T’es plus ma copine !

IUT Paris Rive de Seine.

Relation amicale entre deux femmes

Quelques romans sur des amitiés féminines aussi belles que tragiques.

image_pdfimage_print

Les Suprêmes

Publication:

Auteur(s): Edward Kelsey Moore

Éditeur(s): Actes Sud

Résumé :

Dans une petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation, trois quinquas afro-américaines font d’un restaurant leur quartier général et s’y retrouvent tous les dimanches. Premier roman.

L’avis du bibliothécaire

Trois femmes différentes, trois vies différentes : trois destins liés à jamais. Des années 1950 aux années 2000, nous suivons trois amies afro-américaines au cœur de l’Indiana plus précisément dans la ville de Plainview. Entre ségrégation, folie, embourgeoisement et mari volage : ses trois femmes aux parcours distincts représentent la pluralité d’une Amérique souvent cachée. Un récit aéré qui sera plaire au plus grand nombre.

Miss Cyclone

Publication:

Auteur(s): Laurence Peyrin

Éditeur(s): Calmann-Levy

Résumé :

A l’ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible. L’amitié féminine, dans sa force et sa singularité, est racontée ici de manière lumineuse par Laurence Peyrin, à travers quatre temps de la vie d’Angela et de June. Quatre temps décisifs qui coïncident avec quatre événements marquants de l’histoire new-yorkaise, la mort de John Lennon, l’ouragan Bob, l’affaire Lewinsky, le 11-Septembre, comme autant d’échos aux bouleversements intimes de ces héroïnes.

L’avis du bibliothécaire

Angela, jeune fille de 16 ans vivant à Coney Island près de New-York, ne peut pas se séparer de sa meilleure amie June. Toujours ensemble, elles sont pourtant bien différentes. Plus effacée et sage, comme on lui a enseignée, Angela ne dit rien ; elle ne dit rien quand June l’énerve, elle ne dit rien quand elle trouve très séduisant le meilleur ami de son copain, elle ne dit rien quand sa mère la rend folle et elle ne dit rien quand son copain la force à faire quelque chose qu’elle ne voulait pas. Comment un secret peut écrire et modifier une vie sur des années ? Comment le silence peut-il tout créer et détruire ? Une amitié défilant sur des décennies aussi belle que destructrice.

L’Amie prodigieuse

Publication:

Auteur(s): Elena Ferrante

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.

L’avis du bibliothécaire

Naples à la fin des années 1950. Elena et Lila, deux jeunes filles vivant dans un quartier défavorisé se démarquent grâce à une chose : leurs bonnes notes à l’école. Eloignée de cette voie royale, Lila ne suivra pas le même chemin que son amie Elena. Mais, peu importe car elles sont déjà marquées par cette amitié beaucoup trop forte qui ne les quittera jamais tout comme la violence de leur jeunesse. Entre amour, jalousie, rivalité et profonde compassion, dans un Naples sombre et révolutionnaire, ce roman narre l’ascension sociale d’une jeune fille modeste à une bourgeoisie vacillante, tout en décrivant la misère d’une génération ensanglantée.

Respire

Publication:

Auteur(s): Anne-Sophie Brasme

Éditeur(s): Editions Fayard

Résumé :

Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, a ffiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille… Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa « meilleure amie », Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte… Et c’est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire

L’avis du bibliothécaire

Charlène vit à Paris entourée de parents indifférents et ne s’aimant plus ; elle se sent incomprise et surtout mal aimée. C’est avec difficulté qu’elle entre au collège avant qu’elle ne fasse la connaissance de Sarah, une jeune fille solaire et mystérieuse. Commence alors une amitié sur fond de fascination et admiration penchant vers la soumission. Que s’est-il passé ? Pourquoi Charlène a un jour serré si fort ses mains autour du cou de Sarah pour que celle-ci ne respire plus ?

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *