Romans historiques sur le nazisme

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Image d'archives de la Défense, DCA de 8,8 Flak

Vous êtes un passionné d’histoire ? Voici quelques fictions historiques pour retracer les horreurs du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale.

image_pdfimage_print

La Liste de Schindler

Publication:

Auteur(s): Thomas Keneally

Éditeur(s): Succes Du Livre, J'ai Lu

Traducteur(s): François Dupuis

Résumé :

La vie d’un homme qui sauva l’honneur de l’humanité« Histoire d’un épisode authentique et héroïque de la guerre, ce livre, comme l’arbre planté en l’honneur d’Oskar Schindler à Jérusalem, est un mémorial élevé à un homme qui lutta seul contre l’horreur nazie. » Simon WiesenthalIl était allemand et dirigeait, en Pologne occupée, une usine où il utilisait une main-d’oeuvre gratuite, des juifs recrutés dans le ghetto de Cracovie, dans le camp de travaux forcés de Plaszow, et, plus tard, arrachés au camp d’Auschwitz. C’est pourquoi, dans l’allée des Justes, à Jérusalem, un arbre a été planté à son nom.Voici le roman vrai de la vie d’Oskar Schindler, l’industriel catholique qui, au péril de sa vie, consacra son intelligence, son argent, ses relations à arracher des centaines de juifs à ses compatriotes nazis.Adapté au cinéma par Steven SpielbergTexte intégral

L’avis du bibliothécaire

Un livre à la frontière entre récit documentaire et roman. Il était toutefois impossible de ne pas l’insérer dans cette liste tant sa lecture bouleversante est nécessaire à la compréhension des horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

La Mort est mon métier

Publication:

Auteur(s): Robert Merle

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

La mort est mon métier est une biographie romancée de Rudolf Höß (renommé Rudolf Lang dans l’ouvrage), commandant du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’avis du bibliothécaire

Un livre fascinant dans lequel on se retrouve projeté dans la tête d’un homme dont l’unique obsession est celle d’obéir aux ordres, quels qu’ils soient. On assiste, aux premières loges, à la mise en place de cette monstrueuse machine nazie qui ira assassiner des millions de gens. Les deux derniers chapitres font froid dans le dos. C’était un pari très risqué et audacieux pour l’auteur que de placer son point de vue du côté d’un bourreau. C’est pourtant un pari tout à fait réussi : c’est glaçant ! Pour essayer de comprendre cet homme, l’auteur tente de comprendre, à travers sa jeunesse et son adolescence, pourquoi il en est arrivé là. C’est un récit difficile à lire mais nécessaire et complémentaire aux témoignages des survivants de la Shoah.

L’Ami retrouvé

Publication:

Auteur(s): Fred Uhlman

Éditeur(s): Gallimard

Traducteur(s): Léo Lack

Résumé :

Stuttgart, 1932. Hans Schwarz, fils d’un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d’une famille aristocratique au passé prestigieux. Tout les sépare : pourtant une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux Etats-Unis, s’efforcera d’oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour

L’avis du bibliothécaire

Ce livre aborde la montée de l’idéologie nazie et de l’antisémitisme à travers les yeux innocents de jeunes enfants dont l’amitié se trouve ébranlée par le cours tragique de l’histoire.

Max

Publication:

Auteur(s): Sarah Cohen-Scali

Éditeur(s): Gallimard Jeunesse

Résumé :

1936 en Bavière, Max, enfant d’un foyer du programme Lebensborn, est nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère afin de devenir un parfait prototype de la race aryenne. Né le jour de l’anniversaire du Fûhrer, il est élevé selon la doctrine nazie jusqu’au jour où il se lie d’amitié avec Lukas, un jeune Juif polonais qui a tous les critères physiques de la race aryenne.

L’avis du bibliothécaire

Outre qu’il révèle en quelque sorte de l’intérieur – et même s’il s’agit d’un ouvrage de fiction ! – un aspect des plus terrifiants de l’idéologie qui est à l’origine de la Seconde Guerre mondiale, ce roman dur, dérangeant, glaçant, est remarquable aussi par ses qualités stylistiques : le style est percutant, les phrases courtes, l’absence de descriptions frappante.

La Goûteuse d’Hitler

Publication:

Auteur(s): Rosella Postorino

Éditeur(s): Albin Michel

Traducteur(s): Dominique Vittoz

Résumé :

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.

L’avis du bibliothécaire

Ce livre nous plonge dans un pan méconnu de la seconde guerre mondiale : le rôle qu’ont joué plusieurs femmes malgré elles dans la toute puissance d’Hitler. Un roman qui se différencie des autres par le fait qu’il nous permet d’aborder le nazisme depuis l’intérieur. Les sensations ressenties par ces femmes à chaque bouchée sont retranscrites avec justesse : la peur se transfère des personnages au lecteur.

La Bibliothécaire d’Auschwitz

Publication:

Auteur(s): Antonio G. Iturbe

Éditeur(s): Flammarion

Traducteur(s): Myriam Chirousse

Résumé :

À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d’Auschwitz. Là, elle tente malgré l’horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d’Auschwitz.

L’avis du bibliothécaire

La figure de l’enfant permet d’aborder l’idéologie nazie de nouveau, avec innocence et insolence.

Kinderzimmer

Publication:

Auteur(s): Valentine Goby

Éditeur(s): Actes Sud

Résumé :

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.

L’avis du bibliothécaire

Valentin Goby propose un roman poignant au cœur du camp de Ravensbrück. Son écriture tantôt sensible, tantôt brutale, nous montre que quand tout n’est que mort, horreur, brutalité,… la vie et l’humanité finissent toujours pas se frayer une porte : un morceau de chocolat, un bébé, l’entraide… On repose ce livre et on ne l’oubli jamais.

La plus précieuse des marchandises

Publication:

Auteur(s): Jean-Claude Grumberg

Éditeur(s): Seuil

Résumé :

Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons… Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.

L’avis du bibliothécaire

Les trains de la Shoah racontés à la manière du Petit Poucet. Une écriture pleine de douceur pour un récit plein d’horreurs.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *