Accueil » Sciences » Climat : comment décide-t-on du nom des tempêtes ?

Climat : comment décide-t-on du nom des tempêtes ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 16/11/2023.

    Tourbillon avec prénoms dans un champ de blé moissonné
    Montage de photo issue de freepic

    Céline, Ciaran, Domingos, … Depuis le début du mois de novembre, plusieurs tempêtes se sont succédé en France et en Europe. Comment les baptise-t-on ? Qui décide du prénom à leur attribuer ? Depuis 2017, une procédure coordonnée permet aux différents services météorologiques européens d’attribuer un nom à chacun de ces événements climatiques. Découvrez dans cet article comment sont attribués les noms des tempêtes.

    Pourquoi nomme-t-on les tempêtes ?

    Selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), les tempêtes et cyclones tropicaux pouvant durer plusieurs jours, plusieurs tempêtes peuvent donc se superposer. Pour éviter toute confusion dans les messages d’alerte, on les baptise pour faciliter leur identification. Initialement, on utilisait des coordonnées ou des nombres issus d’indications de longitudes ou de latitudes. Les spécialistes ont cependant constaté que l’utilisation de prénoms courts, distinctifs et familiers permettait d’une part de minimiser les erreurs dans les messages, d’autre part aux médias d’identifier plus facilement ces événements climatiques. Enfin, différents sondages réalisés au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas ont fait ressortir que les populations sont beaucoup plus attentives aux messages d’alerte et aux consignes de sécurité lorsque des prénoms qui leur sont familiers sont utilisés.

    Comment nomme-t-on une tempête ?

    Une tempête ou une dépression est baptisée à partir du moment où les spécialistes estiment qu’elle risque de provoquer au minimum une vigilance de niveau orange. Les vents régionaux tels que le mistral ne sont pas concernés.

    Lorsque le choix a été fait de donner un nom aux événements climatiques, les tempêtes étaient tout d’abord nommées arbitrairement, sans règles précises. L’ouragan Antje de 1858 par exemple, a été nommé ainsi du nom d’un bateau dont il a détruit le mât. A partir des années 1950, des prénoms sont été attribués aux tempêtes. Depuis 1979, prénoms féminins et masculins sont alternés dans des listes alphabétiques.

    Source : Ciarán : comment les noms des tempêtes sont-ils choisis ? Le Monde, Evan Lebastard, 02/11/23.

    Qui choisit ces prénoms ?

    Entre 1954 et 2017, c’était le service météorologique de l’université de Berlin qui nommait toutes les dépressions pour l’Europe. Depuis le 1er décembre 2017, certains services météorologiques des pays européens (France, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Grande-Bretagne, Irlande) se coordonnent pour attribuer le nom aux tempêtes susceptibles d’affecter leur territoire.

    « Le service météorologique qui prévoit d’émettre le premier l’alerte de couleur orange ou rouge, donne le nom de la tempête à partir d’une liste pré-établie, et en informe les autres. La tempête garde le même nom durant tout son cycle de vie ».

    Nom de baptême des tempêtes. Météo France.

    La liste pré-établie respecte l’ordre alphabétique avec une alternance des prénoms féminins et masculins, comme le montre celle de 2023-2024 :

    Liste des prénoms de tempêtes pour l'année 2023 2024.
    Liste des noms 2023 – 2024

    Ces listes alphabétiques sont établies par les différents comités météorologiques. Cinq listes sont utilisées à tour de rôle. Un même prénom peut dont être réutilisé au bout de six ans. Cependant, lorsqu’une tempête a été particulièrement meurtrière, on estime que réutiliser son nom serait inconvenant. Celui-ci est donc rayé de la liste et remplacé par un autre. C’est le cas, par exemple, de la tempête Katrina et des ouragans Mitch et Irma.

    Le choix de la liste à utiliser dépend donc du service qui sera le premier à émettre une alerte. Ainsi, la tempête Céline doit son nom à la liste franco-espagnole. Dans le cas de Ciarán (prénom irlandais), ce sont les météorologues britanniques qui ont lancé l’alerte en premier. Si Ciarán avait d’abord touché la France ou l’Espagne, cette tempête se serait appelée Domingos, prénom qui suivait Céline dans la liste de Météo France.

    Source : Ciarán ou Céline : qui décide du nom des tempêtes ? Mathieu Castagnet, La croix, 31/10/23.

    Qu’en est-il des autres phénomènes cycloniques dans le reste du monde ?

    En ce qui concerne les cyclones tropicaux, c’est l’Organisation Météorologique Mondiale  qui fait autorité et tient à jour les listes de noms, propres à chacun des bassins cycloniques. « Six listes sont disponibles pour les six bassins océaniques et sont utilisées à tour de rôle. Ainsi, la liste dont se sert actuellement Météo France à Saint-Denis-de-La Réunion, qui gère les prévisions du bassin du sud-est de l’océan Indien, sera de nouveau utilisée en 2028. »

    Source : Tempête Gérard : cinq choses à savoir sur le choix du nom des cyclones, ouragans et tempêtes. Valentine Jouby pour Franceinfo, 16/01/23.

    Pour en savoir plus…

    D’où viennent les tempêtes ? Robert Sadourny, éditions le Pommier, 2005.
    Résumé : Ce livre se penche sur l’origine, la genèse, la forme, la fréquence et les routes des tempêtes. Il examine les manifestations de la puissance thermique atmosphérique et de sa capacité destructrice, que ce soit sous la forme de violentes dépressions caractéristiques des latitudes moyennes en hiver ou de cyclones tropicaux.

    Fureurs des cieux : cyclones tropicaux et autres tempêtes. Franck Roux, Ellipses, 2012.
    Résumé : Bilan des connaissances scientifiques concernant cyclones tropicaux, tempêtes des latitudes moyennes, et autres phénomènes apparentés. Quelques perspectives sont évoquées en fin d’ouvrage.

    Cyclone, tempête, ouragan… Quelle est la différence entre ces événements climatiques ? d’Ilan Caro, Francetvinfo, 09/09/17.
    Extrait :

    « Après l’ouragan Irma, voici venu dans les Antilles l’ouragan José, classé vendredi en catégorie 4 sur une échelle de 5. Mais à quoi correspondent les noms de « tempête », « tempête tropicale » et « ouragan » ? Et quelle différence y a-t-il avec un « typhon » ou un « cyclone » ? Et qu’en est-il des « tornades » ? Franceinfo liste quelques éléments de réponse. »

    5 choses à savoir sur les Tempêtes – On ne sait Jamy ! (« La France face aux tempêtes »), Le monde de Jamy, 25/11/19.
    Présentation :
    Connaissez-vous la différence entre les typhons, les tempêtes et les cyclones ? Savez-vous comment les tempêtes se forment ? Pourquoi ont-elles des prénoms ? Souvenez-vous de la « tempête du siècle » qui a touché la France en 1999 ? Dans « On Ne Sait Jamy », on répond à toutes ces questions !

    Sur la même thématique…

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information