Accueil » Humains et société » Société : Existe-t-il des livres ou articles concernant le sac, non pas du côté technique, mais plus théorique, culturel ou sociologique, à la manière du Cas du Sac publié par le musée de arts décoratifs de Paris ?

Société : Existe-t-il des livres ou articles concernant le sac, non pas du côté technique, mais plus théorique, culturel ou sociologique, à la manière du Cas du Sac publié par le musée de arts décoratifs de Paris ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Tote bag

    Bag par Kelly Sikkema. Unsplash. CC0

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 23/07/2018

    Une recherche dans le SUDOC (catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises) au moyen des termes Sacs, Bagages, Design, Aspect social, Histoire vous donnera des résultats intéressants.
    Voici une sélection non exhaustive de références sur le sujet. Notez que la bibliographie du catalogue de l’exposition Le Cas du sac vous donnera une liste de références documentaires de grande qualité et mérite que vous la consultiez.

    Le Sac à main : histoire amusée et passionnante
    Geneviève et Gérard Picot. Editions du May, 1993

    Handbags : the making of a museum
    Sous la direction de Judith Clark. Yale University Press et The Simone Handbag Museum, 2012
    [Ne vous laissez pas tromper par le titre. Outre l’aspect muséal, cet ouvrage indique proposer une exploration du sac à main dans l’histoire de la culture, de la mode et de la production de biens]

    Le sac : un petit monde d’amour
    Jean-Claude Kaufmann. Editions Lattès, 2011
    [J.C. Kaufmann est un sociologue, auteur de nombreux essais à destination du grand public]

    Voyageurs : petite histoire du nécessaire et du superflu
    Marie Simon. EPA, 2004

    J’ai laissé de côté les nombreux ouvrages historiques publiés par des maisons de luxe ou consacrés à un créateur ainsi que les beaux-livres et autres ouvrages axés essentiellement sur la photographie et les ouvrages spécifiquement consacrés à une petite zone géographique.

    Quelques articles référencés dans la base de données bibliographique Generalis:
    « Portraits au sac à main : un peintre fait ouvrir les besaces et les cœurs » in Monde 2 (Le) – 09 octobre 2004 – n°34 – pp.42-44
    Montre-moi ce qu’il y a dans ton sac, je te dirai qui tu es. C’est ce que Nathalie Lecroc a fait, en six ans, avec plus de 500 femmes et quelques hommes.
    « Sacs à main. Au bonheur des dames » in Enjeux-Les Echos – 01 janvier 2009 – n°253 – pp.86-89
    Mystère absolu pour les hommes, c’est tout l’univers des femmes qui est porté à l’épaule ou à bout de bras. Une véritable caverne d’Ali Baba
    « L’Art est dans le sac » in Obs (L’) – 04 mai 2017 – n°2739 – pp.106-107
    Pour « Masters », sa collaboration avec Louis Vuitton, l’artiste Jeff Koons a détourné cinq chefs-d’oeuvre, dont « la Joconde ». Le résultat est une ligne d’accessoires mi-kitsch mi-chic, qui renouvelle le mélange des genres.
    « L’Artiste est dans le sac » in Obs (L’) – 20 juin 2019 – n°2850 – pp.106-107
    Six créateurs parmi les plus cotés au monde réinterprètent le sac Capucines de Louis Vuitton. Derrière leurs œuvres se cache le travail titanesque des artisans de la maison.
    « À leur sac défendant, ou l’équipement des passant∙e∙s comme révélateur des rapports sociaux de sexe » de Calvignac Cédric, Cahiers du Genre, 2015/2 (n° 59), p. 173-194. DOI : 10.3917/cdge.059.0173. Consultable en ligne sur la base de données en SHS Cairn Info (disponible à la Bpi)
    Dans cet article, nous centrons notre attention sur le port de sacs en milieu urbain. Il s’agit pour nous de mettre en perspective le poids de l’héritage de notre système patriarcal avec celui manifestement plus tangible des charges que transportent hommes et femmes lors de leurs déplacements en ville.

    Pour aller plus loin:
    Sur le phénomène Tote bag
    « Le « tote bag », totem à 100 balles » par Clara Georges in Le Monde Publié le 02 novembre 2017 (MàJ – 2/11/17)
    « Tote bag: le snobisme du « tout pourri » » par Elodie Emery, in L’Express publié le 02/07/2018.

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr