Des dystopies sur l’état de nos démocraties

Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy

Individu au milieu d'une foule.

Des dystopies et des romans d’anticipation qui nous font réfléchir sur l’état actuel de nos démocraties. En nous offrant une vision de ce qui pourrait arriver si rien ne change, ces romans appellent à une prise de conscience.

image_pdfimage_print

En panne sèche

Publication:

Auteur(s): Andreas Eschbach

Éditeur(s): L'Atalante

Résumé :

Même la dernière goutte d’essence permet encore d’accélérer. Mais pour combien de temps ? L’humanité va-t-elle affronter son plus grand défi ?La fin de l’ère du pétrole est imminente. Quand le plus grand champ pétrolifère du monde se tarit, en Arabie séoudite, des bouleversements se mettent en branle. Notre civilisation touche-t-elle à sa ruine ? Markus Westermann, lui, parie sur un miracle : il croit détenir une méthode qui permet de trouver de l’or noir. Beaucoup de pétrole. Encore faut-il que ce ne soit pas une illusion. Et lui faut-il jalousement en garder le secret s’il veut en tirer tout le bénéfice. Voici le parcours d’un jeune ambitieux qui veut conquérir l’Amérique et le monde. Une trajectoire semée d’embûches, de mystères et de dangers. De coups de théâtre et de révélations inattendues. Un thriller environnemental stupéfiant en même temps qu’une réflexion sur les errements et les défaillances à venir de notre société de consommation.

L’avis du bibliothécaire

Publié il y a 16 ans, ce livre se proposait alors de réfléchir, via un habile cocktail de thriller géopolitique et d’anticipation, sur la fin du « tout-pétrole » dans notre monde ; une thématique déjà préoccupante et qui faisait alors écho aux lanceurs d’alerte de l’époque. Sa relecture aujourd’hui ne prêtera donc aucunement à rire. Au contraire, elle accentuera la force de la science-fiction à s’emparer des questions brulantes du monde pour extrapoler et réfléchir (voire prophétiser !), et nous permettra peut-être une plus grande attention aux questions de notre temps.

Les Furtifs

Publication:

Auteur(s): Alain Damasio

Éditeur(s): La Volte, Folio SF

Résumé :

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka – volatilisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l’armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d’une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne.

L’avis du bibliothécaire

Livre complexe à lire et à appréhender, Les Furtifs a divisé les critiques. Pour certains, ce récit prosélyte et unilatéral a manqué de subtilité et de nuance dans ses personnages et dans ses thématiques, ce qui l’a rendu lourd et poussif. Pour d’autres, il a su mettre en lumière les dérives politiques, informatiques et économiques des démocraties modernes, via un ensemble de protagonistes passionnés et combatifs résolument décidés à se battre pour un monde meilleur. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce livre a suscité la réflexion, si ce n’est le débat.

Viendra le temps du feu

Publication:

Auteur(s): Wendy Delorme

Éditeur(s): Cambourakis

Résumé :

Dans une dystopie totalitaire, de mystérieuses disparitions massives frappent la jeunesse mobilisée pour la sauvegarde du climat. Les livres sont interdits, les frontières fermées et la procréation sous contrôle strict.

L’avis du bibliothécaire

Dans un avenir pas si lointain, la société est devenue dystopique. Tout est contraint et surveillé, de la littérature à la procréation. Mais la force de la communauté, de la sororité, de la culture et de l’utopie offre une échappatoire et un espoir lumineux à certaines et à certains. Un ouvrage poétique, poignant et d’une portée symbolique puissante qui force l’admiration.

Et c’est ainsi que nous vivrons

Publication:

Auteur(s): Douglas Kennedy

Éditeur(s): Belfond

Traducteur(s): Chloé Royer

Résumé :

2045. Les États-Unis n’existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières. Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi. Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l’autre camp.

L’avis du bibliothécaire

Bienvenue aux Etats-Unis désunis d’Amérique. La formule est facile et n’est pas nouvelle, mais illustre bien le propos de ce roman.  Après la Seconde Guerre civile américaine, deux blocs antagonistes dans leur essence et irréconciliables se font face. Parabole à peine voilée de l’état des USA aujourd’hui et de ce que cette nation pourrait vite devenir, ce livre interroge sur nos divisions a priori irréconciliables, l’état de paranoïa sécuritaire et notre rapport aux autres.

Cadavre exquis

Publication:

Auteur(s): Agustina Bazterrica

Éditeur(s): Flammarion

Traducteur(s): Margot Nguyen Béraud

Résumé :

Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation.Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération ». Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d’élevage est passible de la peine de mort. À l’insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain. Le tour de force d’Agustina Bazterrica est de nous faire accepter ce postulat de départ en nous précipitant dans un suspense insoutenable. Roman d’une brûlante actualité, tout à la fois allégorique et réaliste, Cadavre exquis utilise tous les ressorts de la fiction pour venir bouleverser notre conception des relations humaines et animales.

L’avis du bibliothécaire

Un virus a rendu impropre à la consommation toute viande animale. Plutôt que d’envisager l’acte de se nourrir autrement, les démocraties se sont accordées sur la création d’un bétail… humain. Cette glaçante projection, qui emprunte à la violence symbolique et tabou du cannibalisme, interroge profondément notre capacité à justifier l’injustifiable pour que rien ne change. Ce texte au suspense palpable laisse difficilement indifférent.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *