Cinéma : Quelles ressources pour 1 ado qui veut découvrir la fabrique d’un film ?

Étiquettes:
image_pdfimage_print

Bibliothèque de Toulouse – notre réponse du 19/12/2020.

Scène de tournage de film image d'archives
Scène de tournage de film
© Artcraft Pictures Corporation,
Public domain, via Wikimedia Commons

L’enquête réalisée en 2018 par le service du DEPS du Ministère de la culture et de la communication sur Cinquante ans de pratiques culturelles des Français montrait que dans notre société, les pratiques culturelles sont très liées à l’image, en particulier chez les jeunes générations.
Le sociologue Dominique Boullier va jusqu’à parler, dans son article Profils, alerte et vidéo : de l’outre-lecture à la fin de la lecture ?, mis en ligne en 2014, de « pervasivité de l’image« , au sens où celle-ci tend à devenir omniprésente.
Il n’est donc pas étonnant que des adolescents soient passionnés par le cinéma, par plaisir ou pour y orienter leur carrière professionnelle future.

Mais comment se fabrique un film ?


Des sites pour en savoir plus sur la fabrique du film

Le site Cineteleandco consacre une page de son site à répondre à des questions telles que « êtes-vous fait pour le cinéma ? », « quelles sont les conditions de travail » et le statut des travailleurs dans le cinéma, les aides …
Comment débuter dans le cinéma ?

Le site Faire un film « s’adresse aux cinéastes amateurs débutants. Vous y trouverez un ensemble de conseils, trucs, et astuces pour réaliser un film de A à Z, de l’écriture jusqu’à la diffusion. Ce guide pratique s’adresse plutôt à ceux qui veulent réaliser un court-métrage de fiction, mais la plupart des remarques peut s’appliquer à toute production vidéo.
Ce petit guide est construit autour de 4 grandes parties :

écriture de scénario,
tournage,
montage,
encodage.

Chacune de ces parties et elle-même composée de sous-parties, pour une navigation simplifiée. »


À destination des enfants, la plateforme pédagogique Lumni propose une infographie :
Comment fabrique-t-on un film ?
Rubrique Arts et culture, publiée le 02/03/2018.


Des ouvrages sur la fabrication d’un film

Pour découvrir …

L’Histoire du cinéma pour les nul
Vincent Mirabel, éditions First, 2017.
Présentation :
« De La Sortie des usines Lumière au nouveau Star Wars, en passant par À bout de souffle, Toy Story, Avatar ou La La Land, cet ouvrage abondamment illustré fait revivre les inventeurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, acteurs, distributeurs qui ont contribué à façonner l’histoire de cet art, tant apprécié. Contée par un passionné, au travers d’une multitude d’anecdotes authentiques, éclairantes, cette histoire riche en rebondissements vous permettra de vous constituer une solide base cinéphilique. Et d’élargir vos références filmiques. »


Pour approfondir…

Réaliser ses films plan par plan
S Katz, éditions Eyrolles, 2005.
Présentation
« Propose un catalogue complet des procédés cinématographiques et de leur impact visuel à travers l’étude et la comparaison de films d’anthologie pour comprendre les techniques de réalisation : outils de visualisation, story-board, découpage classique, organisation des scènes dialoguées, techniques de caméra, méthodes de cadrage et de composition, mouvements de caméra et analyse de scénarios. »

Comment faire un film
Claude Chabrol, éditions Payot et Rivages, 2003.
Présentation :
« Le réalisateur donne une vision chaleureuse et caustique de son métier, du choix du sujet à l’écriture du scénario, de la recherche d’un producteur à l’aventure du tournage, de la direction d’acteurs à celle des techniciens, de la finition du film à la sortie en salles. »

Réalise tes films avec ton smartphone
Bryan Stoller :
Présentation :
« Un ouvrage détaille les étapes du tournage, du storyboard à la post-production en passant par le matériel et les techniques. Un livret storyboard est fourni, avec des exemples et des pages vierges. Un projecteur en carton équipé d’une lentille grossissante permet de projeter le film au mur en y glissant son smartphone. »


Eurêkoi – Bibliothèque de Toulouse


Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *