Bonjour, Connaissez vous des ouvrages qui retraceraient l’histoire du blues jusqu’en 1945 ? Pouvrez vous me dire s’il existe d’autres éditeurs que Nocturne qui propose de découvrir un musicien de blues via un livre CD

TAGS :

Réponse apportée le 01/20/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

plusieurs ouvrages de la collection de la Bpi répondent tout ou partie à votre demande de bibliographie :

Le Blues : voyage à la source / [présenté par] Martin Scorsese – 2004
résumé :Panorama des chansons et personnages les plus représentatifs de l’histoire du blues. Rassemble des articles de fond documentés, de riches témoignages, la vision passionnée de cinéastes qui ont retracé à l’écran l’histoire du blues, des interviews de musiciens d’hier et d’aujourd’hui (Bob Dylan, Ali Farka Touré…) et des récits d’écrivains (James Baldwin, John Edgar Wideman…).

Le monde du blues / par Paul Oliver ; trad. de l’anglais par Henry Knobil pour les blues et Max R… – Oliver, Paul – 2002
Collection : 10-18 ; 3416 Musique & Cie
résumé :Retrace le développement du blues depuis ses tout premiers débuts jusqu’à la scène d’aujourd’hui : du blues rural au blues des villes, des champs de coton du Sud aux aciéries du Nord.

Portraits du blues / Paul Trynka ; photogr. de Val Wilmer. – Trynka, Paul – 1996
Éditeur : Paris : Vade retro, 1996
Description : 160 p. : ill. ; 29 cm 1 disque compact
Résumé : Tout l’esprit du blues avec des interviews et des portraits-photos de plus de cinquante bluesmen. A découvrir en écoutant le disque compact qui accompagne l’ouvrage.

Pour la question sur « Nocturne »,de fait, il n’existe plus que cet éditeur. Vade retro a stoppé sa collection et n’a plus aucun stock disponible.

Cordialement,

RADIS/
Service des Réponses A DIStance
de la Bpi
site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *