Des duos inséparables et attachants

IUT Paris Rive de Seine.

Une relation à deux n’est pas simple qu’elle soit amicale, amoureuse ou familiale… Ces duos de personnages sauront charmer les futurs lecteurs par leur relation complexe, tendre, conflictuelle ou qui fait mal. Ces romans conservent intacte même après un très long moment, la singularité de chacun de ces duos.

image_pdfimage_print

Le Lys dans la vallée

Publication:

Auteur(s): Honoré de Balzac

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Enfin, tu l’as deviné, Nathalie, et peut-être vaut-il mieux que tu saches tout : oui, ma vie est dominée par un fantôme, il se dessine vaguement au moindre mot qui le provoque, il s’agite souvent de lui-même au-dessus de moi. J’ai d’imposants souvenirs ensevelis au fond de mon âme comme ces productions marines qui s’aperçoivent par les temps calmes, et que les flots de la tempête jettent par fragments sur la grève. Quoique le travail que nécessitent les idées pour être exprimées ait contenu ces anciennes émotions qui me font tant de mal quand elles se réveillent trop soudainement, s’il y avait dans cette confession des éclats qui se blessassent, souviens-toi que tu as menacé si je ne t’obéissais pas, ne me punis point donc de t’avoir obéi ? Je voudrais que ma confidence redoublât ta tendresse.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman raconte la déception et le malheur d’un jeune-homme nommé Felix de Vandenesse qui raconte dans une très longue lettre à sa fiancée Nathalie, son histoire d’amour touchante. Felix de Vandenesse un jeune-homme mal aimé de ses parents et de sa famille tombe par hasard sur une très belle femme nommée Henriette de Mortsauf (une femme mariée et âgée) lors d’un bal organisé par le duc d’Angoulême en Touraine. Il tombe instantanément sous son charme et décide de la retrouver autant que possible. Malheureusement, Felix se prend d’un amour fou pour elle et Henriette cache bien son jeux… Lequel des deux sera le plus meurtri par les sentiments ? Peut-être l’un des plus beaux romans de Balzac qu’il faut avoir lu.

La Promesse de l’aube

Publication:

Auteur(s): Romain Gary / Émile Ajar

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

« – Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »

L’avis du bibliothécaire

La plus belle des autobiographies dépeint la relation entre une mère et son fils. On y lit avec émotion la vie de l’auteur et sa relation la plus belle avec sa mère. J’ai adoré, aimé et imaginé ce duo très touchant raconté par un auteur doué.

L’Amie prodigieuse

Publication:

Auteur(s): Elena Ferrante

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.

L’avis du bibliothécaire

Saga en quatre tomes Elena et Lila vivent toutes les deux au rythme de leur quartier défavorisé de Naples dans les années 50. Les deux petites filles sont inséparables, une blonde et une brune qui auront pourtant une trajectoire sociale différente. Lila est une brillante élève à l’école primaire et au collège, elle a un don précoce pour l’écriture notamment son premier récit « la fée bleue », se mariera a 16 ans avec l’épicier du quartier puis elle vivra des histoires d’amour dans la misère sociale après un divorce qui l’exclura de sa famille. Elena (narratrice du roman)qui jalouse secrètement de l’intelligence de son amie, reste dans l’ombre de Lila et mène une lutte intérieure contre elle. Elle fera de brillantes études à l’école normale supérieur de Pise, deviendra une célèbre écrivaine et fréquentera les classes aisées de l’Italie. Les deux femmes ont une relation qui se lie, se croise, s’évite, se déchire au grès des pages… Personnellement, j’ai adoré lire cette saga qui n’est pas prise de tête mais je suis tombée sous le charme du duo féminin et de la fresque historique sur Naples et l’Italie en fond du récit. J’en suis fan à vie.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *