Des romans sur le monde du travail

Médiathèque Latour-Maubourg - Valence

Eurêkoi vous propose une sélection de 4 ouvrages abordant le monde du travail.
Tantôt humoristique, tantôt critique, le regard que portent les auteurs sur la vie de bureau ou d’usine est toujours révélateur des mœurs ou de l’organisation d’une société.

image_pdfimage_print

Six mois au fond d’un bureau

Publication:

Auteur(s): Laurent Laurent

Éditeur(s): Seuil

Résumé :

A force d’être libre, on se réveille un jour avec un désir fou de salariat. On rêve de formulaires et de logistique, de gestion informatique et d’horaires de dingues. C’est ainsi que Laurent Laurent se fait embaucher, un beau matin, dans une entreprise moderne. Faire son trou dans une telle jungle n’est pas une mince affaire. Il faut dompter les photocopieurs et maîtriser les bruits de couloirs, réfréner d’incontrôlables pulsions sexuelles et imposer une démarche constructive sur des problèmes d’armoires métalliques… La mécanique libérale est fragile… Un grain de sable peut bloquer ses rouages et provoquer une explosion. Ce grain de sable s’appelle Laurent Laurent. Et il est devenu en quelques mois le pire cauchemar de son P.DG, M. Falstaff…

L’avis du bibliothécaire

Qui a dit que le travail devait être impérativement pris au sérieux ? Dans ce court roman aussi farfelu que jubilatoire, Laurent Laurent s’amuse des mille et unes coutumes tacitement admises dans le monde de l’entreprise. Relations entre collègues, matériel défaillant, patron intraitable… Autant de sujets et de situations qui, poussés à l’extrême par l’auteur, véhiculent une satire à la fois absurde et authentique de la vie de bureau.

Un million de lumières

Publication:

Auteur(s): Clara Sanchez

Éditeur(s): Gallimard, Quai Voltaire Éditions

Résumé :

 » La véritable Tour de Verre de cette histoire ne se trouve pas en face de chez moi, mais dans un quartier de bureaux et de grands établissements bancaires du Paseo de la Castellana, parmi d’autres façades de verre. Elles se reflètent les unes dans les autres à travers la trace fugace de voitures qui passent, d’arbres qui s’agitent, d’oiseaux qui volent et d’avions qui émergent des nuages, l’ensemble produisant une immense sensation d’irréalité. C’est là que je vais travailler à partir d’aujourd’hui, d’abord parce que j’ai besoin d’argent, simplement, ensuite parce que ce besoin viendra se mêler aux événements que je serai amenée à vivre et aux personnes dont je ferai la connaissance, à la façon du cuivre qui fusionne avec l’étain, ou de l’oxygène avec l’hydrogène. Puis, à la fin, j’y resterai sans même savoir pourquoi.  » Avec tendresse et ironie, Clara Sanchez a bien perçu le désarroi du temps présent. Sa manière est très personnelle : claire, directe et cependant aussi subtile qu’énigmatique.

L’avis du bibliothécaire

Une jeune femme est embauchée dans la Tour de Verre, un immeuble où s’affairent des centaines de salarié.es aux fonctions et statuts bien hiérarchisés. Etage par étage, rencontre après rencontre, la narratrice est le témoin des diverses luttes d’influence, manipulations et insatisfactions quotidiennes de ses collègues. La succession de ces portraits à la fois singuliers et universels invite le lecteur à se questionner sur le modèle économique et les valeurs de notre société. Avec une lucidité remarquable, Clara Sanchez dépeint les travers moraux et sociopolitiques du monde de l’entreprise dans un XXIe siècle malade, ayant érigé la productivité en valeur absolue – et ce, au détriment de l’épanouissement des travailleurs.

Ouvrière

Auteur(s): Franck Magloire

Éditeur(s): Seuil

Résumé :

Nicole a 22 ans lorsqu’elle se rend pour la première fois à l’usine Moulinex de Caen. Elle cherche un emploi, n’importe lequel, elle est prête à tout. Elle commence dès le lendemain ses 30 années de vie d’usine, jusqu’à la fermeture en 2001. Dans ce livre, elle raconte la routine du travail ouvrier, se moque des rengaines du patronat et des syndicats mais témoigne aussi de la camaraderie et des petits instants heureux qui s’immiscent parmi les longues heures monotones.

L’avis du bibliothécaire

Nicole Magloire a été ouvrière chez Moulinex de 1972 à 2002. Dans ce récit-témoignage retranscrit par son fils Franck, l’ex-travailleuse revient sur ses 30 années de labeur à l’usine. La pudeur, la difficulté de trouver les mots justes, l’indécision quant au contenu de nos propos, font partie intégrante de la construction stylistique et narrative de l’ouvrage. Un livre « dense et sensible » (Libération) où se côtoient l’intime, le collectif, le politique et le social.

Marge brute

Publication:

Auteur(s): Laurent Quintreau

Éditeur(s): 10/18, Denoël

Résumé :

Et si l’enfer n’était plus dans l’au-delà mais dans l’état major d’une multinationale ? Onze cadresprennent la parole autour d’une table, lors d’un comité de direction. Il y est question de dividendes, de restructuration et de licenciements. Mais aussitôt, ces thèmes se mêlent aux pensées les plus intimes de chacun des participants. Entre le quotidien minuté de la jeune cadre mère de famille, l’hyper-violence autodestructrice de l’ex-chef d’entreprise et le cynisme dépravé du jeune cadre branché, un seul point commun : chacun, du fond de sa dépression, de sa frustration, ou même de sa folie, est en guerre contre tous les autres. Des premiers aux derniers cercles de l’enfer se déploie un univers jubilatoire et cruel.

L’avis du bibliothécaire

Au fil des 9 chapitres composant ce roman mordant, Laurent Quintreau nous dévoile les coulisses d’une réunion d’entreprise, placée sous le signe de l’efficacité et du rendement. En s’immisçant dans les pensées intimes de chaque participant, l’auteur fait tomber les masques que chaque employé.e se croit en devoir d’arborer au quotidien. On y découvre les rivalités, mésententes et aspirations individuelles de 11 salarié.es qui, bien que quelque peu caricaturaux, n’en sont pas moins représentatifs des mœurs du système capitaliste. Impitoyable et cynique, « Marge brute » dresse le portrait sans fards ni tendresse d’une vie de bureau à la fois violente et risible.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *