Accueil » Humains et société » BonjourJe vouderais avoir des informations sue la grande mosquée de Sanaa.je vous serais reconnaissante si vous me donnez des sites internet qui parlent de ce sujetMerci

BonjourJe vouderais avoir des informations sue la grande mosquée de Sanaa.je vous serais reconnaissante si vous me donnez des sites internet qui parlent de ce sujetMerci

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Je suis désolée mais les informations trouvées par Internet sur la grande mosquée de Saana au Yemen sont très réduites :

    – A l’adresse : http://www.ovpm.org/fr/yemen/sanaa>
    vous pourrez lire :
    « La citadelle de Sanaa, al-Qasr, fut élevée sur un ancien site sabéen. Le palais de Gumdan, nouvelle résidence royale, est construit au IIIe siècle à l’extérieur et à l’ouest de la citadelle. L’orientation de la croissance urbaine, déterminée par l’apparition de bâtiments officiels, s’engage d’est en ouest et conservera cette tendance.
    Entre 525 et 575, les Éthiopiens, venus sous prétexte de défendre les chrétiens, soumettent Sanaa et les hautes terres du Yémen. Ils sont chassés par les Perses.
    Dès 628, l’islam pénètre le sud de la péninsule arabique. Sanaa est l’un de ses principaux centres de diffusion entre la Libye et l’Iraq. La Grande Mosquée de Sanaa est construite à l’ouest du Gumdan en 630.
    Sous la tutelle des Abbassides de Bagdad (VIIIe et IXe s.), un palais est construit au nord de Sanaa.
    En 898 est fondé l’imamat Zaïdite dont le rôle sera majeur dans l’histoire du Yémen.
    Sous les Ayyubides (XIIe-XIIIe s.), un palais s’élève à l’ouest de la Grande Mosquée.
    Pendant la première période de domination ottomane, une mosquée (1597) est construite à l’ouest de la ville et des résidences au nord.

    Morphologie urbaine

    Le réseau des rues de Sanaa se fonde sur un principe hiérarchique d’espace qui va du public au privé et dont toutes les nuances s’inscrivent dans le tracé urbain, de la porte de la ville à celle de la maison, de l’artère à l’impasse en passant par le souk. Des jardins, nombreux, sont intégrés à l’organisation spatiale.
    Les murs de la ville délimitent un espace sacré en même temps qu’un espace protégé. Pierre, brique, plâtre, albâtre, vitraux: autant de jeux de couleurs, autant de textures, de jeux d’ouvertures, pour arriver à l’harmonie. Des maisons-tours, des façades animées, modelées, blanc sur ocre: entre minarets et coupoles!

    Critères d’inscription

    Sanaa constitue «à l’intérieur de ses murailles partiellement conservées, l’exemple éminent d’un ensemble architectural homogène dont la conception […] traduit une organisation de l’espace caractéristique des premiers siècles de l’islam …» (IV). «Les maisons de Sanaa, devenues vulnérables sous l’effet des mutations sociales récentes, sont les témoins […] d’un habitat humain traditionnel et original» (V). «Sanaa est […] associée à l’histoire de la diffuson de l’islam aux premiers temps de l’Hégire» (VI).

    ContactsDr. Abdullah Zaid Ayssa
    President of GOPHY General Organization for the Preservation of Historic Cities, Ministry of Culture
    Republic of Yemen P.O. Box 960
    Sana’a, Correspondence concerning Sana’a, Yemen Republic
    Tel:
    +967.1 27.34.74
    Fax:
    +967.1 274.179

    Liens Arab.net
    Centre du patrimoine mondial, UNESCO
    CNN Weather
    Encarta Encyclopedia
    Lycos Travel
    The Hidden Jewel of Arabia

    -A l’adresse : http://www.ensg.ign.fr/Actu_News/Yemen/Contexte.html

    Vous trouverez une petite photo de cette mosquée et vous pourrez lire :

    « Dans cette optique, la restauration de deux des plus importantes mosquées du pays est envisagée, voire amorcée. Il s’agit de la grande mosquée de Sanaa et de la grande mosquée de Shibam-Kawkaban (cf. photos ci-dessous). »

    – A l’adresse : http://www.linternaute.com/actualite/depeche/photos/26/451738/494000/photo1..html

    Vous trouverez une autre photo.

    Par ailleurs, je vous conseille de vous adresser à l’institut du Monde arabe qui a été conçu pour faire connaître et rayonner la culture arabe :

    http://www.imarabe.org/>

    ou à l’Ambassade du Yemen en france :

    http://www.ambyemenfrance.com/article_yemen.php3?id_article=4>

    Cordialement,
    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr