.

    On distingue 4 périodes :

    •     l’Antiquité
    •     le Moyen-Âge
    •     les Temps Modernes
    •     l’Époque contemporaine

    Il existe beaucoup de manières d’être historien.ne.
    L’historien.ne peut travailler et essayer de comprendre ce qu’ était l’histoire d’un pays, d’une société, d’un personnage célèbre, des femmes, des techniques, de la mode, etc…

    Dans l’Histoire, il y a la recherche des événements, des faits, leur étude et le récit ou l’interprétation.
    L’historien.ne utilise et étudie les sources qu’il a trouvées sur son sujet (des livres, des objets retrouvés par les archéologues, des films qui ont été enregistrés il y a longtemps…).
    Il ne peut pas retourner dans le passé pour vérifier, mais il sait que les événements ont tous un début, un milieu et une fin.

    À lire :

    Ma première histoire de France
    Robert Pince. Toulouse : Milan Jeunesse, 2006.

    À visionner :

    Voici des petites vidéos, adaptées à l’enfant, qui viendront compléter les explications précédentes.
    Disponible sur la plateforme éducative Lumni :
    Notre Histoire : une mini série avec 4 personnages qui découvrent l’histoire de la préhistoire à nos jours.

    Sur la chaîne YouTube : Quelle histoire
    Quelle Histoire est un éditeur de livres et de contenus ludo-éducatifs pour faire découvrir l’Histoire aux enfants.
    Découvrez ces irréductibles Gaulois, leurs coutumes, leurs croyances et leurs célèbres chefs qui résistèrent aux Romains. Sans oublier, bien sûr, les druides. Quelle Histoire vous entraîne à la découverte de cette fascinante civilisation celte ! TV5 Monde et Quelle Histoire s’associent pour proposer une sélection de vidéos sur les grands personnages, thématiques et civilisations de l’histoire.

    Cette série fait la part belle aux grands personnages de l’Histoire !
    Par exemple dans cette vidéo : les gaulois !

    Les Gaulois – Quelle Histoire – TV5 Monde

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr