Découvrir la littérature coréenne contemporaine

IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine

Cette sélection vous permettra de découvrir la littérature coréenne de ces vingt dernières années. Les autrices et auteurs plus ou moins connus de ces romans abordent des sujets tant actuels qu’universels.

image_pdfimage_print

La Végétarienne

Publication:

Auteur(s): Kang Han

Éditeur(s): Le Serpent À Plumes

Traducteur(s): Jeong Eun-Jin, Jacques BATILLOT

Résumé :

Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de tout ce qu’il contenait de viande. Guidée par son rêve, Yongyue a désormais un but, devenir végétale, se perdre dans l’existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité, vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l’absolu.

L’avis du bibliothécaire

Han Kang est une des autrices contemporaines coréennes les plus emblématiques. Elle aborde, dans nombre de ses romans, les périodes sombres de l’histoire de la Corée du Sud. Dans un style onirique et poétique faisant appel au bouddhisme, nous suivons le personnage de Yeong-Hye qui à la suite d’un rêve décide ne plus consommer de viande et devient végétarienne. Peu à peu, son corps commence à se transformer en végétal. Ainsi, elle défie les normes de la société coréenne patriarcale qui ne peut contrôler ni l’esprit ni le corps de Yeong-Hye. Le roman est construit sous la forme d’un triptyque où la transformation de Yeong-Hye est tour à tour vu sous le prisme du rêve, de l’art et de la maladie mentale.

Fils de l’eau

Publication:

Auteur(s): Byeong-mo Gu

Éditeur(s): Editions Philippe Picquier

L’avis du bibliothécaire

Récit aux allures de conte fantastique, un jeune garçon pour survivre à la noyade a développé des branchies, se transformant en homme-poisson. Recueilli par un vieil homme et son fils, il vit avec eux à l’écart près d‘un lac cachant sa particularité au reste du monde. Sous ses abords de conte merveilleux, le roman, porté par une plume tour à tour poétique et crue, se révèle aborder des thèmes réalistes tels que le sentiment de solitude, les relations familiales et la différence.

Lapin maudit

Publication:

Auteur(s): Bora Chung

Éditeur(s): Matin Calme

Traducteur(s): Han Yumi

Résumé :

Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s’enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l’or, des cicatrices, des mots d’amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne…

L’avis du bibliothécaire

Lapin maudit est un recueil de dix nouvelles où l’autrice manie un style mêlant les genres littéraires (horreur, fantastique, science-fiction, réalisme magique) afin de dénoncer les problématiques soulevées par nos sociétés contemporaines comme le patriarcat et le capitalisme.

Les Boîtes de ma femme

Publication:

Auteur(s): Eun Hee Kyung

Éditeur(s): Zulma

Résumé :

Au moment de déménager, un homme découvre les affaires intimes que sa femme a enfermées dans des boîtes. Lui reviennent alors en mémoire leur liaison amoureuse et les efforts entrepris pour vaincre sa stérilité. Des scènes de neurasthénie, aussi, qui la plongeaient dans la torpeur du sommeil ou lui faisaient inventer des histoires. Et cette femme un jour découche ! A-t-elle un amant ? plusieurs ? À présent qu’elle est à l’hôpital psychiatrique, la voici pour lui hors d’atteinte. Sur cette impossible communication entre deux êtres, Eun Hee-kyung n’est pas en reste. Ainsi, la jeune Yeonmi découvre à travers le journal intime de sa sœur aînée l’échec de sa vie amoureuse. À travers celui de sa femme, un mari se voit confronté à une alcoolique dépressive au bord de la folie. Et de « beaux amants » insatisfaits de leur couple passent leur temps à se donner des rendez-vous qui mènent à la rupture. Sans pitié pour ses personnages, Eun Hee-kyung propose une savante introspection de soi et une approche très feutrée de l’énigmatique nature humaine. Son point de vue féministe, d’une grande lucidité, renouvelle en profondeur la vision de la société coréenne contemporaine. Un vrai regard de femme libre !

L’avis du bibliothécaire

Dans un style sobre et minutieux, dont l’éclat de la prose se révèle tel un bijou sorti d’une boîte, l’autrice analyse et dépeint la vie de couple et de famille. Le recueil est composé de cinq nouvelles dans lesquelles nous retrouvons les thèmes de l’incommunicabilité et la solitude au sein même des relations intimes.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *