Bonjour Petite question étrange, mais que je me pose vraiment : les aveugles rêvent ils en couleur ? A quoi peut bien ressembler le rêve d’un aveugle de naissance ? Il n’a que le ressenti, les odeurs, les sentiments, ou il a aussi des images ? Merci d’avance.

TAGS :

Réponse apportée le 08/28/2009  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

Bibliothèque Francophone Multimédia
Bonjour,

Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

Les aveugles de naissance ne peuvent pas rêver en images car ils n’ont jamais perçu d’images, ils fabriquent donc leurs rêves à partir des seuls éléments dont ils disposent : auditifs, tactiles et gustatifs qu’ils ont pu stocker. Le cerveau ne peut inventer ce qu’il ne connaît pas.

Un bref article « Les aveugles de naissance rêvent-ils en images? » paru dans la revue « Science & vie « , n° 1070, novembre 2006, p. 131 donne des éléments de réponse utiles.

Le site Internet de l’association « Voir ensemble » propose un dossier consacré à ce sujet sous le titre « Un trou dans ma nuit… » avec, en particulier, des témoignages recueillis par Evelyne Kommer. Vous trouverez ce dossier à l’adresse suivante :
http://www.voirensemble.asso.fr/article.php3?id_article=845

Par ailleurs Evelyne Kommer est l’auteur de l’ouvrage « Des yeux pour voir », Paris, éditions S.O.S., 1983 dans lequel le sujet est plus développé.
Cet ouvrage est consultable à l’Institut National de Recherche Pédagoqique (www.inrp.fr/bibliotheque ) et la Bibliothèque Municipale de Lyon.

Dans l’ouvrage : « Comment voient les aveugles ? » de Jane Hervé, Paris, Ramsay, 1990, un chapitre intitulé « Rêveurs aux yeux cadenassés », p. 80-89, étudie ce sujet. Ce livre est disponible à la Bfm de Limoges. Vous pouvez l’obtenir en prêt-entre-bibliothèque en prenant contact avec la bibliothèque (municipale ou universitaire) la plus proche de chez vous.

Enfin un article « Le rêve des aveugles » de Damien Léger, Nicolas Hommey et Tifenn Raffray paru dans la revue spécialisée « Neuropsy News », n°1, 2002, pp. 19-22, étudie également ce sujet. En voici un résumé :
« Le rêve des aveugles semble souvent mystérieux car les références visuelles sont essentielles dans le rêve des voyants. A partir d’études déjà publiées et de leur propre expérience, les auteurs rapportent quelques caractéristiques des rêves des non-voyants. Le contenu apparaît similaire à celui des voyants. Les images visuelles sont possibles chez les aveugles tardifs, plus rares chez les aveugles de naissance. Les références aux autres sens sont plus fréquentes que chez les voyants. Leur rêve est en continuité avec leur comportement cognitif au cours de la journée. Le sentiment de peur, la conception de l’espace et la perception des couleurs révélés par les rêves permettent de mieux comprendre la conception neuro-sensorielle des aveugles ».

Nous espérons avoir répondu à votre attente.
Cordialement

Eurêkoi
Réseau de réponses à distance
Bibliothèque Francophone Multimédia

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *