Cirque : je cherche des ouvrages sur le « bâton du diable » : comment l’apprendre, quelle est l’origine du nom ?

bâton du diable.
Chris Favero Rooftop performer with Devil Sticks. Flickr. CC BY-SA 2.0

Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg, le 14/04/2020


Le bâton du diable fait parti des arts du cirque, plus précisément des objets utilisés dans le domaine de la jonglerie, au même titre que le jonglage avec balles ou le diabolo.


Voici la définition du bâton du diable, que vous trouverez sur Wikipédia :
Un ensemble de bâton du diable est composé de trois éléments : Le bâton principal et deux baguettes.
Le bâton principal mesure environ 70 centimètres de long, les baguettes 45 cm (pour 1 cm de diamètre) environ.
Le but de la discipline est de maintenir le bâton dans les airs en lui imprimant un mouvement à l’aide des baguettes tenues dans chaque main, et de lui faire parcourir des figures.   


Sur le site gentlemanjongleur.com dédié aux arts du cirque, vous pouvez lire la partie consacrée à la jonglerie où un paragraphe présente l’origine (incertaine) du bâton du diable : “le nom, à l’origine chinois et signifiant bâton fleur, provient des missionnaires occidentaux qui pensaient que la seule explication plausible était l’utilisation de magie pour manipuler ce bâton.
Karl Rappo est le premier artiste européen connu au bâton du diable. Objet peu connu par le grand public, de grands jongleurs l’ont pourtant pratiqué comme Rastelli.”


Vous trouverez de nombreuses vidéos en ligne pour vous apprendre à manier le bâton ainsi que des explications sur le site jongle.net avec présentation des figures et liens vers des vidéos.


Vous recherchez plus précisément des ouvrages sur le bâton du diable. Nous vous conseillons de consulter les livres sur la jonglerie et les arts du cirque en général.

Voici quelques références d’ouvrages sur l’histoire de la jonglerie à retrouver dans les médiathèques de Strasbourg. (Recherche avec les mots-clés : jonglerie et arts du cirque)
Le corps jonglé : à la découverte du jongleur et de son langage gestuel
Frédéric Durand, Thierry Pavelak . l’Entretemps, 2004.

Labo circus: Jonglage, acrobaties, numéros de clown et mise en scène
Jackie Leigh Davis, Eyrolles, 2018. (Pour les Kids)


Vous pouvez consulter le catalogue du Centre National des Arts du cirque . Vous obtiendrez plusieurs références de documents susceptibles de vous intéresser  avec le terme bâton du diable.

Le bâton du diable dans Revue : EPS : Revue Éducation physique et Sport, n°353, 08/2012.

Hello, this is a devil stick = Als Devil-Stick Lehrer an einer chinesischen Zirkuschule = Bonjour, voici un bâton du diable ! dans la revue Kaskade, n°51 de mars 1998.

Un ouvrage en anglais consacré au bâton du diable 
The devilstick book
Todd Strong, Brian Dubbe, 1990.
Pour plus d’informations, vous pouvez peut-être directement contacter le CNAC : Centre national des arts du cirque.

Découvrez également Les Arts du cirque : l’encyclopédie, fruit d’une collaboration entre le CNAC et la BnF (Bibliothèque nationale de France).


Pour finir, vous pouvez également consulter le catalogue de l’École Nationale du cirque du Canada  où vous trouverez des références d’ouvrages en anglais pour la plupart dans le domaine de la jonglerie.


Découvrez le bâton du diable en image : Aurélien Bory ; au baton du diable [Recueil. La Digue fait son cirque. Toulouse. 2-18 octobre 1996 / photographies de Joël Verhoustraeten] sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, Bibliothèque nationale de France.


Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *