Accueil » Sciences » Sciences : les aveugles rêvent ils en couleur ? À quoi peut bien ressembler le rêve d’un aveugle de naissance ?

Sciences : les aveugles rêvent ils en couleur ? À quoi peut bien ressembler le rêve d’un aveugle de naissance ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – notre réponse du 08/02/2009.

    Image par Chris Martin de Pixabay

    Les aveugles de naissance ne peuvent pas rêver en images car ils n’ont jamais perçu d’images, ils fabriquent donc leurs rêves à partir des seuls éléments dont ils disposent : auditifs, tactiles et gustatifs qu’ils ont pu stocker.

    Un bref article : « Les aveugles de naissance rêvent-ils en images ? » paru dans la revue « Science & vie « , n° 1070, novembre 2006, p. 131 donne des éléments de réponse utiles.

    Le site Internet de l’association Voir ensemble propose un dossier consacré à ce sujet sous le titre « Un trou dans ma nuit… » avec, en particulier, des témoignages recueillis par Évelyne Kommer.

    Évelyne Kommer est professeur de français et de braille pour voyants et non-voyants, enfants et adultes, l’auteur a également écrit des livres pour enfants non-voyants et des livres destinés aux parents déficients visuels dont les enfants sont voyants.
    Voir Demain
    Revue nationale de l’association Voir Ensemble, VoirDemain propose un dossier sur le handicap sensoriel, des rubriques sur la vie de l’association, des actualités juridiques, culturelles et autres touchant notre secteur.

    Des ouvrages

    Des yeux pour voir«
    Evelyne Kommer, Paris, éditions S.O.S., 1983 dans lequel le sujet est plus développé.
    Cet ouvrage est consultable à la Bibliothèque Diderot de Lyon qui est bibliothèque spécialisée en Éducation et pôle associé de la Bibliothèque nationale de France. Elle rassemble plus de 1,2 millions de documents.
    http://www.bibliotheque-diderot.fr/?

    Comment voient les aveugles ?
    Jane Hervé, Paris, Ramsay, 1990.
    Un chapitre intitulé « Rêveurs aux yeux cadenassés« , p. 80-89, étudie ce sujet. Ce livre est disponible à la Bfm de Limoges avec la possibilité d’ un prêt-entre-bibliothèque en prenant contact avec la bibliothèque (municipale ou universitaire) la plus proche de chez vous.

    Article scientifique

    Le rêve des aveugles de Damien Léger, Nicolas Hommey et Tifenn Raffray paru dans la revue spécialisée Neuropsy News, n°1, 2002. étudie également ce sujet.
    En voici un résumé :
    «Le rêve des aveugles semble souvent mystérieux car les références visuelles sont essentielles dans le rêve des voyants. A partir d’études déjà publiées et de leur propre expérience, les auteurs rapportent quelques caractéristiques des rêves des non-voyants. Le contenu apparaît similaire à celui des voyants. Les images visuelles sont possibles chez les aveugles tardifs, plus rares chez les aveugles de naissance. Les références aux autres sens sont plus fréquentes que chez les voyants. Leur rêve est en continuité avec leur comportement cognitif au cours de la journée. Le sentiment de peur, la conception de l’espace et la perception des couleurs révélés par les rêves permettent de mieux comprendre la conception neuro-sensorielle des aveugles».

    Pour aller plus loin…

    Le cycle veille/sommeil chez les aveugles, Fondation sommeil, 03/2012.
    Cet article parle du cycle veille/sommeil chez les aveugles et du syndrome de libre-cours.

    Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
    http://bfm.limoges.fr/