Accueil » Sciences » Biologie : Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ?

Biologie : Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 30/03/2020.

    Image par athree23 de Pixabay

    Les hommes sont effectivement en majorité droitiers.

    Ainsi que l’explique un article du site futura.sciences.com, Homo est majoritairement droitier depuis au moins 500.000 ans à cause de la latéralisation de son cerveau.

    Extrait : «La latéralisation du cerveau est fort ancienne. On sait ainsi que l’hémisphère gauche contrôle tous les comportements répétitifs, comme se nourrir. On observe que les poissons, les reptiles et les batraciens attaquent uniquement les proies situées à leur droite, donc sous contrôle de l’œil droit, lui-même sous celui de l’hémisphère gauche (chaque hémisphère contrôle la partie opposée du corps).»

    Le numéro 1158 du magazine Science et vie,  du 01 mars 2014, aborde également cette question dans un article dont le début est en libre accès. Il expose que la position de l’utérus, génétiquement programmé pour se développer de manière asymétrique, aurait également un impact sur le fait que le bébé devienne droitier.

    Les raisons d’être gaucher ou droitier sont expliquées aux enfants dans un article de 1 jour 1 actu, publié le 13 août 2013.

    À regarder :
    Vidéo de la série Tu mourras moins bête d’Arte, disponible du 31/01/2020 au 2/02/2023, pour les enfants.

    Mais pourquoi alors y-a-t-il des gauchers ?
    Le chercheur en physique David Louapre se penche sur cette question dans son blog Science étonnante et sur sa chaîne YouTube Science étonnante, vidéo #51.

    Pour approfondir:
    Développement de la dominance cérébrale: revue des données disponibles et proposition d’une hypothèse originale, par Michel Habib, revue Développements, 2009/2, n°2, p.5 à 26.

    Droitier ou gaucher? Sacrifice aux horribles mères, par Gérard Pommier, Revue lacanienne, 2008/1, n°13, p.191 à 207.

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr