photo de crocus mauve

[CC-BY-NC-2.0], via Wikimedia

Notre réponse du 16/02/17

Suite à votre question sur « des albums pour lire aux maternelles sur le thème du printemps « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

Voici, parmi les livres trouvés sur le site Ricochet (voir plus loin), nos préférés et ceux qui nous paraissent le mieux correspondre à vos attentes ; les résumés et avis sont aussi issus du site.

On a rencontré le printemps / Kyoto Hara. ed. Naïve, 2008
l’avis de Ricochet :
Tandis que la neige commence à fondre, deux jeunes oursons se réveillent de leurs longues semaines de sommeil bien à l’abri au creux d’un arbre. Serait-ce le printemps qui avancerait le bout de son nez ?

La Famille Foulque /Anne Brouillard. ed. Seuil, 2007

Hymne à la vie et à la nature, ce conte sans texte d’Anne Brouillard est une jolie parenthèse poétique dans le monde des albums pour enfants. Une belle façon de parler des cycles de la vie, du rythme des saisons et des naissances.
Quoi de plus romantique au printemps que la période des amours qui augure des naissances à venir ?
En attendant le printemps / Martine Laffon. ed. Thierry Magnier, 2008
Le texte se déroule sur le rythme d’une comptine. Deux corbeaux et trois pies attendent le printemps. Ces oiseaux se préparent à partir vers des cieux plus cléments. 1, 2, 3 : les voilà qui font leurs emplettes pour le voyage. Ils s’équipent de manteaux chauds, de vélos et de quelques asticots. L’hiver arrive, la neige tombe en flocons aussi légers que des plumes. Tandis que le froid s’installe, les deux corbeaux et les trois pies s’envolent vers le sud. Découvrir les chiffres, rêver d’aventure, sentir les saisons, regarder la nature…c’est à tout cela que nous invite cet album en bleu et noir. Pas de vert printemps, rien que du très bleu pour évoquer le ciel où évoluent les oiseaux. De l’invitation au voyage au plaisir de vivre en harmonie avec la nature.
C’est le printemps /Taro Gomi. ed. Autrement jeunesse, 2010
L’auteur illustrateur Taro Gomi signe un album pour les tout-petits sur les saisons. C’est le printemps, la neige fond et les fleurs bourgeonnent. C’est l’évocation des petits changements perceptibles par tous qu’il nous propose ici. Toute l’originalité de l’album tient ici au rapport texte/image. Le texte s’attache à décrire avec de courtes phrases ces changements liés au saison tandis que l’image joue avec les perceptions du lecteur. Elle se centre sur un jeune veau, d’abord sur son pelage pour s’approcher petit à petit et revenir à lui à la fin. Ce qui procure un effet de zoom cinématographique assez intéressant. De grands fonds colorés et de belles doubles pages pour une évocation simple et originale du printemps et du cycle des saisons.
Le printemps des 999 têtards /Ken Kimura. ed. Autrement jeunesse, 2010
Le printemps est arrivé ! Maman Grenouille réveille ses 999 têtards aux bouilles énamourées. Enfin, 998 plus Grand Frère, qui, profondément endormi, n’avait d’abord pas entendu l’appel. A leur tour, les grenouilles vont chercher les habitants de l’étang pour leur annoncer la bonne nouvelle : la tortue, le lézard, les coccinelles et même le serpent au fond de son trou qu’on rendort vite !
Il y a de l’humour dans cette histoire joliment croquée où on retrouve nos amies les bébés grenouilles. En quelques exemples bien choisis, l’essentiel des phénomènes printaniers est exprimé : renouveau de la flore, réveil de la faune, sens de la survie… Une introduction minimale et maligne au cycle des saisons, qui plaira aux plus jeunes et pourra servir d’amorce à l’adulte lecteur.
Premiers Printemps, / Anne Crausaz ed. MeMo, 2010
Anne Crausaz continue son exploration scientifique des phénomènes de la nature, rendant ici compte des saisons et du temps qui passe. Comme toujours, c’est simplissime et lumineux, avec une petite pincée de malice benoîte (le clin d’œil à Raymond). Un narrateur externe commente, conseille les actions d’une petite fille. Chacun de ses mouvements est lié à un des cinq sens : respirer les fleurs, écouter l’orage, effleurer la neige glacée, goûter les cerises… Chaque saison s’appréhende ainsi avec le corps entier. Sobres et courtes, les quelques lignes de texte se fondent dans des double-pages d’illustrations souvent en gros plans. Le style graphique d’Anne Crausaz est désormais caractéristique : formes volontiers géométriques, contours fins mais nets, couleurs franches et uniformes. Le minimalisme devient pure esthétique… A montrer, raconter aux petits sans se lasser
C’est le printemps / Jeanne-Marie, Françoise. ed. MeMo, 2015
C’est le printemps, tout est vert et Jeanne-Marie, son mouton Patapon et sa cane Madelon partent en promenade. Ils sont trois chante t-elle. Mais Madelon disparaît et ils partent à sa recherche. Le long de la rivière, elle pose toujours la même question à ceux qu’elle rencontre, des enfants, un facteur, un pêcheur…
Et puis c’est le printemps / Julie Fogliano. ed. Kaléidoscope, 2013
« D’abord, c’est le brun que tu vois, le brun, partout autour de toi, puis il y a les graines enfouies qui attendent la pluie, et il se met à pleuvoir, et tout est toujours brun, mais d’un brun qui contient tous les espoirs (…). »
On assiste dans cet album à l’installation lente et imperceptible du printemps. Le marron va laisser tout doucement la place au vert. Les graines prennent tout leur temps pour pointer leurs premières pousses. L’enfant attend, observe, sème, patiente, s’impatiente, s’inquiète et patiente encore. La pluie est là. Le découragement lui n’est pas loin. Et un matin, enfin, c’est le printemps, le vert est partout !
Pour ce genre de recherches, deux sites ressources sur la littérature jeunesse peuvent vous fournir des pistes bibliographiques :
Ricochet, de l’Institut suisse jeunesse et médias propose des bibliographies thématiques ; rien d’intéressant pour le printemps (un seul album) mais vous pouvez rechercher à l’entrée « saisons » la tranche d’âge concernée est toujours clairement indiquée.http://www.ricochet-jeunes.org/

La joie par les livres, site jeunesse de la Bibliothèque nationale de France propose aussi des recherches thématiques
http://lajoieparleslivres.bnf.fr

Voici enfin la sélection des bibliothèques de Marseille pour les albums sur le thème du printemps

Cordialement,
Eurêkoi
BMVR Marseille vous remercie.

Date de création: 11/03/2017 11:26     Mis à jour: 11/03/2017 17:56
 

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 27 fois dont 1 fois aujourd'hui