Petit tour de lecture de quelques classiques

Bibliothèques de Schaerbeek-Evere

Enfants lisant dans la lumière d'une clairière

Une liste tout à fait personnelle de classiques que le bibliothécaire ici présent a aimés. Pour un petit tour en littérature !

image_pdfimage_print

L’Assommoir

Publication:

Auteur(s): Émile Zola

Éditeur(s): Gallimard, Flammarion, Pocket, Le Livre de Poche

Résumé :

 » Tout L’Assommoir peut se résumer dans cette phrase : « Fermez les cabarets, ouvrez les écoles » « , écrivait Zola en 1877. Afin d’atteindre son idéal – travailler, manger à sa faim et avoir toujours un endroit où dormir -, Gervaise, honnête blanchisseuse installée dans le quartier de la Goutte-d’Or, livre bataille à l’alambic du café voisin. Triomphera-t-elle de la  » machine à soûler  » les travailleurs ? Accusé de  » bas-fondmanie  » par les antinaturalistes, attaqué aussi par les républicains, qui lui reprochèrent d’avoir représenté le peuple sous des dehors hideux, Zola a voulu, dans le septième roman des Rougon-Macquart,  » peindre la déchéance fatale d’une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs « . Roman sur les ouvriers parisiens du Second Empire, L’Assommoir a la langue et l’odeur de la misère.

L’avis du bibliothécaire

La difficile condition ouvrière des ouvriers au 19ème siècle, les ravages de l’alcool et de la misère. Le naturalisme de Zola se ferait presque oublier tant l’histoire nous émeut et nous navre.

Le Grand Meaulnes

Publication:

Auteur(s): Alain-Fournier

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Hatier

Résumé :

À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge – l’école du village -, attend la venue d’Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu’il suive le cours supérieur : l’arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l’enfance finissante de François… Lorsqu’en 1913 paraît le roman d’Alain-Fournier, bien des thèmes qu’il met en scène – saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux – appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s’établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d’une sensibilité toujours frémissante, et qui n’a pas vieilli.

L’avis du bibliothécaire

Un fête mystérieuse dans un château, une jeune femme troublante dont le narrateur ne retrouve pas la trace. Un des rares romans que votre bibliothécaire ici présent a relu plusieurs fois adolescent.

Lorenzaccio

Publication:

Auteur(s): Alfred de Musset

Éditeur(s): Larousse, Gallimard, Flammarion, Librio

Résumé :

Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Son cousin Lorenzo ! Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio.

L’avis du bibliothécaire

Une pièce de théâtre. A Florence, Lorenzaccio, jeune noble, devient le compagnon de débauche du tyran Alexandre de Médicis pour pouvoir plus facilement l’assassiner. Si Musset est plus connu pour sa poésie, voici une occasion de le découvrir dramaturge dans cette pièce romantique.

Mémoires d’Hadrien

Publication:

Auteur(s): Marguerite Yourcenar

Éditeur(s): Gallimard, Plon

Résumé :

La longue lettre d’un empereur vieillissant à son petit-fils adoptif de 17 ans et éventuel successeur, Marc Aurèle…

L’avis du bibliothécaire

Les mémoires romancées de l’empereur Hadrien, axées non pas sur ses actions mais sur ses pensées. Un texte brillant par une grande dame, membre de l’Académie française.

La Nuit des temps

Publication:

Auteur(s): René Barjavel

Éditeur(s): Pocket, Pocket Jeunesse, Presses de la Cité

Résumé :

Une équipe de chercheurs en Antarctique découvre à une grande profondeur une civilisation éteinte depuis 900 000 ans et les corps d’un homme et d’une femme.

L’avis du bibliothécaire

Un roman d’anticipation. On trouve dans l’Antarctique une capsule contenant le corps d’un homme et d’une femme, qu’on envisage de réveiller. Une bouleversante histoire d’amour. Dans toutes les bibliothèques

L’Étranger

Publication:

Auteur(s): Albert Camus

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?

L’avis du bibliothécaire

Un assassinat absurde suivi d’un procès tout aussi absurde, par le prix Nobel de littérature. Ce roman a vraiment fait connaître Camus, penseur de l’absude.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *