En attendant la fin du monde : 9 romans du jour d’après

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Vous aimez les dystopies ? La fin du monde vous préoccupe face à toutes les catastrophes actuelles et les risques qui se profilent ? Petite sélection de romans pour voir comment survivre le jour d’après.

image_pdfimage_print

Dans la forêt

Publication:

Auteur(s): Jean Hegland

Éditeur(s): Gallmeister

Traducteur(s): Josette Chicheportiche

Résumé :

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

L’avis du bibliothécaire

Comment survivre à la fin du monde lorsque l’on a 17 ans ? Quand tous nos repères disparaissent ? Plus d’électricité, plus de parents, plus d’école, seulement la forêt immense, source de peurs et d’espoir. Un roman féministe qui nous ramène à l’essentiel.

Cadavre exquis

Publication:

Auteur(s): Agustina Bazterrica

Éditeur(s): Flammarion

Traducteur(s): Margot Nguyen Béraud

Résumé :

Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation.Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération ». Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d’élevage est passible de la peine de mort. À l’insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain. Le tour de force d’Agustina Bazterrica est de nous faire accepter ce postulat de départ en nous précipitant dans un suspense insoutenable. Roman d’une brûlante actualité, tout à la fois allégorique et réaliste, Cadavre exquis utilise tous les ressorts de la fiction pour venir bouleverser notre conception des relations humaines et animales.

L’avis du bibliothécaire

A quel prix un monde sans animaux est-il viable ? C’est la question que pose l’écrivaine argentine Agustina Bazterrica dans le très perturbant Cadavre exquis, son premier roman traduit. Par quoi remplacer les protéines animales ? Par des végétaux ? Par des êtres humains ? Les verrous de la morale sautent les uns après les autres et les pratiques abominables finissent par devenir normales. Une dystopie glaçante.

Station Eleven

Publication:

Auteur(s): Emily St John Mandel

Éditeur(s): Rivages

Résumé :

Dans un monde où la civilisation s’est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu de la désolation.

L’avis du bibliothécaire

Shakespeare et fin du monde. Kirsten, jeune femme de 25 ans parcourt les routes d’un monde désolé au sein d’une troupe de théâtre. Agée de 8 ans au moment de la pandémie, elle n’a que peu de souvenirs du monde d’avant. Un roman qui brasse les époques et les destinées.

Les Femmes de Karantina

Publication:

Auteur(s): Nael Eltoukhy

Éditeur(s): Actes Sud

Traducteur(s): Khaled Osman

Résumé :

Saga familiale sur trois générations dans une Alexandrie parallèle et secrète, Les Femmes de Karantina offre une galerie de personnages truculents tous plus en délicatesse avec la loi les uns que les autres. Traitement iconoclaste des mythes, maniement audacieux de la langue, humour féroce, Nael Al-Toukhy dynamite la tradition et la légende avec une énergie contagieuse. [Résumé éditeur]

La Route

Publication:

Auteur(s): Cormac McCarthy

Éditeur(s): Editions de Noyelles, Seuil, Éditions de l'Olivier

Traducteur(s): François Hirsch

Résumé :

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route. Ils doivent affronter le temps mais aussi l’homme.

L’avis du bibliothécaire

Deux êtres perdus dans un monde dévasté, « l’homme » et « le petit », sillonnent les routes en direction du sud. Un classique à lire absolument.

Metro 2035

Metro, tome 3

Publication:

Auteur(s): Dmitry Glukhovsky

Éditeur(s): L'Atalante

Traducteur(s): Denis E. Savine

Résumé :

2035. Station VDNKh. Artyom y est retourné vivre. C’est un héros brisé, obsédé par l’idée que c’est à la surface qu’est le salut de l’humanité. Les Noirs anéantis, un souvenir le taraude, celui de la voix qu’il a entendue sur une radio militaire, deux ans plus tôt, quand il était au sommet de la tour Ostankino avec les stalkers. Aussi, depuis son retour, remonte-t-il quotidiennement à la surface, escalade des gratte-ciel en ruines, pour tenter d’entrer en contact avec d’autres survivants. Tenu pour fou, la risée de certains, Artyom sombre peu à peu jusqu’à ce que l’arrivée d’Homère bouleverse la situation : le vieil homme qui n’a de cesse que d’écrire son Histoire du métro, prétend en effet que des contacts radio ont déjà été établis avec d’autres enclaves…

En un monde parfait

Publication:

Auteur(s): Laura Kasischke

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Christian Bourgois

Traducteur(s): Éric Chédaille

Résumé :

Jiselle, trentenaire et toujours célibataire. croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement idyllique qu’elle accepte aussitôt, quittant les tracasseries de sa vie d’hôtesse de l’air pour celle, a priori plus apaisante, de femme au foyer. C’est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les Etats-Unis. lui donnant des allures de pays en état de guerre. Tandis que les événements s’accélèrent autour d’elle, l’existence de Jiselle prend un tour dramatique. l’obligeant à puiser dans ses ressources pour affronter cette situation inédite…

L’avis du bibliothécaire

Un roman qui commence comme une bluette : une hôtesse de l’air épouse un beau pilote convoité. Bientôt, ce conte de fées prend une tournure inattendue. Un roman d’émancipation.

Une pluie sans fin

Publication:

Auteur(s): Michael Farris Smith

Éditeur(s): Super 8 editions

Traducteur(s): Michelle Charrier

Résumé :

Après des années de catastrophes écologiques, le sud des États-Unis, de la Louisiane à la Floride, est devenu un véritable no man’s land. Plutôt que de reconstruire sans cesse, le gouvernement a tracé une frontière et ordonné l’évacuation de la zone. Au sud de la Ligne se trouve désormais une zone de non-droit ravagée par les tempêtes et les intempéries incessantes – sans électricité, sans ressources et sans lois. Cohen fait partie des rares hommes qui ont choisi de rester. Incapable de surmonter la mort de sa femme et de l’enfant qu’elle portait, il tente tant bien que mal de redonner un sens à sa vie, errant sous une pluie sans fin. Des circonstances imprévues vont le mettre en présence d’une colonie de survivants, menée par Aggie, un prêcheur fanatique hanté par des visions mystiques. Celui-ci retenant contre leur gré des femmes et des enfants, Cohen va les libérer et tenter de leur faire franchir la Ligne. Commence alors un dangereux périple à travers un paysage désolé, avec pour fin l’espoir d’une humanité peut-être retrouvée. Prophétique, sans concession, portée par une langue incantatoire, cette histoire de rédemption aux accents post-apocalyptiques révèle un auteur de tout premier ordre. Une pluie sans fin est de ces romans qui continuent de hanter leur lecteur bien après la dernière page.

L’avis du bibliothécaire

Que se passe-t-il après le déluge ? Dans un premier roman souvent comparé à La Route de McCarthy, Michael Farris Smith dresse le portrait d’une humanité confrontée à ses dernières heures. Moins puissant que son modèle, Une pluie sans fin n’en reste pas moins un passionnant roman noir aux accents madmaxiens. Après l’avoir lu, vous ne verrez plus jamais une averse de la même manière…

Nos derniers festins

Publication:

Auteur(s): Chantal Pelletier

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Juin 2044. La prohibition alimentaire règne dans l’Hexagone, mafias du camembert et trafics de foie gras prospèrent, les partisans intégristes de régimes ennemis s’affrontent dans de violentes manifestations. Pour festoyer, on s’approvisionne au marché noir, on participe aux agapes de sociétés secrètes, on compte ses points sur son permis de table. Débarquant dans une Provence caniculaire, un contrôleur alimentaire, intimidé par sa cheffe goinfre et décomplexée, tente d’élucider le meurtre d’un jeune cuisinier dans un restaurant clandestin. Parallèlement, une ex-militaire au passé douloureux se bat pour sauvegarder son restaurant gastronomique et se réconcilier avec sa fille, dont la ferme est elle aussi en danger, comme toute la région. Tous liés au cuisinier assassiné, ils prennent ensemble la mesure de la menace.

L’avis du bibliothécaire

Chantal Pelletier imagine la Provence en 2044, quand la gastronomie est sous contrôle. Un cuisinier est assassiné, les dealers de camembert s’entretuent et le foie gras circule en contrebande. Tout à la fois hilarant et édifiant.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *